10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Déc 30, 2011 1:11 am

Bonjour à tous
Ma dernière acquisition est un joli 10 cents 1940. Je l'ai choisi pour son fendillement évident dans "10 cents" que je crois être en fait un coin cassé et retenu:
Image
Peut-on aussi parler de coin brisé (#3) en regardant cette photo?
L'autre détail que j'ai remarqué est un possible #10, à un endroit inhabituel pour un 10 cents:
Image
Image
Il s'agirait du dessus de la tête de George, entre les 2 voiles et légèrement dépassé de la 2e voile. Il n'y a aucune autre marque aux endroits habituels, soit des marques de nuque ou du nez. À l'avers, rien à signaler sinon un léger fendillement sur le D et le G de D.G.Rex.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar castor » Ven Déc 30, 2011 8:22 am

Bonjour mysterious_dr_x

Trois défauts sur un même côté, jolie prise.

Le #3, s'il touche les denticules comme je le vois sur la photo, sera une branche.

Toutes les défauts #2 sont déjà des branches.

Image

:Cowboy:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Déc 30, 2011 1:50 pm

Donc c'est bien un #3, merci de confirmer. Je cherchais pour des coins entrechoqués dans un cartable de 10 cents, je suis tombé sur cette pièce. L'ampleur du coin fendillé m'a accroché l'oeil et c'est en réexaminant la pièce plus tard que j'ai vu la marque de #10, enfin je crois que c'en est une . En me fiant sur tes photos de coins entrechoqué en image, la ligne est pas mal au bon endroit pour correspondre au dessus de la tête du roi. Je trouvais juste ça étrange qu'il n'y ai aucune autre marque. Je suis bien content d'avoir trouvé cette pièce, je pense aussi qu'il s'agit d'une branche :)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar La loutre » Sam Déc 31, 2011 11:26 am

Très belle trouvaille! :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar Dot36 » Sam Déc 31, 2011 12:36 pm

Très belle pièce que tu as là, :shock: définitivement une branche et à conserver. Avec la refonte il sera très difficile de lui trouver une jumelle. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar Dot36 » Dim Déc 14, 2014 2:07 pm

Enfin, après près de 3 ans de recherche :Rechercher: dans tous les salons et de nombreux collectionneurs j'ai trouvé une jumelle :!: Je confirme que cette pièce possède un #3 tel que Castor l'avait vu. Voici des photos ou vous constaterez également que la date est elle aussi intéressante (petit bonus pour près de trois ans de recherche). :wink:

En haut à droite cassure nette sur le listel ( rare d'avoir une cassure si nette)
Image


#3 coin brisé qui touche les denticules
Image

Image


# 10 entrechoquement
Image


Image


On peut distinguer la majeure partie du coin brisé et retenu #2
Image


Revers au complet:
Image



Avers au complet: rien à signaler à part des fendillements mineurs dans la légende. Désolé pour les reflets en bas à droite mais la pièce était retourné dans le 2x2 lorsque j'ai réalisé que je n'avais pas pris de photo de l'avers.
Image

Probablement une des dernières pièces sinon la dernière pièce frappée par ce coin car il a dû éclater s'il n'a pas été changé.

En terminant pour ceux qui font des recherches en ce qui concerne la date, Zoell indique la mention re-entered et Blais indique double. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: 10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar Jean2012 » Dim Déc 14, 2014 4:25 pm

Très beau trophée. Bravo ! :D
Est-ce que tu l'as trouvé dans un salon de collectionneurs ?
Jean2012

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar castor » Dim Déc 14, 2014 6:55 pm

Superbe trouvaille et mes félicitations Dot36.

C'est un plaisir pour l'oeil de voir la qualité de tes photos.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar che1984 » Dim Déc 14, 2014 9:50 pm

De toute beauté et d un grade honorable..pas facile, les variétés pour les 10 cents : :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar Dot36 » Dim Déc 14, 2014 11:52 pm

Pour Jean2012, effectivement dans un salon de collectionneurs. :wink:

eclectus62
Messages : 6
Inscription : Jeu Oct 07, 2010 10:16 pm

Re: 10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar eclectus62 » Lun Déc 15, 2014 5:57 pm

Bonjour, je vois le 9 double?

eclectus62
Messages : 6
Inscription : Jeu Oct 07, 2010 10:16 pm

Re: 10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar eclectus62 » Lun Déc 15, 2014 5:58 pm

Bonjour, je vois le 9 double?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar La loutre » Mer Déc 17, 2014 11:07 am

Très beau morceau ça, j'espère bien mettre le grappin dessus un moment donné!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 cents 1940 coin cassé et retenu + #10?

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 24, 2014 6:35 pm

Trouvé en circulation il y a quelques années, voici ce que je crois être sa triplée, mais à un stade moins avancé :

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 280 invités