Variete 5 cent 1932

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar johnpitch1 » Ven Fév 16, 2018 7:35 pm

Wow, cette pièce fait ma semaine si, vous saviez comment je me sens en ce moment, il y a deux mois je me suis procuré la 1925 en grade f12 chez un marchand. Mais aujourd'hui après avoir lu ce post et surtout après mon observation de cette pièce je suis aux anges, je flotte bref je ne sais pas comment l'exprimer j'en reviens tout simplement pas... je me croisait les doigts. Pour le grade c'est pas plus grave que ça ce qui comptait le plus c'était la confirmation que c'était une 1932 avec le 2 éloigné. wow et rewow...

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar drooperdolan » Ven Fév 16, 2018 8:20 pm

:Chinois:

et comme grade ressemble t'elle a ta 1925 ?

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar castor » Ven Fév 16, 2018 9:29 pm

Bonsoir johnpitch1

Tu devrais aller acheter un billet de loto tout de suite :-D

Superbe trouvaille,

Voici pour tes archives.

5 cen 1932t 2aa.jpg


5 cen 1932t 2aaa.jpg


Images superposées.

5 cen 1932t 2===.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar za75 » Sam Fév 17, 2018 10:45 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je constate avec plaisir que la recherche de cette variété est toujours bien vivante :)

Line, bravo pour ta persévérance !

johnpitch1, ta découverte récente d'un 5 cents 1932 avec le 2 éloigné de la feuille sera un bon incitatif pour d'autres membres à garder leurs yeux bien ouverts.

J'en profite pour donner un coup de chapeau à tous ceux et celles qui s'impliquent en parageant leurs connaissances.

Merci de me faire revivre une période palpitante de ma vie de collectionneur :-D

A+

Za75

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar drooperdolan » Sam Fév 17, 2018 11:09 am

:Chinois:

Merci de me faire revivre une période palpitante de ma vie de collectionneur

la mienne aussi
merci 8)

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar johnpitch1 » Sam Fév 17, 2018 11:40 am

Bonjour.
Que j'ai bien dormi cette nuit...

drooperdolan a dit:
et comme grade ressemble t'elle a ta 1925 ?

Non je ne pense pas. Sur la pièce de 1925 côté avers, la couronne semble plus effacée de même que le buste et sur le côté revers les feuilles semblent moins détaillées aussi.

Sur celle de 1932 côté avers la couronne et le buste semblent en effet un peu plus détaillés ainsi que les feuilles côté revers mais en revanche il y a tellement d'égratignures que pour le grade je ne sais vraiment pas, je ne suis pas un expert en gradation. la 1925 était gradée F12 mais j'ai des doutes sur ce grade j'irais plus avec un VG10.

Merci M. Castor pour l'élaboration de votre travail de recherche, maintenant je vois très bien la différence entre la pièce de 1932 2 bas et de celle d'une pièce normale. Vous êtes pour moi et aussi pour la plupart d'entre nous sur ce forum une référence quasi incontournable, continuez votre exéllent travail. Et je vais suivre votre conseil, je vais acheter un 6/49 dans la journée, sait-on jamais.

Bonjour za75 je suis ravi de ralummé votre flâme de collectionneur et je dis à tous ceux qui sont sur ce forum de ne jamais abandonner la recherche ''le travail, quelqu'il soit est toujours récompensé.

C'est grâce à ce sujet du forum que j'ai pu trouver cette pièce qui dormait dans une boite à pilules.
Merci Numicanada et à l'instigateur de ce sujet.

1925 pile face.jpg

5c 1932 bas pile face.jpg

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar johnpitch1 » Sam Fév 17, 2018 3:43 pm

Il ne me manque plus que le cinq cents 1926 6 Far et le petit 5 cents 1921, mais ce dernier n'y comptons pas trop... :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar za75 » Sam Fév 17, 2018 5:28 pm

Bonjour johnpitch1,

Ton 5 cents 1932 me semble aussi avoir moins d'usure que ton 1925, tant sur l'avers que sur le revers.

Si tu fais certifier cette pièce, notamment chez CCCS, ton 5 cents 1932 devrait obtenir un grade supérieur à celui
du 1925. Par contre, habituellement une mention concernant les égratignures pourrait apparaître dans la description affichée sur le certificat.

Finalement, un collectionneur désireux d'acquérir une pièce similaire à la tienne serait probablement porté à offrir
pour cette pièce le prix d'un demi grade de moins que celui qui lui aurait été normalement attribué .

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 18, 2018 12:13 pm

Je comprends aussi pourquoi que je j'ignorais l'existance de cette pièce, mon dernier livre de références pour la monnaie canadienne mon Charlton standard catalogue 63rd édition date de 2009 et aucune mention de 2 bas ou éloigné n'est faite au sujet de la pièce de 1932. Ouais, disons que je suis un peu beaucoup en retard sur mes références et dû pour une mise à jour de mes sources, je crois que je me néglige.

Connait-on l'indice de rareté de cette pièce de 1932 éloigné.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar za75 » Dim Fév 18, 2018 12:34 pm

Bonjour johnpitch1,


johnpitch1 a écrit :Je comprends aussi pourquoi que je j'ignorais l'existance de cette pièce, mon dernier livre de références pour la monnaie canadienne mon Charlton standard catalogue 63rd édition date de 2009 et aucune mention de 2 bas ou éloigné n'est faite au sujet de la pièce de 1932. Ouais, disons que je suis un peu beaucoup en retard sur mes références et dû pour une mise à jour de mes sources, je crois que je me néglige.

Connait-on l'indice de rareté de cette pièce de 1932 éloigné.



Compte tenu de ton intérêt, je te suggère de lire ce sujet en débutant par la première page.
Tu y découvrira que, suite à l'avis partagé par plusieurs membres, cette pièce est plus plus rare que le 5 cents 1926 Far 6.
Bonne lecture !

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar drooperdolan » Dim Fév 18, 2018 12:36 pm

:Chinois:


oups :oops:

:wink:
Dernière édition par drooperdolan le Dim Fév 18, 2018 12:38 pm, édité 1 fois.
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar drooperdolan » Dim Fév 18, 2018 12:37 pm

johnpitch1 a écrit :Je comprends aussi pourquoi que je j'ignorais l'existance de cette pièce, mon dernier livre de références pour la monnaie canadienne mon Charlton standard catalogue 63rd édition date de 2009 et aucune mention de 2 bas ou éloigné n'est faite au sujet de la pièce de 1932. Ouais, disons que je suis un peu beaucoup en retard sur mes références et dû pour une mise à jour de mes sources, je crois que je me néglige.

Connait-on l'indice de rareté de cette pièce de 1932 éloigné.



:Chinois:

Numicanada ne fait pas parti de tes références ?
depuis 2009 qu'on en parle à toutes les années sauf en 2016 :?

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 18, 2018 1:45 pm

Bonjour drooperdolan.
Oh que oui le forum de Numicanada fait partie de mes sources, j'y ai beaucoup appris mais voilà, depuis 6 ou 7 ans j'ai commencé à collectionner les jetons et les médailles et j'ai délaissé quelque peu pour ne pas dire presque complètement la monnaie canadienne d'où ma mise à jour à faire.
Il faudrait que je consacre plus de temps à ma collection mais je suis comme tout le monde, les journées n'ont que 24 hrs et le manque de temps parfois me fait perdre le momentum. Il y a encore beaucoup à faire pour mettre à jour ma collection, j'ai délaissé aussi sans le vouloir mes interventions sur le forum justement faute de temps, je suis membre depuis 2008 et je n'ai que 800 et quelques interventions. Ayant d'autres préoccupations, on ne peu pas toujours faire ce qu'on veut dans la vie mais ce qu'on peut et j'y vais au jour le jour. Que j'aie vu le sujet sur la pièce de 1932 n'est en fait que le fruit du hazard.
Je me suis éparpillé en montant trois collection, monnaie canadienne, jetons et médailles et monnaie américaine et vue les circonstances je manque de temps pour les tenir à jour, par chance j'ai de la relève, une de mes filles semble vouloir s'intéresser à ce passe temps.

Bonjour ZA75.
Je vais lire ce post tu peux en être sûr. je ne le lierai peut-être pas tout en une seule fois mais je prendrai le temps qu'il faut.

Merci à vous tous... :?

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar onyx » Dim Fév 18, 2018 4:58 pm

Salut johnpitch1, si tu as des jetons de la Côte-Nord en double, je serais intéressé. :)

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Variete 5 cent 1932

Messagepar johnpitch1 » Dim Fév 18, 2018 9:38 pm

Pour Za75.
Je viens de finir de lire les 42 pages jusqu'à mon intervention sur la pièce de 1932 2 far et je me dis que c'e fût toute une aventure pour toi qui a tenu les comptes pour trouvé l'indice de rareté à .65% et pour tous ceux qui ont participé à ces statistiques.
Je vais dire comme toi cette variété est de beaucoup plus rare que celle de la pièce de 1926 far. Quel travail de moine et surtout quel beau travail de ta part et de tous ceux qui ont aidé à obtenir ce résultat. Je suis fière d'avoir pu apporté mon humble contribution avec mes trois pièces...


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités