10 cents 1937 clair de lune

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1937 clair de lune

Messagepar castor » Mer Mars 22, 2017 2:30 pm

Bonjour

Comme aide à ceux qui ne lise pas l’anglais, j’ai traduit de mon mieux en français le texte du lien. J’y ai aussi ajouté les photos originales du lien pour mieux suivre les explications. Si j’ai mal traduit des bouts soyez à l’aise de me corriger.

Note :
Ce qui est en italique a été rajouté par moi comme commentaire.
Aussi "Conception signifie motif"

http://www.error-ref.com/progressive-in ... -transfer/

Erreurs de détérioration / déformation:

Nom du défaut :

"Transfert progressif de conception indirecte"

Définition: Il s'agit d'une forme moins connue de détérioration du coin qui transfère les contours de motif d'un coin à l'autre.

Puisqu'il existe de nombreux types de transfert de conception (coin entrechoqué, effet miroir, etc.), il est préférable d'appeler ce type de transfert de conception «Transfert de conception indirecte progressif» ou «PIDT».

D'autres synonymes que vous êtes susceptibles de rencontrer sont «transfert de conception fort», «phénomène interne de déplacement de métal (IMDP)» et «fantôme».

Le transfert progressif de conception indirecte implique principalement de grands éléments de conception centralisés (Ici il faut voir des grands motifs comme l’effigie ou autres).

Il est plus susceptible de se produire dans les dénominations plus minces. (Exemple 10¢ mais il y en a de moins mince aussi qui en sont souvent affecté)

52705200.jpg


L'image en haut à gauche montre le revers d'un cent Lincoln 1946-S tandis que l'image en haut à droite montre le revers d'un cent Lincoln 1948-S. Les deux montrent un contour vague du buste de Lincoln. Ces deux années ont produit ce type de transfert de conception en abondance.

La cause de PIDT est simple. Lorsque le coin marteau frappe le flan, la force de la frappe est transférée dans et par le flan et sur le coin opposé.

Comme les coins sont légèrement convexes, la force la plus forte ressentie sur le flan est au centre de ce flan.

Cependant, dans le cas du cent de Lincoln, le centre du coin de l'avers est incuse, de sorte que c’est la zone sur le coin de l'avers qui éprouve la première force de frappe et la plus forte force est la zone de champ immédiatement adjacente au buste de Lincoln.

Chaque frappe transmet une partie de la force sur le coin opposée. La zone qui transfère le plus de force sur le coin revers est le contour du buste de Lincoln. Cette force transférée produit un flux métallique irrégulier dans le coin revers, créant graduellement une image "fantôme" de Lincoln.

Ce sont les pièces qui sont frappé par le coin rendu dans un état avancé de détérioration qui vont avoir cette marque, c’est donc considéré comme une forme de la détérioration du coin.

53332497.jpg


Le 10¢ 1945-D Winged Liberty illustrée ci-dessus a un transfert progressif de conception indirect. Remarquez le contour de la tête de Liberty sur le revers de la pièce. Ce type d'anomalie est souvent confondu avec un coin entrechoqué.

53411620.jpg


Le 1912 Un Penny Anglais ci-dessus montre un cas fort de transfert progressif de conception indirecte. Le contour du roi George V peut être vu autour de Britannia sur le revers de la pièce.


1948.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 10 cents 1937 clair de lune

Messagepar Bidou » Mer Mars 22, 2017 5:52 pm

Merci Castor,

La démonstration explique très bien l'effet fantôme. Dans le cas de ce 10 cents si je comprends la logique le reste de l'effigie n'apparait pas parce que ça arrive vis à vis le bateau et non dans le champ et aussi parce que l'arrière de la tête est un motif plus prononcé. Je trouve cependant que la lune est très sortie de la pièce, plus que les autres effets fantômes connus.

Aussi Skaha boy et Jcc1966 ont montré le même effet mais de l'autre côté, est-ce que le principe peut être le même car le bateau ne peut faire cela sur l'autre coin ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 cents 1937 clair de lune

Messagepar castor » Jeu Mars 23, 2017 3:02 pm

Bonjour à vous deux

Il faut bien comprendre dans l’explication qui dit ceci :

Chaque frappe transmet une partie de la force sur le coin opposée.

La zone qui transfère le plus de force dans le cas de Bidou, c’est le contour de la chevelure.

Dans le cas de Skaha_boY c’est la bordure de la voile et remarquez comment la marque arrête ou le trou du nez et de la voile se croisent.

C’est comment je le vois pour ces deux défauts.

À la question pourquoi c’est sur le côté avers sur une pièce et sur le côté revers sur une autre pièce, je ne peux que répondre :?: :?: :?:

Note : Skaha_boY tu m’excuseras pour la photo du défaut car j’ai prit celle du WEB. J’ai bien essayé avec la tienne mais avec le flou et au travers du plastic, il n’y avait rien à faire pour faire ressortir les détails.


AP=.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités