10 cents 1967

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

10 cents 1967

Messagepar Line » Mer Août 27, 2008 6:55 am

Salut et bon matin :) une autre belle journée a l'horizon :P
Je n'ai pas remarquer de différence dans la cannelure
Mais je vais vérifier sa avec mon oeil de linx :shock: et je vous revient la dessus a mon retour de Drummonville :wink:
Que le soleil vous accompagne
Line :wink:

Line
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

10 cents 1967

Messagepar Line » Mar Sep 02, 2008 6:17 am

Salut et bon matin :)
Y as t'il un expert ici :shock: qui pourrait se prononcer sur cette variétée
de 10 sous 1967 :?:
Que les sous soit avec vous :wink:

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Mar Sep 02, 2008 10:45 am

Je ne suis pas expert mais voici mon hypothèse.

La Mint de Philadelphie a reçu une commande de la MRC pour frapper des pièces de 10 cents en 1968 pour plus de 85 millions de pièces, c'est un fait.
La commande fut passé pour des pièces de nickel. La Mint de Philadelphie font des pièces de nickel depuis 1965 donc il serait peu probable que ces pièces avec différente cannelures soit de la Mint de Philadelphie car déjà en 1967 elle frappait des pièces de nickel (.750 cuivre et .250 nickel) Il est vrai que des pièces en argent existe mais elles sont de qualité proof.

Par contre je crois peut-être que cela est un moyen d'identifier une pièce à .800 ou à .500 en argent. Qui auraient, toutes deux, été frappées par la MRC à Ottawa.

Bambou

Messagepar Bambou » Mar Sep 02, 2008 10:56 am

Salut,

Je dois dire que j'aime ton hypothèse!

Une autre première sur numicanada :shock: :!: :?:

Au plaisir
Bambou

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Mar Sep 02, 2008 11:15 am

hum un moyen pour identifier la .5 de la .8 ..tres intéressant cette hypothese... pourrait-on trouver la même chose pour le 25 cent? quelqu'un en a t'il suffisament en main pour comparer les cannelures entres elles? et voir si le 25 cent 1967 présente lui aussi deux type de cannelures?

mithrandir

Messagepar mithrandir » Mar Sep 02, 2008 6:57 pm

Balzac a écrit :hum un moyen pour identifier la .5 de la .8 ..tres intéressant cette hypothese... pourrait-on trouver la même chose pour le 25 cent? quelqu'un en a t'il suffisament en main pour comparer les cannelures entres elles? et voir si le 25 cent 1967 présente lui aussi deux type de cannelures?

Je vérifie mon rouleaux et je vous revient.

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Sep 02, 2008 9:23 pm

Bon, j'ai examiné ma vingtaine de 25 cents 1967 et j'ai effectivement trouvé les 2 cannelures, comme Adrénalyne en avait eu l'intuition.
C'est un pas de plus qui semble confirmer son hypothèse de départ - félicitation Adrénalyne pour ton raisonnement!

Je ne suis pas encore certain que cela marque la différence entre .800 et .500 en argent mais ce sont bel et bien 2 types distincts.

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Mar Sep 02, 2008 10:36 pm

Intéressant, merci a ceux qui ont vérifiés leurs 25 cents. Si l'on tente de poursuivre notre raisonnement, dans le charlton on lit que les 25 cents 1965 à 1967 sont composés de 80%Ag-20%Cu et que les 25 cents 1967 et 1968 sont composés de 50%Ag-50%Cu. On peut alors verifier la question suivante: Les cannelures de 1966 sont elles différentes de celle de 1968? Si oui, pourrait-on faire un lien dans le sens que, pour le 25 cents 1967, les cannelures semblables a 1966 représentent la variété à 80%Ag et les cannelure semblables à 1968 représentent la variété à 50%Ag?

Je sais pas si vous me suivez mais est-ce possible de verifier cela? Je le ferais bien mais je n'ai qu'un exemplaire de ces pieces, elles sont usées et cartonnées...c'est propablement plus simple a verifier pour ceux qui ont des pieces en rouleau qui ne sont pas dans des 2x2.

mithrandir

Messagepar mithrandir » Mar Sep 02, 2008 11:34 pm

Pour les 25cents 1967 je confirme moi aussi les 2 forme de canelure.

Pour l'instant je n'ait pu vérifier qu'une pièce de 25cents en argent pour chaques années (1966,1968)
1966 comme les deux dernière photo de line.
1968 comme les deux première.

:!: :?: :!:
Dernière édition par mithrandir le Mer Sep 03, 2008 11:37 pm, édité 1 fois.

Line

10 cents 1967

Messagepar Line » Mer Sep 03, 2008 10:39 pm

Désoler :oops:
Je n'ai pas de 10 sous 66
Pour ce qui est des 25 sous 67 sa reste a confirmer de mon coter

le raisonnement d' Adrenalyne fait son sens mais pourquoi cette discretion de la part de la mint sur cette variété :?:

Line

10 cents 1967

Messagepar Line » Lun Sep 29, 2008 6:04 pm

Salut :)
Bon je revient sur ce sujet :?: :?: :?:
Le rouleau de 10 sous 1967 que j'avait acheter plus tot cette été
qui n'avait pas circuler et ca je le confirme :o
Dans ce rouleau il y avait sur 50 pièces 32 avec la cannelure en U
et 16 en V et 2 avec les 2 cannelures un peut difficile a détecter mais elles ont vraiment les 2 cannelures
mais comment peut t'ont expliquer que dans un meme rouleau d'incirculer
ont peut retrouver des pièces qui ont été frapper a Ottawa et Philadelphie

Adrenalyne

Messagepar Adrenalyne » Lun Sep 29, 2008 6:08 pm

La cannelure est faites par un coin (virole ou collier) donc il est impossible d'avoir deux sortes de cannelure sur la même pièce.

Line

10 cents 1967

Messagepar Line » Lun Sep 29, 2008 6:23 pm

Bon ok je vais sortir mon oeil de linx :shock:
et l'appareille photo et je re-vérifie :oops:

maxijo

Messagepar maxijo » Lun Sep 29, 2008 7:49 pm

Quel raisonnement Adrénalyne, bravo !

Line

10 cents 1967

Messagepar Line » Mar Sep 30, 2008 5:58 am

Salut et bon matin :)
J'ai surement trops vérifier de 10 sous mes yeux me jouent des tours
regarder
Image
que les sous soit avec vous :wink:

Revenir vers « 10 cents »