10 Cents 2012, effet blakesley

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

10 Cents 2012, effet blakesley

Messagepar Jcc1966 » Jeu Nov 19, 2015 10:32 pm

Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 10 Cents 2012, effet blakesley

Messagepar Line » Ven Nov 20, 2015 10:02 am

Bon matin
Pour un flan coupé pas vraiment certaine :Lecture:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 10 Cents 2012, effet blakesley

Messagepar Jcc1966 » Ven Nov 20, 2015 11:00 am

Line a écrit :Bon matin
Pour un flan coupé pas vraiment certaine :Lecture:



Salut Line, exacte line, le flan n'est pas coupé, mais "l'effet blakesley" est quand même présent sur cette pièce, si non comment nomme tu ce défaut qui a 180 degré deux marque similaire a un flan coupé.

viewtopic.php?p=130371#p130371

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 10 Cents 2012, effet blakesley

Messagepar Bidou » Ven Nov 20, 2015 11:56 am

C'est un flan coupé mais très légèrement c'est pourquoi il ne manque pas de morceau, ou plutôt oui il manque un bout du listel là ou le flan était coupé. Il y en a beaucoup d'autres exemples similaires sur le site. :wink:

L'angle du listel de chaque côté du défaut est caractéristique.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 10 Cents 2012, effet blakesley

Messagepar Jcc1966 » Sam Nov 21, 2015 10:38 am

Bidou a écrit :C'est un flan coupé mais très légèrement c'est pourquoi il ne manque pas de morceau, ou plutôt oui il manque un bout du listel là ou le flan était coupé. Il y en a beaucoup d'autres exemples similaires sur le site. :wink:

L'angle du listel de chaque côté du défaut est caractéristique.



Merci Bidou de me le confirmé, je croyait mettre trompé sur le nom "effet blakesley" pour ce défaut, mais selon mes recherche ces le nom qu'il donne, j'ai essayé de trouver d'autre lien avec ce type de défaut mais je voulais juste les 10 cents.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 10 Cents 2012, effet blakesley

Messagepar Bidou » Sam Nov 21, 2015 1:06 pm

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué.

Le défaut est un flan coupé. Du côté opposé on voit le corolaire qui s'y trouve presque toujours ''l'effet Blakesley''.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 10 Cents 2012, effet blakesley

Messagepar Jcc1966 » Sam Nov 21, 2015 1:52 pm

Bidou a écrit :Je ne sais pas si je me suis bien expliqué.

Le défaut est un flan coupé. Du côté opposé on voit le corolaire qui s'y trouve presque toujours ''l'effet Blakesley''.



Désolé Bidou, c'est moi qui a mal interprété, en disant que l'effet Blakesley comprend les deux marque opposé, et comme tu dit: Du côté opposé on voit le corollaire qui s'y trouve presque toujours ''l'effet Blakesley'', qui est le résultat d'un flan couper ou pour ma pièce, seulement le listel qui est couper.

Est ce correct ainsi.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 10 Cents 2012, effet blakesley

Messagepar Dot36 » Sam Nov 21, 2015 1:55 pm

Sur ce sujet : viewtopic.php?f=24&t=9920&p=71443&hilit=10+cents+flan+coup%C3%A9#p71443 tout est expliqué et en plus sur un 10 cents. :wink: Il est cité en référence dans ton premier post d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 10 Cents 2012, effet blakesley

Messagepar Jcc1966 » Sam Nov 21, 2015 2:27 pm

Dot36 a écrit :Sur ce sujet : http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... %A9#p71443 tout est expliqué et en plus sur un 10 cents. :wink: Il est cité en référence dans ton premier post d'ailleurs.



Oui merci Dot 36, ces un peu cette phrase que j'ai mal interprété dans ton message.

L'effet Blakesely est la signature d'un flan coupé et confirme hors de tout doute que l'on est en présence d'un # 26 flan coupé. :wink:


Alors, est t'il quand même possible de dire d'une pièce quel est "l'effet Blakesley" seulement, pour ainsi comprendre qui s'agit d'une pièce "avec différente sorte" de flan coupé comme pour ma pièce.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 10 Cents 2012, effet blakesley

Messagepar Dot36 » Sam Nov 21, 2015 11:21 pm

Non car l'effet Blakesley est le résultat d'un flan coupé et ne peut être présent que si le flan est coupé. Un effet Blakesley ne se retrouve pas seul sur une pièce.

Voir le texte au # 26 de la liste des erreurs et variétés dont je place une partie en rouge. :wink:

Quoi observer ?
Lorsque le flan passe dans la presse à cordonner, il y a d'un côté le moule pour le cordon et à l'opposé (180°) un butoir qui applique une pression constante sur le flan qui tourne sur lui-même à ce moment. Le cordon se formant ainsi par pression.

Si un flan a une coupe, lorsque celle-ci va passer du côté de la pression, il y aura une relâche momentannée de la pression, ce qui aura un effet immédiat sur le flan du côté opposé qui ne se moulera pas parfaitement.

C'est ce que l'on nomme l'effet "Blakesley" du nom de cet Américain qui a été le premier à le découvrir et l'expliquer au monde numismatique. Cet effet est toujours à 180° du côté opposé à la coupe.

Il y a toujours l'exception. Voici l'exemple où il est impossible que cet effet soit visible. Deux coupes sur le même flan et opposées à 180°.

Note : La double coupe survient lorsqu'un flan poinçonné (rond) colle après le poinçon du haut. S'il retombe sur la lame entre deux poinçons, il y a alors un poinçon de chaque coté de celui-ci et qui est repoinçonné (ce qui fait un flan avec poinçon double) ou un seul dépendant de l'endroit où il est tombé.

Autres façons de reconnaître l'authenticité d'une pièce coupée : il faut regarder l'intérieur de la coupe qui a une forme arrondie

Sur les rebords de la coupe, la fin des légendes ou motifs sont plutôt allongés que coupés bien droits. Ceci est dû à l'effet de la pression lors de la frappe. Comme la virole ne touche pas l'intérieur de la coupe lors de la frappe , le métal s'étend, car non retenu d'où l'élongation. Souvent, ceci a l'apparence d'une faible frappe sur le contour de cette coupe.


Au # 26 tu trouveras plus de texte et des photos très explicite qui répondront à ton questionnement. :Lecture:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3342
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 10 Cents 2012, effet blakesley

Messagepar Anaïs » Dim Nov 22, 2015 9:42 am

Je ne sais pas si c'est de mise mais j'aimerais ajouter que l'effet Blakesley" n'est pas toujours là sur un flan coupé.

Ce ne sont pas des 10 cents mais je veux vous montrer mon 2$ , flan coupé très minime et une cent 1981 et il n'y a pas d'effet Blakesley. sur ces pièces.

viewtopic.php?f=28&t=14868&hilit=flan+coup%C3%A9

viewtopic.php?f=22&t=7884&hilit=flan+coup%C3%A9

Pour ton 10 cents, c'est un flan coupé pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 10 Cents 2012, effet blakesley

Messagepar Jcc1966 » Dim Nov 22, 2015 11:13 am

Merci Anaïs et Dot36, Je prend bonne note de toute ces infos et liens, et l'ordre des choses, un flan coupé lors du cordonage donnera en partie (car pas toujours présent) un effet Blakesley.

Un fait que j'ai remarqué et annoter, ces que l'effet Blakesley lors que présent est moins prononcé d'un coté que de l'autre sur une pièce, comme sur ce lien de Dot 36 et comme je vous montre ici.

viewtopic.php?f=24&t=9920

Effet moins prononcé
Image

Effet plus prononcé
Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités