10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar bidjobi » Mer Août 16, 2017 3:00 pm

Bonjour
Voici des photos d'un 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage
Bid..! :Rechercher:
Pièces jointes
10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage.1.JPG
10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage.2.JPG

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar titane » Mer Août 16, 2017 3:51 pm

Wow! Très impressionnant. Je crois que c'est la première fois que je vois cela sur une pièce très récente. Belle découverte.
titane

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Août 21, 2017 6:12 pm

Un défaut assez impressionnant. Ça semble plutôt être une frappe au travers de la graisse plutôt qu'un trou de laminage. Belle pièce :)

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar bidjobi » Lun Août 21, 2017 6:28 pm

Défaut de flans dans Erreurs et variétés des pièces de monnaie canadiennes
C'est pas la première
ni la deuxième
encore moins la troisième.....!
Pièces jointes
Défaut-4.PNG
Défaut-3.PNG
Défaut-2.PNG
Défaut-1.PNG

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 21, 2017 6:29 pm

mysterious_dr_x a écrit :Un défaut assez impressionnant. Ça semble plutôt être une frappe au travers de la graisse plutôt qu'un trou de laminage. Belle pièce :)

Je partage votre opinion... Autrement les lettres de la légende auraient quand même été +/- formées
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar bidjobi » Lun Août 21, 2017 6:36 pm

( Autrement les lettres de la légende auraient quand même été +/- formées )
regarde bien ainsivalavie

On voie très bien sur les photos...!
Bid..!
Pièces jointes
Lettre.PNG

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 21, 2017 8:42 pm

bidjobi a écrit :( Autrement les lettres de la légende auraient quand même été +/- formées )
regarde bien ainsivalavie

On voie très bien sur les photos...!
Bid..!

J'avais vu, mais je parlais de lettres un peu plus formées que ce qui est visible présentement.
Désolé de m'être mal exprimé....

Car, ce que j'observe, à toutes les caractéristiques à mes yeux d'une frappe au travers de la graisse ou une autre matière.

L'autre possibilité que j'aurais pu entrevoir serait une "délamination" après la frappe, mais j'en doute fortement étant donné que le listel semble ne pas être endommagé (J'ignore si c'est cela que vous vouliez dire par "Trou de laminage", qui pour moi en lisant ça j'avais en tête quelque chose s'étant produit avant la frappe).

Avec la pièce en main, il serait plus facile d'être catégorique, mais j'ai de fortes présomptions :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar bidjobi » Lun Août 21, 2017 8:56 pm

Nouvel photos..!
Pièces jointes
10 Cent 2006 -4.JPG

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 21, 2017 9:50 pm

bidjobi a écrit :Nouvel photos..!

Je maintiens mon hypothèse...

Mais si vous y tenez, un moyen de peut-être confirmer qu'il s'agit d'une "délamination" après frappe serait de prendre le poids de la pièce. Mais je ne suis pas certain que (si c'est une "délamination") la partie manquante soit assez importante pour dépasser la marge de tolérance possible.

Peut-être d'autres personnes pourront apporter leur expertise...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar bidjobi » Lun Août 21, 2017 11:29 pm

( C'est vrai que c'est pas facile quand on n'as pas la pièce dans les mais ) Les lettres ne sont pas plus formées sur l'exemple ( ont ne voie pas le C ou la feuille )
Si j'ai du temps je reviens
Bid..!
Pièces jointes
10 Cent 2006 -5.JPG

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 22, 2017 12:57 am

bidjobi a écrit :( C'est vrai que c'est pas facile quand on n'as pas la pièce dans les mais ) Les lettres ne sont pas plus formées sur l'exemple ( ont ne voie pas le C ou la feuille )
Si j'ai du temps je reviens
Bid..!

Le problème avec cette théorie, c'est qu'il serait surprenant que le "délaminage" ce soit terminé pile à l'endroit où commence le listel (Du moins, c'est ce que je perçois via vos photos). Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas le plus probable.

Et dans ce cas, j'en reviens à la théorie du Rasoir de Lockhart pour effectuer mon choix :)

Mais ici je précise que ce n'est que mon opinion, et je suis loin d'être infaillible...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar Chemicalpete » Mar Août 22, 2017 5:21 pm

Je ne suis pas d'accord avec une frappe à travers la graisse. Pour laisser une pareille trace, il aurait fallu que la graisse ait été un solide dur comme de l'acier. Des défaut de laminage peuvent survenir n'importe où dans la feuille où le flan a été découpé et s'il y a une bulle de gaz qui a été piégée dans le bloc de départ, la bulle ne disparaît pas dans le laminoir, mais est écrasée et laisse un défaut plus ou étendu dans la feuille finale. Le fait qu'il tombe sur le bord du listel est très possible..le poinçonnage de flans l'a recouvert, le cordonnage a décollé le fragment et la frappe l'a suffisamment affaibli pour que le morceau parte un peu plus tard, en circulation. La partie qui est en vis-à-vis sur le revers a une frappe normale, ce qui montre que la pression locale était correcte. Il y avait donc quelquechose de l'autre côté pour supporter la pression, ce qui veut dire que le morceau de métal était présent et est parti après la frappe.

Mais ce genre de défaut est rare sur les pièces en acier. je n'en ai pas trouvé encore...

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar bidjobi » Mer Août 23, 2017 8:11 am

Bonjour
Voici de nouvel photos
Bid..! :Rechercher:
Pièces jointes
10 Cents 2006-1.JPG
10 Cents 2006-2.JPG
10 Cents 2006-3.JPG

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar bidjobi » Mer Mars 24, 2021 7:41 am

Photos d'un 10 Cents 2004-Défaut de laminage au revers-pas aussi large mais avec une belle profondeur
Pièces jointes
10 Cents 2004-Défaut de laminage au revers -1.JPG
10 Cents 2004-Défaut de laminage au revers -2.JPG
10 Cents 2004-Défaut de laminage au revers -3.JPG
10 Cents 2004-Défaut de laminage au revers -4.JPG

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 10 Cents 2006-Défaut de flan-Trou de laminage

Messagepar bidjobi » Dim Jan 16, 2022 2:27 pm

Wow..! 5 Cents 2005-Trou de laminage coté avers moins profond que le 10 Cents 2006
:shock: on voie bien mieux les lettres.. :o
Pièces jointes
5 Cents 2005-Trou de laminage coté avers-1.JPG
5 Cents 2005-Trou de laminage coté avers-3.JPG


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités