Messagepar milena » Sam Mai 01, 2010 10:20 am
Bonjour André
je suis loin d'être experte et j'ai hâte d'entendre les autres, mais il semble s'agir d'un coin brisé, car ce qui caractérise le défaut est l'excroissance de métal - je ne vois pas de fissure sur ta pièce.
Pour conclure à coin brisé et retenu - il faut une fissure sur la pièce qui rejoint le listel - car le métal s'insére au pourtour de la pièce retenue et crée une petite ligne (fissure)
Pour cette catégorie, la partie fissurée doit rejoindre le listel à deux endroits différents.
Une dénivellation peut se retrouver à la surface de la pièce, mais ce n'est pas toujours le cas. Pour conclure que la partie cassée est bien retenue, il faut qu'elle comprenne une partie du dessin et/ou de la légende. Sinon on ne peut que conclure à un coin brisé.
Pour coin brisé, le coin ayant disparu, on n'a sur la pièce qu'un gonflement de métal qui remplace la partie manquante du coin:
N'ayant pas l'effet de gravité vers la bas, et le va et vient, cité plus haut , car ce coin est fixe. De plus, il y a la virole qui l'entoure et peut jouer un rôle de mur pour retenir le morceau cassé. Ceci va produire sur la piece un excroissance ou gonflement à cet endroit.