10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
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10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
Besoin de votre avis
en voyant ce sujet très intéressant de Dot et Castor sur le 5 cents 1976 double frappe
viewtopic.php?f=23&t=27023
j'ai crois voir une certaines ressemblance, mais je ne suis pas convaincu et j'hésite vraiment à classer en coin double, double frappe, décalé ou autres? mes photos sont pas extra, mais comme point de départ j,espère que ca va..
merci de vos commentaires et avis
en voyant ce sujet très intéressant de Dot et Castor sur le 5 cents 1976 double frappe
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j'ai crois voir une certaines ressemblance, mais je ne suis pas convaincu et j'hésite vraiment à classer en coin double, double frappe, décalé ou autres? mes photos sont pas extra, mais comme point de départ j,espère que ca va..
merci de vos commentaires et avis
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses
Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
À placer dans le forum 10 cents dans Erreurs et variétés mais quand même, impressionnant décalage !
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle !
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Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
Salut Mo.naie, je trouve que ta pièce ressemble effectivement a une double frappe comme le 5 cents 1976, de meilleurs images serais apprécier,
Belle découverte.
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Ps. je réédite souvent mes message.
Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours,
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Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
je rajoute une photo pour montrer CANADA a aussi l'effet du doublure fantome..
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- castor
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Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
Jcc1966 a écrit :Salut Mo.naie, je trouve que ta pièce ressemble effectivement a une double frappe comme le 5 cents 1976, de meilleurs images serais apprécier,
Belle découverte.
Bonjour Mo.naie
Je suis comme Jcc1966 et il faudrait de meilleurs et plus de photos de détails des motifs.
Aussi des photos entières du revers et de l'avers.
Dans ton message tu ne parle pas de l'avers.
Est-ce que l'avers de ta pièce n'a aucune marque visible comme celles que l'on voit sur celle de "Dot36"
Pour ce que je vois sur les photos actuelles, ce défaut provient de la chambre de frappe.
Pour le comment s'est fait, c'est une actuellement.
BYE.
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Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
JCC & Castor
rien à signaler à l'avers je retravaille de nouvelles photos ce week end
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Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
d,autres photos.. difficiles de faire mieux avec mes instruments en main
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Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
Salut Mo.naie , merci pour les images, je trouve tes photos bien prise, mais trop d'éclairage directe sur la pièce, je te conseille de faire des teste lumineux, afin d'ajusté ta lumière en essayant différent angle de direction du flux lumineux sur la pièce, ceci devrais te permettre d'avoir de meilleur image.
Belle pièce,
Belle pièce,
Ps. je réédite souvent mes message.
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- castor
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Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
Bonjour Mo.naie
Merci pour les dernières photos.
Je te fais part de ce que je peux observer en rapport aux photos.
Je crois encore que ce défaut provient de la frappe mais je n’ai pas l’explication du "Comment c’est fait" pour le moment.
Et qu’en plus tu dis que sur l’avers il n’y a aucune marque.
C’est le genre de défaut qu’il n’est pas évident à expliquer sans avoir vu la pièce. Souvent quelques petites marques que l’on ne voit pas en photo donnent souvent une partie de la réponse.
Pour le moment je te montre ce que j’ai observé. Une partie est en bleu et l’autre en rouge.
Tout ce qui est en bleu est en direction du haut et les marques sur le champ elles sont vers le bas.
Pour ce qui est en rouge la direction est vers le bas et les marques sont vers le haut
Je te montre ce que je pense voir et je peux me tromper. Pour la direction je me sers de la marque du haut du chiffre "1" qui point vers le haut et le "1" au complet point vers le bas.
J’aimerais savoir si je vois bien la direction pour cette partie car j’ai mit du rouge seulement sur le "10" mais c’est pareil pour le "ce".
Merci pour les dernières photos.
Je te fais part de ce que je peux observer en rapport aux photos.
Je crois encore que ce défaut provient de la frappe mais je n’ai pas l’explication du "Comment c’est fait" pour le moment.
Et qu’en plus tu dis que sur l’avers il n’y a aucune marque.
C’est le genre de défaut qu’il n’est pas évident à expliquer sans avoir vu la pièce. Souvent quelques petites marques que l’on ne voit pas en photo donnent souvent une partie de la réponse.
Pour le moment je te montre ce que j’ai observé. Une partie est en bleu et l’autre en rouge.
Tout ce qui est en bleu est en direction du haut et les marques sur le champ elles sont vers le bas.
Pour ce qui est en rouge la direction est vers le bas et les marques sont vers le haut
Je te montre ce que je pense voir et je peux me tromper. Pour la direction je me sers de la marque du haut du chiffre "1" qui point vers le haut et le "1" au complet point vers le bas.
J’aimerais savoir si je vois bien la direction pour cette partie car j’ai mit du rouge seulement sur le "10" mais c’est pareil pour le "ce".
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Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
merci castor pour m'éclairer un peu plus..
en fait j'ai remarqué un léger décalé sur la légende avers.. les photos amplifient un peu trop à mon gout le décalage, mais il y en a une légère comme on peut voir sur la légende et les perles..
j'ai rajouté aussi une photo de CENTS
en fait j'ai remarqué un léger décalé sur la légende avers.. les photos amplifient un peu trop à mon gout le décalage, mais il y en a une légère comme on peut voir sur la légende et les perles..
j'ai rajouté aussi une photo de CENTS
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- castor
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Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
Mo.naie a écrit :merci castor pour m'éclairer un peu plus..
en fait j'ai remarqué un léger décalé sur la légende avers.. les photos amplifient un peu trop à mon gout le décalage, mais il y en a une légère comme on peut voir sur la légende et les perles..
j'ai rajouté aussi une photo de CENTS
Bonjour Mo.naie
Merci pour les dernières photos.
J'ai collé une des dernières photos avec celle que tu avais déjà mise pour voir l'écriture au complet. Malheureusement ceci n'apporte pas d'éclairage nouveau pour le "Comment c'est fait". Pour l'avers encore là c'est difficile à voir.
Dans le cas du défaut sur cette pièce, qui pour moi est d'origine, il faut un examen avec la pièce en main pour y voir les moindres détails ou souvent ont y trouve la réponse.
C'est ou j'en suis pour le moment et merci pour ta coopération avec les photos.
Tu excuseras le retard à te répondre mais je voulais être certain pour ce qui est écrit précédemment.
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Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
Castor tu peux venir en privé si tu veux, et il me fera plaisir te t'envoyer cette pièce pour ton évaluation et expertise si tu en as le temps & l'intérêt
Michel
Michel
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- castor
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Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
MP envoyé
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- castor
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Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
Bonjour
En débutant je remercie "Mo.naie » de m’avoir envoyé cette pièce pour étude et c’est avec son accord que je mets ce qui suit sur le site.
Je vais tenter de t’expliquer comment ces défauts se sont produits et si ce n’est pas clair ou incompréhensible, je répondrai aux questions avec plaisir.
Cependant, il n’est pas possible d’expliquer tous les défauts sur cette pièce sans parler de la dureté du métal à différent degré. Ce qui implique de parler un peu de métallurgie et des effets de cette dureté après une première frappe.
Comme j’en ai donné des explications sur la pièce de "Dot36" dans ce sujet, en lien, et qu’elles s’appliquent aussi à cette pièce, je ne réécrirai pas celles-ci dans ce message. Il s’agit de les consulter sur ce lien.
viewtopic.php?f=23&t=27023
Je peux dire que pour une pièce de ce genre, si tu ne la vois pas de tes yeux il n’y a rien que l’on peut deviner. Mais maintenant c’est comme un livre ouvert.
Comme les explications peuvent être longues, voici ce que je constate.
Tout d’abord superbe pièce "Caméo" au revers. Déjà un gros plus en partant et selon l’excellent article de Dot36 en lien et ce que je vois sur la pièce, je la classerais comme Ultra Heavy Caméo, sinon elle en est très proche.
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... aie&id=283
Et d’où proviennent toutes ces marques de doublures, et bien pour tout ce que j’ai vu sur cette pièce, c’est une "Double Frappe" par un "coin lousse".
Déjà que cette pièce étant "Caméo" au revers, ceci démontre, hors de tout doute, que ce coin revers venait tout juste d’être installé. Ce qui valide déjà pour moi que ce coin n’a pas été assez serré sur son collet de retenu.
Dans les explications qui vont suivre, je vais démontrer les marques repères importantes que l’on voit partout sur le revers.
Pour l’avers, j’y reviendrai plus bas.
Pour les explications du comment cela s’est produit, je vais essayer de les mettre en séquence.
Je commence par trois photos du revers pour essayer de montrer l’effet "Caméo" et ce n’est pas évident à prendre en photo. Je n’ai pas retouché les photos.
J’ai inscrit sur les montages comment s’est déplacé le coin entre la première et deuxième frappe.
Avant de commencer dans les détails, je voudrais faire ce petit rappel comme je le fais souvent lors de ce genre d’analyse.
Il est important que le lecteur comprenne bien que sur le coin, les motifs sont concaves (en creux) et que sur la pièce, après la frappe, ils vont ressortir convexes (surélevés).
En plus et souvent, tout va paraître gros, mais c’est petit en réalité. Je parle de millimètre ou fraction de celui-ci.
Pour la 1° frappe, il n’y a pas grand-chose à dire à part que le coin était désaligné vers le bas parce qu’il était lousse ou pas assez serré par la bague de retenu du coin.
Veuillez noter que je vais revenir au travers des explications pour les empreintes de la première frappe.
Sur ce montage qui couvre la demi-partie du bas de la pièce, ce sont les denticules qui ont été défigurés par la deuxième frappe.
Remarquez que les encoches dans les denticules sont vers le bas, mais face à face l’un par rapport à l’autre.
Ceci est le fait que le coin, lors de la deuxième frappe, avait bougé vers le haut et il avait aussi tassé un tout petit peu vers la droite.
On y voit aussi les empreintes sur le champ de cette deuxième frappe.
Et que celles du bas n’ont pas d’encoche.
Comme expliqué précédemment, les denticules sont concaves sur le coin, et c’est le coin de ceux-ci collé au listel qui ont fait ces encoches.
Voici le coin revers et une figure géométrique sous forme de dessin pour expliquer ces encoches. Je n’ai mis que trois denticules pour l’explication de l’angle vers le centre.
Sur toutes les dénominations avec des denticules, ceux-ci, individuellement, sont orientées vers le point de centre du coin. Comme ce coin a tassé vers le haut en ligne droite après la 1° frappe, et que les denticules étaient déjà bien formés lors de la 1° frappe, le coin en a simplement écrasé une partie qui était déjà frappé.
C’est la partie rouge qui a été écrasée.
Remarquez, vu que le coin s’est déplacé vers le haut, en ligne droite, que les denticules au centre en bas n’ont pas d’encoches.
Vous pouvez aussi voir les empreintes des denticules, sur le champ, faites par la 2° frappe pour chacun d’eux.
Voici un autre montage démontrant les doublures des lignes d’eau. Si vous voulez comparer, regarder un 10¢ normal et il n’y a que deux lignes.
Sur le "H", on voit sur le dessus de l’eau, le bout des pattes du "H" (flèche rouge), dont une partie a été écrasée sur le champ lors de la 2° frappe.
J’ai écrit, plus haut, que le coin avait aussi tassé un peu vers la droite entre les deux frappes.
On peut le voir sur le "H" et sur les chiffres.
Maintenant que la partie du bas est faite, je passe à celle du haut.
Pour démontrer l’alignement de haut à en bas en ligne droite, voici un montage où je n’ai mis que quatre lettres dans leur position originale.
Et dans le haut, ce qui reste, ce sont des denticules qui étaient déjà frappés et qui ont été écrasés par la 2° frappe, dont on voit les empreintes sur le champ.
On voit où était le listel intérieur après la 1° frappe (flèches bleu).
On y voit aussi la ligne où il y avait une tranche aiguë assez large après la 1° frappe, qui a aussi été écrasée (flèches jaune).
Pour en venir à l’avers, on peut voir qu’après la première frappe, le coin avers s’est soulevé pour l’éjection de la pièce, mais elle n’a pas eu lieu. Et la pièce est restée en appui sur le coin, mais était sortie des trous des motifs sur le coin.
Ceci se voit bien sur tous les motifs de l’avers. C’est surtout du côté gauche de la pièce que c’est le plus apparent.
On voit très bien que les doublures sont en pente douce, sans pratiquement de marque comme on peut le voir dans la famille des doublages mécaniques.
Cette doublure a été produite par la 2°frappe qui a forcé les motifs à reprendre leurs places respectives dans le coin avers.
J’aurais pu aller encore plus en profondeur, mais je pense que les choses importantes à retenir ont été mentionnées.
N’hésitez surtout pas si vous avez des questions ou des choses non comprises dans les textes, de le faire savoir.
Si vous trouvez des fautes d’orthographes c’est que vous aurez lu ces explications et je vous en remercie.
En débutant je remercie "Mo.naie » de m’avoir envoyé cette pièce pour étude et c’est avec son accord que je mets ce qui suit sur le site.
Je vais tenter de t’expliquer comment ces défauts se sont produits et si ce n’est pas clair ou incompréhensible, je répondrai aux questions avec plaisir.
Cependant, il n’est pas possible d’expliquer tous les défauts sur cette pièce sans parler de la dureté du métal à différent degré. Ce qui implique de parler un peu de métallurgie et des effets de cette dureté après une première frappe.
Comme j’en ai donné des explications sur la pièce de "Dot36" dans ce sujet, en lien, et qu’elles s’appliquent aussi à cette pièce, je ne réécrirai pas celles-ci dans ce message. Il s’agit de les consulter sur ce lien.
viewtopic.php?f=23&t=27023
Je peux dire que pour une pièce de ce genre, si tu ne la vois pas de tes yeux il n’y a rien que l’on peut deviner. Mais maintenant c’est comme un livre ouvert.
Comme les explications peuvent être longues, voici ce que je constate.
Tout d’abord superbe pièce "Caméo" au revers. Déjà un gros plus en partant et selon l’excellent article de Dot36 en lien et ce que je vois sur la pièce, je la classerais comme Ultra Heavy Caméo, sinon elle en est très proche.
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Et d’où proviennent toutes ces marques de doublures, et bien pour tout ce que j’ai vu sur cette pièce, c’est une "Double Frappe" par un "coin lousse".
Déjà que cette pièce étant "Caméo" au revers, ceci démontre, hors de tout doute, que ce coin revers venait tout juste d’être installé. Ce qui valide déjà pour moi que ce coin n’a pas été assez serré sur son collet de retenu.
Dans les explications qui vont suivre, je vais démontrer les marques repères importantes que l’on voit partout sur le revers.
Pour l’avers, j’y reviendrai plus bas.
Pour les explications du comment cela s’est produit, je vais essayer de les mettre en séquence.
Je commence par trois photos du revers pour essayer de montrer l’effet "Caméo" et ce n’est pas évident à prendre en photo. Je n’ai pas retouché les photos.
J’ai inscrit sur les montages comment s’est déplacé le coin entre la première et deuxième frappe.
Avant de commencer dans les détails, je voudrais faire ce petit rappel comme je le fais souvent lors de ce genre d’analyse.
Il est important que le lecteur comprenne bien que sur le coin, les motifs sont concaves (en creux) et que sur la pièce, après la frappe, ils vont ressortir convexes (surélevés).
En plus et souvent, tout va paraître gros, mais c’est petit en réalité. Je parle de millimètre ou fraction de celui-ci.
Pour la 1° frappe, il n’y a pas grand-chose à dire à part que le coin était désaligné vers le bas parce qu’il était lousse ou pas assez serré par la bague de retenu du coin.
Veuillez noter que je vais revenir au travers des explications pour les empreintes de la première frappe.
Sur ce montage qui couvre la demi-partie du bas de la pièce, ce sont les denticules qui ont été défigurés par la deuxième frappe.
Remarquez que les encoches dans les denticules sont vers le bas, mais face à face l’un par rapport à l’autre.
Ceci est le fait que le coin, lors de la deuxième frappe, avait bougé vers le haut et il avait aussi tassé un tout petit peu vers la droite.
On y voit aussi les empreintes sur le champ de cette deuxième frappe.
Et que celles du bas n’ont pas d’encoche.
Comme expliqué précédemment, les denticules sont concaves sur le coin, et c’est le coin de ceux-ci collé au listel qui ont fait ces encoches.
Voici le coin revers et une figure géométrique sous forme de dessin pour expliquer ces encoches. Je n’ai mis que trois denticules pour l’explication de l’angle vers le centre.
Sur toutes les dénominations avec des denticules, ceux-ci, individuellement, sont orientées vers le point de centre du coin. Comme ce coin a tassé vers le haut en ligne droite après la 1° frappe, et que les denticules étaient déjà bien formés lors de la 1° frappe, le coin en a simplement écrasé une partie qui était déjà frappé.
C’est la partie rouge qui a été écrasée.
Remarquez, vu que le coin s’est déplacé vers le haut, en ligne droite, que les denticules au centre en bas n’ont pas d’encoches.
Vous pouvez aussi voir les empreintes des denticules, sur le champ, faites par la 2° frappe pour chacun d’eux.
Voici un autre montage démontrant les doublures des lignes d’eau. Si vous voulez comparer, regarder un 10¢ normal et il n’y a que deux lignes.
Sur le "H", on voit sur le dessus de l’eau, le bout des pattes du "H" (flèche rouge), dont une partie a été écrasée sur le champ lors de la 2° frappe.
J’ai écrit, plus haut, que le coin avait aussi tassé un peu vers la droite entre les deux frappes.
On peut le voir sur le "H" et sur les chiffres.
Maintenant que la partie du bas est faite, je passe à celle du haut.
Pour démontrer l’alignement de haut à en bas en ligne droite, voici un montage où je n’ai mis que quatre lettres dans leur position originale.
Et dans le haut, ce qui reste, ce sont des denticules qui étaient déjà frappés et qui ont été écrasés par la 2° frappe, dont on voit les empreintes sur le champ.
On voit où était le listel intérieur après la 1° frappe (flèches bleu).
On y voit aussi la ligne où il y avait une tranche aiguë assez large après la 1° frappe, qui a aussi été écrasée (flèches jaune).
Pour en venir à l’avers, on peut voir qu’après la première frappe, le coin avers s’est soulevé pour l’éjection de la pièce, mais elle n’a pas eu lieu. Et la pièce est restée en appui sur le coin, mais était sortie des trous des motifs sur le coin.
Ceci se voit bien sur tous les motifs de l’avers. C’est surtout du côté gauche de la pièce que c’est le plus apparent.
On voit très bien que les doublures sont en pente douce, sans pratiquement de marque comme on peut le voir dans la famille des doublages mécaniques.
Cette doublure a été produite par la 2°frappe qui a forcé les motifs à reprendre leurs places respectives dans le coin avers.
J’aurais pu aller encore plus en profondeur, mais je pense que les choses importantes à retenir ont été mentionnées.
N’hésitez surtout pas si vous avez des questions ou des choses non comprises dans les textes, de le faire savoir.
Si vous trouvez des fautes d’orthographes c’est que vous aurez lu ces explications et je vous en remercie.
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Re: 10 cents 1975 Doublure, décalé, mécanique ou autres défaut?
Cela faisait longtemps que vous ne nous aviez pas donné d'explications aussi pointues et détaillées pour une erreur de frappe. Belle pièce et bel erreur. Grand merci d'avoir creusé le sujet..
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