10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?

Messagepar Jcc1966 » Ven Déc 16, 2016 10:40 pm

Encore une fois chapeau :Cowboy: mo naie, et merci castor pour ce travail et présentation , :Chinois: :)

Jolie pièce et belle trouvaille.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 16, 2016 11:13 pm

castor a écrit :Tout d’abord superbe pièce "Caméo" au revers. Déjà un gros plus en partant et selon l’excellent article de Dot36 en lien et ce que je vois sur la pièce, je la classerais comme Ultra Heavy Caméo, sinon elle en est très proche.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... aie&id=283

Et d’où proviennent toutes ces marques de doublures, et bien pour tout ce que j’ai vu sur cette pièce, c’est une "Double Frappe" par un "coin lousse".

Déjà que cette pièce étant "Caméo" au revers, ceci démontre, hors de tout doute, que ce coin revers venait tout juste d’être installé. Ce qui valide déjà pour moi que ce coin n’a pas été assez serré sur son collet de retenu.
...
Je commence par trois photos du revers pour essayer de montrer l’effet "Caméo" et ce n’est pas évident à prendre en photo. Je n’ai pas retouché les photos.


Personnellement, je trouve que cette pièce ressemble sur plusieurs points à celles provenant de certains ensembles «Proof Like» et «Specimen» pour cette période. Mo.naie, est-ce possible que ça soit le cas?

Autrement, merci pour cette présentation Castor.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?

Messagepar castor » Sam Déc 17, 2016 1:14 pm

Bonjour

Comme je n'avais pas mit de photos de l'avers, les voici avec différente luminosité.

Il y a une empreinte de doigt du côté gauche malheureusement.


5vb.jpg


5vm.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?

Messagepar castor » Sam Déc 17, 2016 2:57 pm

Bonjour ainsivalavie

Avant de renvoyer la pièce à Mo.naie par la poste, je te joins ce qui suit.

Pour t'aider dans ta réflexion, je te joins des photos du champ de cette pièce (avers/revers) pour montrer ce que l'on voit suite à la préparation final du coin avant la frappe.

9.jpg


10.jpg


13.jpg


14.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?

Messagepar ainsivalavie » Sam Déc 17, 2016 4:56 pm

castor a écrit :Bonjour ainsivalavie

Avant de renvoyer la pièce à Mo.naie par la poste, je te joins ce qui suit.

Pour t'aider dans ta réflexion, je te joins des photos du champ de cette pièce (avers/revers) pour montrer ce que l'on voit suite à la préparation final du coin avant la frappe.

Merci Castor

On voit bien que les coins utilisés ont été polis peu de temps avant la frappe de cette pièce, ce qui se confirmerait aussi par l'effet «Cameo» important, et qui peut paraître trompeur lorsque vient le temps de déterminer si cette pièce provient de la circulation ou d'un ensemble hors circulation, d'autant plus par le biais de photos.

Quoi qu'il en soit, Mo.naie pourra probablement confirmer le tout, mais avec les nouvelles photos, mon opinion penche désormais pour une pièce provenant de la circulation.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?

Messagepar Mo.naie » Lun Déc 19, 2016 10:19 pm

un gros MERCI Castor du temps que tu as pris pour l'analyser et pour si bien expliquer en des mots/images très clairs tout les petits secrets de cette pièce :Chinois:

je relis ton texte et à chaque fois j'en comprend un peu plus. :shock:

merci encore Michel
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Déc 22, 2016 6:04 pm

Très bel exposé, très intéressant. Mon seul regret est qu'étant donné la nature de cette pièce, elle est unique. Il est possible d'en trouver une autre avec le même type d'erreur, mais pas exactement la même pièce. Définitivement une pièce à garder :)

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 498
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?

Messagepar Mo.naie » Dim Déc 25, 2016 2:21 pm

[quote][/quote]

Personnellement, je trouve que cette pièce ressemble sur plusieurs points à celles provenant de certains ensembles «Proof Like» et «Specimen» pour cette période. Mo.naie, est-ce possible que ça soit le cas?


ainsivalavie

J'ai trouvé cette pièce dans un lot d'une centaines de pìèces de 10 cents qui étaient tous en carton 2x2 et dont la majorité étaient des Spécimen et Pl des années 60, 70 et 80. :Chinois:
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 25, 2016 3:23 pm

Mo.naie a écrit :


Personnellement, je trouve que cette pièce ressemble sur plusieurs points à celles provenant de certains ensembles «Proof Like» et «Specimen» pour cette période. Mo.naie, est-ce possible que ça soit le cas?


ainsivalavie

J'ai trouvé cette pièce dans un lot d'une centaines de pìèces de 10 cents qui étaient tous en carton 2x2 et dont la majorité étaient des Spécimen et Pl des années 60, 70 et 80. :Chinois:

k, donc ma théorie demeure plausible, d'autant plus que j'ai déjà rencontré ce type d'erreur pour des pièces ayant l'une de ces finitions :pense:

Mais bon, il est évident qu'avec la pièce en main, c'est plus aisé à déterminer. Avec le temps, j'ai perfectionné mon oeil à la détection de ce type de pièce. En effet, il y a quelques années, j'avais acquis un lot de pièces de 1c/5c/10c de type «Proof Like» entre les années 1968 et 2003 valant de mémoire près de 150$ en valeur faciale (Donc, des milliers de pièces).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?

Messagepar Dot36 » Lun Déc 26, 2016 12:24 pm

:shock: Très belle pièce Monnaie, c'est seulement la deuxième que je vois frappée de cette façon, la première étant celle que j'ai présenté sur ce sujet: viewtopic.php?f=23&t=27023 et qui présente de nombreux points commun avec la tienne comme l'a souligné Castor. J'en profite pour remercier Castor pour toutes ces explications qui nous permettent de mieux comprendre nos pièces.

Pour ceux qui se demande si ces pièces sont PL, SP ou de circulation; j'ai comparé la mienne avec des pièces PL et SP et j'en suis venu à la conclusion qu'elle était de circulation. Pour plus de certitude je l'ai fait certifier et elle est revenu MS donc de circulation.

Toutefois je me demande, si tout comme semble confirmer que le 5 cents 1932 avec le "2" éloigné soit le résultat de l'utilisation d'un coin Spécimen ayant servi à frapper des pièces de circulation, ces deux pièces pourraient avoir été frappées avec des coins Spécimens réutilisés pour frapper des pièces de circulation une fois complétée la commande des pièces spécimens. Malheureusement la MRC ne donne aucune information sur cette possibilité. Pour ma part je n'ai décelé aucun marqueur sur mes pièces spécimens pouvant confirmer ou non cette possibilité.

Quoi qu'il en soit ce genre de pièce est exceptionnel et elles sont très rares. Définitivement le genre de pièce à conserver car elles sont à peu près impossible à remplacer dans une collection d'erreurs. :wink:


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités