5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar Dot36 » Jeu Nov 03, 2011 11:42 pm

Je suis porté à croire que oui, mais si c'est possible une photo avec la pièce à l'endroit de la patte et une avec l'avers au complet m'aiderait dans ma confirmation. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar Lightw4re » Mer Nov 16, 2011 11:46 am

Je reviens sur ce sujet pour vous montrer des images de Ken Potter concernant une pièce de 5 cents 1965 - Griffe supplémentaire.

Centrally Located Doubled Dies Featured. The upper section of an extra claw can be seen just above the Beaver's foot on this Canadian 1965 five-cent piece. It is one of three different "extra claw" varieties now listed in the Variety Coin Register for the country/date/denomination.

Image
Image

August 01, 2008 -- Ken Potter's August installment of Coin World's, Varieties Notebook column features a look at three different centrally located doubled dies that all occurred prior to the full implementation of the single-squeeze hubbing process of making dies in the US and Canada. He points out that the discovery of secondary images restricted to the center of the design on the 2005-dated Minnesota State quarters in 2006 led collectors to begin searching other recent issues for such aberrations which resulted in many finds ranging from cents through dollars. Potter states, "After a time, many observers started to think that restrictive centralized hub doubling was a phenomenon applicable only to single-squeeze era coinage. However, as I have stated before, and must emphasize again, centralized doubling is nothing new; the limited-pressure titled-hub theory I advanced for single-squeeze doubled dies is a phenomenon that most probably applies to the multiple hubbing era as well. With this in mind some astute cherrypickers are starting to take a closer look at coins produced prior to the full implementation of single-squeeze, hoping to find centralized doubling where nobody has bothered to look so far."
He leads off his examination with a look at a Canadian 1965 five-cent piece with an "extra claw" on the beaver's foot. It is one of three different 1965 5c "extra claw" doubled die varieties reported by Jerry Kennison of Portland, OR who decided to check the center area of the design for doubling.
Other coins featured are a 1992 Lincoln cent with a doubled eyelid and the newest Canadian 1974 nickel dollar doubled die with an "extra yoke" over the ox's collar.

slackjack
Messages : 289
Inscription : Sam Fév 02, 2008 5:12 pm

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar slackjack » Mer Nov 16, 2011 8:01 pm

bonjour

Superbe photo tres claire, Merci Lightw4re, cette piece semble ne
pas etre de circulation, est-ce que ken potter mentionne le finis de cette piece,
belle exemple, a rechercher, A+

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar Dot36 » Mer Nov 16, 2011 11:03 pm

Voici sa jumelle:


Image



Image


La pièce dans sa totalité revers:
Image

Avec la récupération des pièces en nickel pour la refonte ces pièces sont de plus en plus difficile à trouver.

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar dlavoie » Ven Août 03, 2012 12:01 pm

Voici, en image, griffe additionnelle sur des pièces de 5c des années 2000

2000 et 2001 pas encore trouvé

2002
Image

2003 pas encore trouvé

2004
Image

2005 et 2006 pas encore trouvé

2007 type 1
Image
type 2
Image

2008
Image

2009
Image

2010
Image

2011
Image

2012 pas encore trouvé

dlavoie
Messages : 434
Inscription : Ven Avr 16, 2010 1:51 pm

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar dlavoie » Sam Oct 06, 2012 6:52 pm

En voici une autre très belle pour 2004

Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar Jumpy » Lun Avr 06, 2015 5:50 pm

De quel type d'extra claw est la pièce de la photo de Ken Potter ?
Il est mentionné qu'il y en a 3 différents en 1965.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar Jumpy » Mar Avr 07, 2015 9:02 am

Concernant le 5 cents 1965 extra claw, je crois que certains coins ont été utilisé à la fois pour la frappe de pièces numismatique et pour la circulation cette année là. Ce qui est encore plus plausible, c'est qu'on a mis en circulation des surplus de pièces frappées pour des ensembles.

Cette pièce vaut-elle vraiment la peine d'être certifiée ?

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar Dot36 » Mar Avr 07, 2015 10:47 am

Pour le # "extra claw" de la photo j'ai noté:" EXTRA CLAW, VCR #8, DDR #5, " selon un article paru dans le CCN si ma mémoire est bonne.

Pour l'année 1965 je sais qu'il y a des pièces de circulation et PL qui comportent des griffes additionnelles (extra claw ) mais je ne peut pas confirmer qu'il s'agisse des mêmes coins.

Pour la certification il appartient à chacun de décider ce qu'on fait certifier ou non pour sa collection, pour ma part j'ai une PL avec la mention "VCR#8, DDR#5 DIE ROTATION" et une MS avec la mention EXTRA CLAW de certifier.

Comme j'ai déjà mentionné dans d'autres sujets: tout collectionneur sait bien qu’un jour sa collection changera de main, soit par lui-même ou par sa succession; alors, aussi bien connaître avec le plus de neutralité possible l’état des pièces qui composent la collection. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar Jumpy » Mar Avr 07, 2015 11:19 am

Merci pour les explications Dot36.

Donc, les pièces PL ont une rotation que les pièces MS n'ont pas.

Je vais essayer de prendre des photos des différents extra claw que j'ai pour 1965.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar Jumpy » Mer Avr 08, 2015 9:52 am

Les photos sont mauvaises...

Image

Image

Image

Image

double date
Image
polissage excessif small wood
Image

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar andre » Lun Jan 18, 2016 9:35 am

je pense avoir trouver un 5¢ 1965 griffe aditionelle de type#4

Image

Image

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar Jumpy » Lun Jan 18, 2016 9:43 am

Le #4 ressemble plus à une cigarette qu'à une griffe... :wink:
Smoking beaver me semble plus accrocheur que extra claw #4

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 5 cents castor griffe(s) additionnelle(s)

Messagepar andre » Lun Jan 18, 2016 9:56 am

oui cest asser difficile a manquer quand la loupe arrive dessus et il y a plusieures doublures dessus aussi :) :chasseur:

Jumpy a écrit :Le #4 ressemble plus à une cigarette qu'à une griffe... :wink:
Smoking beaver me semble plus accrocheur que extra claw #4


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités