Pelage-castor (1990 à 1994) Part #1

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Pelage-castor (1990 à 1994) Part #1

Messagepar clownoses » Ven Déc 12, 2008 1:27 pm

En 1990 et 1991, j'avais déjà découvert qu'il y avait quelques choses d'anormales au sujet du pelage du castor en haut de sa patte avant. Mes dires se sont vérifiés lorsque j'ai vu sur E-Bay cette variance. De même, quelques membres de ce site avait aussi souligné ce fait avec quelques photos très explicatives.

Une petite recherche intensive m'a permis de découvrir quelques variétés intéressantes au sujet des pièces en nickel de 1990 à 2001, date(1990) à laquelle le portrait de la Reine fut modifié. Voici une petite photo explicative.

Image

D'après les pièces que j'ai, voici quelques découvertes des années 1990 à 1994. C'est ma partie 1 et la deuxième va suivre dans quelques semaines, car j'ai un lot incalculable à vérifier. (Même, je n'ai pas fini de vérifier mes 1990 à 1994.

N.B. J'ai écrit quelques variétés, pas toute, car cela aurait été trop long.

1990 Régulier (5 lignes)
1990 Variantes :
4 lignes
3 lignes et demi
3 lignes faibles
3 lignes moyennes et visible
1990 Quelques variétés intéressantes :
Perlé faibles(5 lignes)
Glowing (4 lignes)
Dot pelage(Dos) (4 lignes)


1991 Régulier (5 lignes)
1991 Variantes :
4 lignes
3 lignes
1991 Quelques variétés intéressantes :
Puce ou accumulation pelage du castor (5 lignes)
Perlé très faibles à l'avers (5 lignes)
Coin entrechoqué près du 5 (Cents) (5 lignes)
Wart - Pluie de dot côté de la Reine près de son sourcils (5 lignes)
Glowing (5 lignes)


1992 Régulier (5 lignes)
1992 Variantes :
4 lignes, dont une très courte
4 lignes
3 lignes, dont une très faible
1992 Quelques variétés intéressantes :
Polis très terne (5 lignes)
Date double (4 lignes et demi)

1993 Régulier (5 lignes)
1993 Variantes :
4 lignes
Aucune ligne (Rare)
1993 Quelques variétés intéressantes :
Worm et puce sur le pelage du castor (5 lignes)
Dot pelage (4 lignes)
Filling "3" (4 lignes)

1994 Régulier (5 lignes)
1994 Variantes :
4 lignes
3 lignes + 1 faible
1 ligne et un bout d'une deuxième
Aucune ligne (Rare)
1994 Quelques variétés intéressantes :
Filling "5" (5 cents) (5 lignes)
Filling "5" + dépôt sur sa barre horizontale (5 lignes)
Pelage du castor (Dépôt) à son dos (4 lignes)
199 coupé à sa base (3 lignes + 1 faible)


Dans cette première partie, je peux vous certifier que les pièces sans ligne sont excessivement rare. Il n'y en a peu. Donc, à vous d'être aux aguets.

Message pour le spécialiste : :lol: Il va se reconnaître !

Cela est-il dû à à la saleté qui s'accumule plus précisément à cet endroit ?
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Ven Déc 12, 2008 2:49 pm

merçi clownoses pour ta recherche,très interressant :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Déc 12, 2008 3:54 pm

Bonjour Clownose

Bravo pour tes recherches.

Connait-tu cette pièce: 5 cents 1965 :?:

Sur ce lien va au milieu de ce grand texte.

http://conecaonline.org/

Centrally Located Doubled Dies Featured

Image


Images © Ken Potter 2008 / Coin courtesy of Jerry Kennison


The upper section of an extra claw can be seen just above the Beaver's foot on this Canadian 1965 five-cent piece.

He leads off his examination with a look at a Canadian 1965 five-cent piece with an "extra claw" on the beaver's foot. It is one of three different 1965 5c "extra claw" doubled die varieties reported by Jerry Kennison of Portland, OR who decided to check the center area of the design for doubling.

:wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Ven Déc 12, 2008 7:28 pm

Merçi pour ce lien castor . :wink:
Très interressant pour les pièces américaines :D

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: Pelage-castor (1990 à 1994) Part #1

Messagepar Adrenalyne » Dim Déc 14, 2008 9:44 am

On retrouve de ces "extra claw" dans les ensembles PL également...

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: Pelage-castor (1990 à 1994) Part #1

Messagepar killerbee » Sam Jan 10, 2009 1:47 am

etk ya une chose de sur moi il me viendrais jamais a l'idee d'obstiner clownose
a propos des 5 cent il est a des anne lumiere devant pour cette denomination
je suis toujours ces sujet avec grande attention et meme si a loccasion je ne comprend pas toujours a quel varieter il fait reference car des fois jai limpression quil est rendu dans des sous categorie de sous categorie ca me donne toujours au moin une bonne piste de koi chercher et ou regarder

merci clownose tout un travail de moine que tu partage avec nous c'est grandement aprecier

bon je retourne a ma loupe pour jeter un oeil au dessu des patte de castor :P

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

Re: Pelage-castor (1990 à 1994) Part #1

Messagepar Bernie » Sam Jan 10, 2009 6:49 am

Est-ce un sans ligne? Image Image
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Avatar de l’utilisateur
clownoses
Messages : 1971
Inscription : Mar Mars 25, 2008 5:16 am
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.
Localisation : Québec City
Contact :

Re: Pelage-castor (1990 à 1994) Part #1

Messagepar clownoses » Sam Jan 10, 2009 2:47 pm

Merci Killerbee. Je l'ai déjà dit, je suis un peu crack pot dans cette collection.

Pour le 94, j'en ai decelé quelques unes comme ça. Parfois, la ligne ressemble à un point et d'autres fois c'est une ligne. Mais comme je l'ai dit, ceux sans ligne et ceux avec une ligne sont très rare. J'y travaille toujours, car j'en ai un lot impressionnant à vérifier. D'après la photo, je l'aurais catalogué 3 lignes et demi.
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités