5 cents 1943 coin cassé et retenu

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: 5 cents 1943 coin cassé et retenu

Messagepar Tortue » Jeu Juil 04, 2013 3:40 pm

Vous semblez avoir raison Dot36. Il manque le fendillement du C rejoignant le listel. Finalement, les triplés ne sont pas identiques. Milles excuses. :oops:

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5874
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1943 coin cassé et retenu

Messagepar castor » Ven Juil 05, 2013 10:00 am

Dot36 a écrit :Peut-être que Castor s’il en a le temps pourrait nous éclairer sur ce point à savoir si c’est la composition des pièces ou une combinaison coin et métal utiliser pour les pièces qui pourrait être à l’origine de ce fait.


Bonjour Dot 36

Un forgeron apprend en forgeant et la MRC a fait la même chose pendant cette période.

Si on remonte un peu en arrière pour les problèmes de la pièce de 5 ¢, il faut penser aux petits 5¢. Ceux-ci on causé bien des problèmes de fendillement des coins de travail.

Ce problème était causé par l'épaisseur de la pièce ou pour être plus pratique, son poids. Son poids est de 1.16 gram, soit la moitié de celui du 10¢ de la même époque qui est de 2.32 gram.

Comme il n'y avait pas assez de métal en épaisseur pour absorber le choc de la frappe, ceci provoquait un fendillement régulier des coins de travail. L'épaisseur du métal sert aussi comme coussin amortisseur lors du contact.

Puis arriva en 1922 les nouveaux 5¢ en nickel. Nouveau métal et dessin dit nouveau problème. Quoique les problèmes des petits fendillements et des dépôts de métal en bordure du listel furent assez bien contrôlé.

Ayant bien apprit en frappant les pièces 100% nickel de 1922 à 1936, les pièces en nickel de 1937 à 1942, même avec de nouveaux dessins avers et revers, furent si l'on peut dire, un succès au niveau du peu de défauts.

Du aux besoins de nickel suscités par la Seconde Guerre Mondiale, ce métal ne fut plus utilisé pour la frappe de la monnaie, et ce pour toute la durée de celle-ci. Une partie des pièces frappées en 1942 sont ronde et en nickel.

Le tombac nouvel alliage de cuivre remplace donc le nickel pour l'autre partie des pièces de 1942 et pour éviter la confusion avec la pièce de 1 cent elle devient dodécagonale (à 12 côtés).

C'est une autre école d'apprentissage qu'entreprend la MRC avec le tombac pour 1942 et celle de 1943 qui arrive avec un revers complètement modifié en plus.

Et au travers de tout ceci, c'est le début expérimental du chromage des coins de travail et la naissance des "Dépôts sur le lettrage-Mortar Set".

Puis arrive 1944/45 avec les pièces en acier plaqué de nickel et chrome.

De 1942 à 1945 ce fut une période très difficile pour le MRC, car autant avec le tombac que l'acier, pièces à 12 côtés et nouveaux dessin, le chromage des coins de travail,… il n'avait pas le temps de trouver en un si court laps de temps la solution à tous ces problèmes.

Trouver le bon degré pour le recuit des flans car des métaux différents, le bon degré de dureté pour le trempage des coins de travail, la bonne recette pour le chromage des coins et :Rechercher:

Comme Tu peux le constater et TU l'a écrit, c'est une combinaison coin de travail, métal utiliser pour les flans. Puis je rajouterais nouveau dessin et chromage des coins qui sont à l’origine de ces défauts.

Et tout est redevenu vivable avec le nickel en 1946. Je m'arrête donc ici car de 1946 à aujourd'hui il aurait un roman à écrire :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1606
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1943 coin cassé et retenu

Messagepar Dot36 » Ven Juil 05, 2013 12:25 pm

Merci pour ces explications qui viennent confirmer les constatations sur le nombre et la diversité des erreurs pour les pièces de cette époque. :Chinois: Mes soupçons étaient donc fondés mais je ne pouvais pas les expliquer. :oops: La complémentarité de ses membres c'est ce qui fait le force de ce site .

Pour les pièces de 1946 à aujourd'hui j'espère qu'un jour on ait aussi l'occasion de te lire la dessus. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 878
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 5 cents 1943 coin cassé et retenu

Messagepar Papou4 » Sam Août 17, 2013 9:05 pm

avec l'aide de chemicalpete je vous joint les photos suivantes;


Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 878
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 5 cents 1943 coin cassé et retenu

Messagepar Papou4 » Sam Août 17, 2013 9:17 pm

un jumelage a trois doit comprendre 3 photos hors voici la troisième;

Image

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 5 cents 1943 coin cassé et retenu

Messagepar MÔA » Dim Août 18, 2013 9:03 am

1943 côté avers

Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cents 1943 coin cassé et retenu

Messagepar za75 » Dim Déc 01, 2013 8:35 pm

castor a écrit :
Dot36 a écrit :Peut-être que Castor s’il en a le temps pourrait nous éclairer sur ce point à savoir si c’est la composition des pièces ou une combinaison coin et métal utiliser pour les pièces qui pourrait être à l’origine de ce fait.


Bonjour Dot 36

Un forgeron apprend en forgeant et la MRC a fait la même chose pendant cette période.

Si on remonte un peu en arrière pour les problèmes de la pièce de 5 ¢, il faut penser aux petits 5¢. Ceux-ci on causé bien des problèmes de fendillement des coins de travail.

Ce problème était causé par l'épaisseur de la pièce ou pour être plus pratique, son poids. Son poids est de 1.16 gram, soit la moitié de celui du 10¢ de la même époque qui est de 2.32 gram.

Comme il n'y avait pas assez de métal en épaisseur pour absorber le choc de la frappe, ceci provoquait un fendillement régulier des coins de travail. L'épaisseur du métal sert aussi comme coussin amortisseur lors du contact.

Puis arriva en 1922 les nouveaux 5¢ en nickel. Nouveau métal et dessin dit nouveau problème. Quoique les problèmes des petits fendillements et des dépôts de métal en bordure du listel furent assez bien contrôlé.

Ayant bien apprit en frappant les pièces 100% nickel de 1922 à 1936, les pièces en nickel de 1937 à 1942, même avec de nouveaux dessins avers et revers, furent si l'on peut dire, un succès au niveau du peu de défauts.

Du aux besoins de nickel suscités par la Seconde Guerre Mondiale, ce métal ne fut plus utilisé pour la frappe de la monnaie, et ce pour toute la durée de celle-ci. Une partie des pièces frappées en 1942 sont ronde et en nickel.

Le tombac nouvel alliage de cuivre remplace donc le nickel pour l'autre partie des pièces de 1942 et pour éviter la confusion avec la pièce de 1 cent elle devient dodécagonale (à 12 côtés).

C'est une autre école d'apprentissage qu'entreprend la MRC avec le tombac pour 1942 et celle de 1943 qui arrive avec un revers complètement modifié en plus.

Et au travers de tout ceci, c'est le début expérimental du chromage des coins de travail et la naissance des "Dépôts sur le lettrage-Mortar Set".

Puis arrive 1944/45 avec les pièces en acier plaqué de nickel et chrome.

De 1942 à 1945 ce fut une période très difficile pour le MRC, car autant avec le tombac que l'acier, pièces à 12 côtés et nouveaux dessin, le chromage des coins de travail,… il n'avait pas le temps de trouver en un si court laps de temps la solution à tous ces problèmes.

Trouver le bon degré pour le recuit des flans car des métaux différents, le bon degré de dureté pour le trempage des coins de travail, la bonne recette pour le chromage des coins et :Rechercher:

Comme Tu peux le constater et TU l'a écrit, c'est une combinaison coin de travail, métal utiliser pour les flans. Puis je rajouterais nouveau dessin et chromage des coins qui sont à l’origine de ces défauts.

Et tout est redevenu vivable avec le nickel en 1946. Je m'arrête donc ici car de 1946 à aujourd'hui il aurait un roman à écrire :wink:



Je ne peux que déplorer qu'une analyse, comme celle que nous a présenté castor ci-dessus, ne puisse être récupérée pour informer comme il se doit plus de collectionneurs, avant d'être ensevelie sous le flot des messages :(

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4481
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5 cents 1943 coin cassé et retenu

Messagepar Jumpy » Dim Déc 01, 2013 10:01 pm

Ouep, ben c'est vraiment bien caché ce petit texte...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5275
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1943 coin cassé et retenu

Messagepar La loutre » Sam Déc 07, 2013 12:02 pm

+1, très bonne explication.

Beaucoup d'adaptation à faire de la part de la MRC à cette époque, ce qui fait du 5¢ de ces années un terreau fertile pour la chasse aux erreurs.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 5238
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal
Contact :

Re: 5 cents 1943 coin cassé et retenu

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 01, 2014 7:48 am

J'ajoute ma contribution identique à celle de ce sujet:
    Image

    Image



De même, une autre pièce du même type, et qui je n'ai pas retrouvée parmi les exemples du site :
    Image

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
Vélo et Scooter électrique / Triporteur & Quadriporteur

Avatar de l’utilisateur
Oli1999
Messages : 2184
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Description : Collectionneur de monnaies antiques et canadiennes
Localisation : Québec

Re: 5 cents 1943 coin cassé et retenu

Messagepar Oli1999 » Dim Mars 15, 2015 6:15 pm

Coin cassé et retenu


Image

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 5 cents 1943 coin cassé et retenu

Messagepar Adrenalyne » Dim Mars 15, 2015 6:21 pm

Malheureusement je ne crois pas car on ne voit pas la fissure sur le listel, ni à droite, ni à gauche.
Cela reste, du moins, un merveilleux coin fendillé.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités