10 cents 1982 petite date ?

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

10 cents 1982 petite date ?

Messagepar Bidou » Mar Jan 17, 2017 5:23 pm

Bonjour,
Je sais qu'il existe la même chose sur les 1 cents US 1982. Je crois voir la variété ici aussi mais ma pièce à petite date est un peu plus usée donc l'après frappe n'est pas à exclure.
Pièces jointes
1982_1.jpg
petite date voir le centre du haut du 8
1982_2.jpg
date normale
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 10 cents 1982 petite date ?

Messagepar Bidou » Mer Jan 18, 2017 6:05 pm

Je pense que mes photos ne rendent pas justice à la différence. Je viens de revoir mes pièces et c'est plus frappant à la loupe. :Rechercher:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 cents 1982 petite date ?

Messagepar AbbeDen » Jeu Jan 19, 2017 11:13 am

Bonjour Bidou,

Si l'on pouvait avoir un montage superposé (si cela est possible) nous serions en mesure de juger...branche ou brindille. J'ai personnellement essayé de voir la différence et pas évident.

Est-ce une variété répertorié?

Denis

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 10 cents 1982 petite date ?

Messagepar quasimodo2 » Jeu Jan 19, 2017 11:34 am

J'ai faite une superposition, en autant que le 2 photos on été prise à la même distance et angle, j'ai simplement essayer de mettre les 2 dates ensemble le plus possible et selon ce que voit pas grand différence.
3.PNG
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 10 cents 1982 petite date ?

Messagepar quasimodo2 » Jeu Jan 19, 2017 12:04 pm

Ici j'ai faite le contraire j'ai inversé les images, j'ai eu un peu de misère à la superposé, ont peut voir une petite différence mais pas notable selon moi.

Question pour Bidou

Es-tu sûr que tu a pas faite une erreur dans le photos?
5.PNG
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 10 cents 1982 petite date ?

Messagepar Bidou » Jeu Jan 19, 2017 2:46 pm

Je vais tenter mieux d'ici quelques temps avec le même éclairage, même distance et sans 2x2. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 10 cents 1982 petite date ?

Messagepar quasimodo2 » Jeu Jan 19, 2017 3:38 pm

Salut Bidou

Es tu capable de les superposé, sinon je peut le faire du mieux que je peut.

Et si je le fait autant que tu m'envoie les meilleurs photos que tu pourra par É-mail perso sans perte de qualité en les mettant sur le si site et qu'après je les recoupe pour les superposé et encore avec perte de qualité...si tu veut.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10 cents 1982 petite date ?

Messagepar Chemicalpete » Jeu Jan 19, 2017 9:20 pm

J'ai la même chose: j'ai fait une superposition d'une image sur l'autre, en resizant un peu la seconde de façon à ce que les lignes du voilier se superposent le mieux possible, de même que la bordure. La deuxième photo a un léger flou et n'avait pas la même orientation, ce qui fait que je l'ai un peu tourné pour arriver la la meilleure superposition possible. Voici le résultat (la seconde image a une transparence de 50%).

À l'intérieur des limitations propres au photos, je ne vois aucune différence notable entre les 2 images...
Pièces jointes
10¢ 1092 g+p date.jpg

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1982 petite date ?

Messagepar castor » Ven Jan 20, 2017 11:50 am

Bonjour

Voici un petit truc pour avoir une certitude que je me sers dans ces cas.

Sur chaque photo j'encadre la date, avec comme dans ce cas, de chacune d'un rectangle bien ajusté sur la date et de couleur et longueur différente.

Ceci permet de voir s'il y a une différence dans les deux dates.

1982_2====.jpg


J'ai mit la photo avec le rectangle bleu en dessous et j'ai très bien ajusté les motifs un sur l'autre par après.

On peut voir que les rectangles autour de la date son identiques.

Comme la photo du dessous a le rectangle bleu, on peut très bien voir les bouts de celui-ci.

Et c'est moins dure pour les yeux :)


1982_2==.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 10 cents 1982 petite date ?

Messagepar Bidou » Ven Jan 20, 2017 12:53 pm

Merci à vous tous pour les montages, :Chinois:

En fait je ne sais si je m'étais bien exprimé. Le contour extérieur de la date est effectivement identique mais la boule du haut a le trou de beigne plus petit sur l'une.

J'ai repris des photos ce midi. Je vais voir ce soir si elles sont plus claires. Pas le temps ce PM, mon employeur veut que je travaille à la place :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 10 cents 1982 petite date ?

Messagepar Jcc1966 » Ven Jan 20, 2017 9:00 pm

Bidou a écrit :Merci à vous tous pour les montages, :Chinois:

En fait je ne sais si je m'étais bien exprimé. Le contour extérieur de la date est effectivement identique mais la boule du haut a le trou de beigne plus petit sur l'une.

J'ai repris des photos ce midi. Je vais voir ce soir si elles sont plus claires. Pas le temps ce PM, mon employeur veut que je travaille à la place :lol:



Salut Bidou, j'avais fait une étude sur ta pièce, et ce que j'ai perçu est que: en effet la boule du haut du 8 est plus prononcer a l'intérieur, mais difficile a dire entre de l'usure de la pièce ou bien comme un début de détérioration du coin afin de formé un type d'éclat de coin dans l'intérieur de la boule du haut du huit,

Donc oui il y a une différence, mais petit brindille pour cette pièce.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités