10 cents 1980

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 10 cents 1980

Messagepar SousNoir » Mer Août 31, 2016 9:52 pm

Jasmin a écrit :Je ne collectionne pas beaucoup les 10 cents : la date est trop petite ....
J'ai 41 rouleaux : direction la caisse .


Ces pièces ne sont certainement pas en argent! :mrgreen:

J'ai besoin d'une loupe pour lire la date et les classer. Je ne cherche pas (encore) les erreurs mais plutôt les variétés produites par la MRC. Dans les pièces provenant de mon change, je conserve seulement les plus belles. Je met de côté tout ce qui date avant 2000 dans les belles pièces.

Pour les dates 2000-2016, ma limite est un rouleau par année. Quand mon classeur devient plein pour une année (environ 2 rouleaux pour une année), je vérifie s'il y a des pièces particulières à examiner et je fais le tri. Je ne les passe pas au microscope pour trouver des erreurs qui ne sont pas visibles sous mes loupes 5X, 10X et 20X.

Quand quelqu'un a signalé une erreur majeure (branche), je vérifie. J'ai trouvé quelques drapeaux hauts sur des 10 cents et j'avoue que je ne vérifie pas toujours s'il y a une rotation entre l'avers et le revers. J'ai beaucoup de pièces qui retournent en circulation.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3339
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 10 cents 1980

Messagepar Anaïs » Lun Sep 05, 2016 9:13 am

SousNoir a écrit :Il y aurait une correction de français à faire avant publication. Le mot "espace" est masculin et il faudrait écrire "Espace étroit".

Merci encore.


Pour le mot "espace", féminin ou masculin?
On pourrait parler longuement sur le sujet, je travaille dans le domaine de l'éducation, et ce mot nous arrête à chaque fois. Certains disent masculin d'autres féminin. L'espace temps est masculin, l'espace entre les mots est féminin.
http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.as ... he=8361819
Mais cela est très embêtant à chaque fois qu'on l'écrit.

en revenant au sujet principal, j'ai mis de côté tous les dix cents 1980 de côté, je vais pouvoir les distinguer maintenant. Merci pour le montage, Castor.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 10 cents 1980

Messagepar Lightw4re » Jeu Fév 09, 2017 4:46 pm

castor a écrit :Je vais refaire le montage en une seule photo et l'envoyer à Lightw4re qui décidera quoi faire avec et je vais le mettre ici aussi.


Avec un peu de délais : http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1965-2017

Merci castor!

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 10 cents 1980

Messagepar micro5 » Jeu Fév 09, 2017 6:43 pm

Je dirais que le 9 est vraiment le plus facile à reconnaitre que les autres points. La forme est différente.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités