10 cents 1870 - Estampage

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

10 cents 1870 - Estampage

Messagepar Lightw4re » Mer Fév 28, 2018 10:39 am

Au lieu d'avoir un design en relief, le design est incrusté dans le métal.
Poids : 1.74 gramme

est-01.jpg


est-02.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 10 cents 1870 - Estampage

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 28, 2018 3:14 pm

À moins que quelqu'un ait une explication permettant d'obtenir ce type d'erreur sur les deux faces lors de la frappe, autrement ça me fait penser à une création artisanale. Ça aurait été intéressant d'avoir une photo de la tranche tout entière pour peut-être confirmer ou non ma théorie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 10 cents 1870 - Estampage

Messagepar johnpitch1 » Ven Mars 02, 2018 10:36 am

Bonjour.
Je penche pour une job de garage comme on dit. Le diamètre est-il le même qu'un dix sous normal de ces années.
Il est peut-être passé entre deux rouleaux métaliques une couple de fois en réduisant l'espace entre les rouleaux à chaque passage, ce qui donnerait probablement ce résultat.
Il ne porte pas de marque de frappe quelqu'onque et l'applati semble égal sur toute la surface des deux côtés. Si le listel est resté surélevé d'après ce que je peux voir sur les photos, il ne semble pas applati, je remplacerais les rouleaux par une presse hydraulique avec deux rondelles de métal épousant parfaitement le dix cents mais à l'intérieur du listel.
Quand même un travail de précision.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités