10c - Post-2003 - Variations longueur du Collier

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

10c - Post-2003 - Variations longueur du Collier

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 16, 2017 10:17 am

        Web 2.jpg
Dernièrement en examinant un lot de 10 cents de plusieurs pièces de 2004, 2008 et 2012, sans doute je ne suis pas le premier, mais je me suis rendu compte qu'il y avait des variations relativement importantes dans la longueur du collier de la Reine, et ce à ma connaissance pour plusieurs années.

Exemple ci-dessous avec ce que je nomme la version courte, qui a été trouvé sur un 10 cents 2004P:

Web - 10c.jpg


Le sujet a-t-il déjà été abordé?

Est-ce que certains ont découvert des pièces ayant une partie plus importante du collier manquant?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 10c - Post-2003 - Variations longueur du Collier

Messagepar Hibou-Québec » Ven Nov 17, 2017 9:15 pm

Il semble manquer deux perles à ton collier court.
Possiblement du à un polissage excessif.

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 10c - Post-2003 - Variations longueur du Collier

Messagepar papoux70 » Sam Nov 18, 2017 10:43 am

BONJOUR j'avais deja mis de cote 8 pieces de 10 cents avec cette variete.une de 2010 4 de 2012 et 3 de 2013.D'apres mon obversation il manque 2 petites perles a la meme pla ce montre sur ta photo.J'ai plusieurs autres pieces mais pas eu le temps de verifier.Bonne journee.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10c - Post-2003 - Variations longueur du Collier

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 18, 2017 6:28 pm

papoux70 a écrit :BONJOUR j'avais deja mis de cote 8 pieces de 10 cents avec cette variete.une de 2010 4 de 2012 et 3 de 2013.D'apres mon obversation il manque 2 petites perles a la meme pla ce montre sur ta photo.J'ai plusieurs autres pieces mais pas eu le temps de verifier.Bonne journee.

Merci, donc ça ne semble pas être une variété très rare. Celle que je présente date de 2004.



Hibou-Québec a écrit :Il semble manquer deux perles à ton collier court.
Possiblement du à un polissage excessif.

J'en étais arrivé à la même conclusion.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10c - Post-2003 - Variations longueur du Collier

Messagepar castor » Dim Nov 19, 2017 1:28 pm

Bonjour

À cet endroit il y a une différence de 0.10 mm entre le point rouge et celui du champ en bleu.

C'est à dire que la partie des perles est creusé dans le coin de 0.10 mm approximativement.

Si cela serait un polissage excessif on ne verrait pas les perles et l’encolure non plus dans la partie en jaune.

Si l’on regarde depuis l’apparition de cette nouvelle effigie de 2003 à aujourd’hui, on peut trouver toute les sortes possibles de manque dans la finition des perles à cet endroit.

Soit de très bien moulé en passant par des perles un peu rugueuse et ce jusqu’au manque de perle comme c’est le cas dans ce sujet.

Le problème d’après moi vient de la conception des motifs et la répartition du métal à cet endroit.

Cette dénomination est très mince et vis-à-vis cet endroit, il faut aussi du métal pour remplir les motifs du revers que l’on voit bien en regardant les images superposées des " coins entrechoqués ".

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ges&id=268


Web 2.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10c - Post-2003 - Variations longueur du Collier

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 19, 2017 8:47 pm

castor a écrit :À cet endroit il y a une différence de 0.10 mm entre le point rouge et celui du champ en bleu. C'est à dire que la partie des perles est creusé dans le coin de 0.10 mm approximativement. Si cela serait un polissage excessif on ne verrait pas les perles et l’encolure non plus dans la partie en jaune.

Si l’on regarde depuis l’apparition de cette nouvelle effigie de 2003 à aujourd’hui, on peut trouver toute les sortes possibles de manque dans la finition des perles à cet endroit. Soit de très bien moulé en passant par des perles un peu rugueuse et ce jusqu’au manque de perle comme c’est le cas dans ce sujet.

Le problème d’après moi vient de la conception des motifs et la répartition du métal à cet endroit.

Cette dénomination est très mince et vis-à-vis cet endroit, il faut aussi du métal pour remplir les motifs du revers que l’on voit bien en regardant les images superposées des " coins entrechoqués ".
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ges&id=268

Bonjour Castor,

Donc, si je comprends bien, pour vous ce type d'erreur se serait produit au moment de la frappe de la pièce et non lors de la création du coin?

Et toujours selon votre hypothèse, cela serait dû au motif utilisé par rapport à celui du revers, lequel ne permettrait pas une bonne répartition du métal lors de la frappe, un peu comme c'était le cas à une échelle plus importante avec les 5 cents nickel sous George V (1922-1936)?

Désolé de peut-être vous faire répéter, mais je cherche seulement à bien comprendre.


Au départ, j'avais des doutes pour le polissage excessif pour la raison que vous décrivez. Mais j'avais de la difficulté à voir se qui aurait pu donner un tel résultat, sans affecter à ma connaissance un autre endroit distinct sur l'avers, comme par exemple c'est souvent le cas avec une faiblesse de la frappe d'un niveau assez important pour faire disparaître des éléments du motif.

Merci pour votre aide, c'est toujours très apprécié.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 10c - Post-2003 - Variations longueur du Collier

Messagepar Andre P » Lun Nov 20, 2017 12:10 pm

C'est l'inflation, les perles ont pris de la valeur, ds les années a venir il va y en avoir moins.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10c - Post-2003 - Variations longueur du Collier

Messagepar castor » Lun Nov 20, 2017 4:29 pm

ainsivalavie a écrit :
En bleu dans ton message.

Bonjour Castor,

Donc, si je comprends bien, pour vous ce type d'erreur se serait produit au moment de la frappe de la pièce et non lors de la création du coin?

Je vais tenter de te l'expliquer autrement.

Comme je l'ai écrit précédemment le problème initial vient de la conception des motifs vis à vis, recto/verso, sur cette dénomination avec l'ajout d'un nouvel effigie en 2003.

L'erreur provient d'ici haut, par contre c'est lors de la frappe et de la répartition du métal pour remplir les motifs de chaque côté que cela apparaît sur la pièce.

Cela ne prend pas grand chose pour influencer la répartition du métal lors de la frappe. Une différence dans le recuit des flans pour les amollir, un léger changement dans la pression de frappe en cour de frappe (c'est de la mécnique la frappe) sont d'après moi les deux éléments clef qui peuvent influencer le résultat après la frappe.


Et toujours selon votre hypothèse, cela serait dû au motif utilisé par rapport à celui du revers, lequel ne permettrait pas une bonne répartition du métal lors de la frappe, un peu comme c'était le cas à une échelle plus importante avec les 5 cents nickel sous George V (1922-1936)?


J'ai parlé de ce phénomène de conception des motifs qui démontre qu'il y a de la différence visuelle des motifs sur les pièces après la frappe

Si cela peut t'intéresser voici le lien en page #4 et voir mon message du " mer. févr. 17, 2016 7:35 pm".

viewtopic.php?f=27&t=26398&start=45

Si tu as des questions soit très à l'aise de les poser.

Laurent
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités