5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
laf218
Messages : 65
Inscription : Ven Mars 20, 2020 9:42 am
Description : Nouveau collectionneur 2019

5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar laf218 » Lun Jan 08, 2024 11:45 pm

Bonjour, ma trouvaille de l' année.
Je n' ai plus de place pour le revers.
Je vais envoyer un autre sujet pour celui-ci.
Pièces jointes
s-l1600 (1).jpg
S20240107_0023.jpg
S20240107_0025.jpg
S20240107_0029.jpg
S20240107_0030.jpg
S20240107_0032.jpg
S20240107_0034.jpg
S20240107_0035.jpg
S20240107_0036.jpg
S20240107_0012.jpg
laf218,avec ces sous, je suis sans dessus dessous .

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 09, 2024 1:04 pm

Bonjour,

Bravo laf218, vous commencez bien l’année 2024 :-D

J’ai regardé mes pièces de 5 cents, mais je n’ai rien trouvé d’aussi spectaculaire.

Dans son guide des pièces canadiennes, M. K. Blais mentionne une doublure du chiffre 7, ainsi que sur les lettres TS. De plus, il est question d’un N inversé (toujours sur la même pièce) dans CANADA. J’ai donc regardé attentivement CANADA, et oh surprise, le D de CANADA est un exemple fantastique d’une lettre doublée :shock:

Très belle pièce.

Salutations

laf218
Messages : 65
Inscription : Ven Mars 20, 2020 9:42 am
Description : Nouveau collectionneur 2019

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar laf218 » Mar Jan 09, 2024 1:28 pm

Bonjour sylva 2020 , si tu as le temps ,sur l' avers tout ce que l' on voit du revers est inversé car la frappe du coin sur la matrice donne ce résultat. Canada, victoria et dei sont un bel exemple. En plus il y a une rotation de +/- 15 degrés et double ou triple frappes visibles sur la photo du visage ( bouche, nez et feuilles )J ' ai mis des heures de plaisir a découvrir autant de détails.Il y a plein d' autres détails sur le revers.

Au plaisir laf218
laf218,avec ces sous, je suis sans dessus dessous .

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 09, 2024 2:24 pm

Bonjour,

laf218 a écrit :Bonjour sylva 2020 , si tu as le temps ,sur l' avers tout ce que l' on voit du revers est inversé car la frappe du coin sur la matrice donne ce résultat.
Afin d'éviter d'induire d'autres personnes en erreur, j'aimerais apporter une précision : la matrice n'a rien à voir avec les entrechoques.

En fait, la matrice permet de faire le punch, qui lui, permet de faire les coins. C'est lorsqu'un flan est absent entre les deux coins qu'il y a un choque entre deux coins ou entrechoque. Le coin marteau frappe le coin enclume.



Canada, victoria et dei sont un bel exemple. En plus il y a une rotation de +/- 15 degrés et double ou triple frappes visibles sur la photo du visage ( bouche, nez et feuilles ).
Les marques d'entrechoque ne sont pas des doublures. C'est plutôt quelque chose qui ressemblerait à une poque sur une voiture :P , mais inversée.

La doublure (Repunch) très spectaculaire dont j'ai fait mention sur la lettre D de CANADA a été produite lorsqu'on a réparer directement sur le coin la lettre D avec un petit poinçon. Ce type d'erreur est très recherché puisque l'erreur est spécifique à un coin en particulier.


J 'ai mis des heures de plaisir a découvrir autant de détails.Il y a plein d' autres détails sur le revers.
Encore une fois, merci de nous avoir présenté cette pièce, elle mérite une belle place dans une collection.

Au plaisir laf218


Salutations :)

laf218
Messages : 65
Inscription : Ven Mars 20, 2020 9:42 am
Description : Nouveau collectionneur 2019

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar laf218 » Mar Jan 09, 2024 4:24 pm

Bonjour, merci pour ces précisions. J' ai une question concernant les frappes autour du nez et de la bouche. Est-ce du a la rotation d' un des coins , il y a plusieurs dédoublements visibles sur l' avers.

merci d' éclairer ma lanterne.

Laf218
laf218,avec ces sous, je suis sans dessus dessous .

laf218
Messages : 65
Inscription : Ven Mars 20, 2020 9:42 am
Description : Nouveau collectionneur 2019

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar laf218 » Mar Jan 30, 2024 9:32 pm

Bonsoir, il me restes quelques interrogations concernant cette pièce . Alors sur la photo vous pouvez voir ce qui ressemble a une libellule qui est en réalité la couronne du revers entrechoqué .Il y a une rotation de +/- 15degrés vers la droite. Est-ce possible de savoir quand s' est produit la rotation . Est-ce lors de l' entrechoque ou de la frappe du flan ?

J ' attend vos commentaires.

Merci a l' avance.

Laf218
Pièces jointes
s-l1600 (1) (2).jpg
laf218,avec ces sous, je suis sans dessus dessous .

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 31, 2024 10:56 am

Bonjour,

Un coin possède une forme cylindrique. Ce cylindre est introduit dans un trou dans la presse qui va frapper les flans. Pour s’assurer que le cylindre ne bouge pas lors de la frappe, il y a 4 vis sur la presse qui une fois serrées, vont retenir le cylindre (le coin).


IMG_3154.jpeg
Photo extraite du vidéo produit sur YouTube par The Coin Box. Le coin sur la photo a été volontairement rendu inutilisable par la US Mint avec un gros X. L’objectif de la US Mint est de vendre des coins qui ne seront plus utilisés.

Les coins modernes sont dotés d’une encoche (que j’ai pointé avec une flèche rouge sur la photo). Ces encoches permettent de bien positionner les coins et éviter qu’ils bougent. Toutefois, les coins de la période victorienne étaient rarement pourvus de telle encoche.

Il y a deux origines aux coins pivoté. La première est que l’employé a placé un coin avec le mauvais angle. La deuxième provient de la multitude de frappes faites avec une grande pression, le coin peut pivoter tranquillement pour finalement atteindre une rotation visible. Ce processus ne se fait pas lors d’une seule frappe.

En résumé, une rotation ne peut pas être faite lors d’une seule frappe ou entrechoque.

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar Anaïs » Mer Jan 31, 2024 1:24 pm

Ce que j'ai compris pour moi :

pour avoir une marque d'entrechoque sur les pièces, les deux coins frappent à vide.
Pour avoir un coin entrechoqué en rotation, un des coins est mal aligné dans la presse.
Les pièces avant ou après les frappes d'un coin entrechoqué auront une rotation aussi à moins d'avoir été réajusté.

Complément d'information sur Numicanada :
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... %E9s&id=10

laf218
Messages : 65
Inscription : Ven Mars 20, 2020 9:42 am
Description : Nouveau collectionneur 2019

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar laf218 » Mer Jan 31, 2024 2:01 pm

Bonjour a ceux qui ont commenté.

Pour conclure , sur ma pièce j' ai 2 ou possiblement plusieurs frappes visibles sur les 2 photos incluses .Est-ce lors de l' entrechoque ou de la frappe du flan que ça s' est produit.

A+
Pièces jointes
S20240131_0003.jpg
S20240131_0004.jpg
laf218,avec ces sous, je suis sans dessus dessous .

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 31, 2024 5:00 pm

Bonjour,

Anaïs a écrit :Ce que j'ai compris pour moi :

pour avoir une marque d'entrechoque sur les pièces, les deux coins frappent à vide.
Pour avoir un coin entrechoqué en rotation, un des coins est mal aligné dans la presse.
Les pièces avant ou après les frappes d'un coin entrechoqué auront une rotation aussi à moins d'avoir été réajusté.


Je pense que vous avez très bien compris Anaïs :-D

Toutefois, la dernière question de laf218 concernait quand est arrivée la rotation. J’ai donc voulu expliquer comment se produit une rotation.

Mais avec le dernier message de laf218, je ne suis pas certain que l’histoire des entrechoques est bien comprise :roll:

laf218, peut-être que vous devriez lire les informations sur les entrechoques qu’Anaïs a mis en lien.

Mais bon, la réponse à votre dernière question est : double entrechoque et de beaux entrechoques :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar Anaïs » Mer Jan 31, 2024 5:25 pm

laf218 a écrit :Pour conclure , sur ma pièce j' ai 2 ou possiblement plusieurs frappes visibles sur les 2 photos incluses .Est-ce lors de l' entrechoque ou de la frappe du flan que ça s' est produit.


La réponse à votre question est lors de l'entrechoque et à la frappe du flan.

Lorsque les deux coins se sont frappés (coin marteau et coin enclume), il n'y avait pas de flan (pièce) dans la chambre de frappe. Ils se sont frappés à vide deux fois rapidement.
C'est cela qui a laissé des marques en double sur l'un des coins en plus du motif déjà présent; des marques d'entrechoque qu'on appelle.

Les pièces par la suite qui vont être frappées vont avoir les marques d'entrechoque d'un des coins
et cela jusqu'au changement des coins.

laf218
Messages : 65
Inscription : Ven Mars 20, 2020 9:42 am
Description : Nouveau collectionneur 2019

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar laf218 » Mer Jan 31, 2024 8:46 pm

Bonsoir, est-ce que j' ai une pièce avec coins entrechoqués multiple avec rotation et coins repoincçonné sur légende et chiffres ( j'ai compté 12 repoinçonnages ) ?

Est-ce qu' elle est une pièce rare, si oui de 1 a 10 sur l' échelle de sheldon ??

J ' ai trouvé sur PCGS un comparable sans rotation et repoinçonnage mentionné .

Identifié comme : 1870 5c nd strait blunt 7 regular strike. ms-64 # 891581

Je mets la photo.

Laf218
Pièces jointes
capture d’écran.png
laf218,avec ces sous, je suis sans dessus dessous .

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar Chemicalpete » Mer Jan 31, 2024 10:18 pm

Habituellement, le coin enclume est bien fixé et ne bouge pas. C'est le coin marteau qui comporte les boulons d'ajustement pour placer le coin supérieur correctement pour avoir la bonne frappe pour la pièce concernée. Cet ajustement est sur les trois axes: il est ajusté sur deux axes pour que la surface soit parallèle à celle du coin enclume, et il y en a un autre sur l'axe vertical pour l'alignement (frappe monnaie ou médaille). Les nombreuses frappes successives finissaient parfois par faire glisser le coin malgré les boulons serrés, mais si le serrage n'était pas suffisant, le coin marteau finissait par se déplacer...
Quand il y avait un clash, cela laissait les marques sur chaque coin et la frappe continuait et pouvait frapper plusieurs pièces avant d'avoir un autre raté dans l'alimentation de la presse, ce qui occasionnait une autre clash. SI entre-temps, le coin marteau avait bougé, le 2e clash n'était pas à la même place que le premier, donnant un dédoublement plus ou moins rapproché. Et une fois que le coin avait commencé à se désajuster, le "slack" est pris et il ne va que continuer...Pour éventuellement donner parfois plusieurs "clashes". J'ai déjà rapporté dans ce site une pièce de 1 ¢ Victoria qui 5 marques de clash sur le revers...Les clash vont continuer tant que l'opérateur ne verra pas le problème et le corrigera...

laf218
Messages : 65
Inscription : Ven Mars 20, 2020 9:42 am
Description : Nouveau collectionneur 2019

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar laf218 » Jeu Fév 01, 2024 8:11 am

Bonjour, merci a chemicalpete pour ces éclaircissements , c' est toujours plus facile de comprendre le résultat final quand on sait comment c' est arrivé .

Bonne journée.
laf218,avec ces sous, je suis sans dessus dessous .

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cents 1870 coins entrechoqués multiple majeur +rotation

Messagepar Anaïs » Jeu Fév 01, 2024 12:43 pm

Merci Chemicalpete pour ces informations, je pensais que les entrechoques multiples étaient faites autrement
soit que les deux coins se frappaient deux fois mais vos explications m'ont vraiment éclairées
Merci encore.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 372 invités