10 Cents 1967 - argent .5 vs .8 comment les différencier?

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Cenne58
Messages : 6
Inscription : Jeu Jan 11, 2024 12:55 pm
Description : Numismate néophyte depuis 1971
Localisation : St-Georges de Beauce

10 Cents 1967 - argent .5 vs .8 comment les différencier?

Messagepar Cenne58 » Mar Fév 13, 2024 3:17 pm

J'ai plusieurs exemplaires de 10 cents 1967, certains sont plus brillants que les autres, est-ce la façon de les différencier? si oui, lequel est lequel?
plus mat = argent .8 ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 Cents 1967 - argent .5 vs .8 comment les différencier?

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 13, 2024 4:33 pm

Bonjour Cenne58,

Bienvenu sur le forum de Numicanada :-D

Il y a eu environ 32 millions de pièces avec 80% argent et environ 30 millions de pièces à 50% argent. Dans le Charlton, on écrit : The two varieties are not distinguishable by appearance (Les deux variétés ne sont pas différenciables par leur apparence).

Vous pouvez aller dans une bijouterie pour faire tester le pourcentage d'argent dans vos pièces. Toutefois, du point de vue numismatique, les deux variétés ne sont pas différenciées.

À moins d'en avoir une quantité énorme, le pourcentage de métal ne changera pas la valeur total des pièces. Le poids de la pièce est faible et donc, la différence d'argent dans la pièce n'influence pas sa valeur lorsque les pièces ont circulées (valeur d'environ 1,15$ par pièce). En haut grade, ce n'est pas la petite quantité de métal qui va affecter son prix, mais la qualité de la frappe.

Salutations :)

Cenne58
Messages : 6
Inscription : Jeu Jan 11, 2024 12:55 pm
Description : Numismate néophyte depuis 1971
Localisation : St-Georges de Beauce

Re: 10 Cents 1967 - argent .5 vs .8 comment les différencier?

Messagepar Cenne58 » Mer Fév 14, 2024 9:42 am

Merci Sylva2020
Je n'avais pas remarqué cette note dans le Charlton.
Le but n'a cependant rien à voir avec la valeur des pièces mais seulement par soucis de les classer correctement dans ma base de données.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 Cents 1967 - argent .5 vs .8 comment les différencier?

Messagepar Oli1999 » Mer Fév 14, 2024 11:24 am

Bonjour,

J'ai déjà entendu dire qu'il est possible de distinguer les monnaies de 1967 .500 des .800 en procédant à une analyse sonore, lorsque projetées sur une surface plane (une table par exemple). Ce n'est pas trop difficile à réaliser avec un équipement bon marché.

Sinon, il est dommage que les marchands ne fassent pas la distinction entre les deux alliages. D'après mon expérience, ils prennent les monnaies d'argent de 1967 pour du .500 en tout temps. Une petite perte est certaine alors. Sans compter non plus qu'on ne vous donnera rien pour la part de cuivre présente dans ces monnaies. Voilà une autre perte, mais très minime. Un calcul rapide m'a permis d'établir qu'il y a une perte automatique sur le cuivre (qui a lui aussi a une valeur, mais marginale) de 1.12 % sur les monnaies en .500 (versus 0.28% sur les monnaies en .800).

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 Cents 1967 - argent .5 vs .8 comment les différencier?

Messagepar AbbeDen » Mer Fév 14, 2024 12:46 pm

Bien le bonjour Oli1999.

Content de vous revoir (actif) sur le forum. Il m'arrive parfois de faire des recherches sur des membres qui étaient actifs et qui semble s'être endormies. L'on peut voir la dernière visite d'un membre et ainsi voir s'il nous rend visite. :)

Pour ce qui est de votre demande pour les pièces de 1967, ce sujet a déjà été discuté sur CCF:
https://www.coincommunity.com/forum/top ... Terms=1967


Pour ce qui est de l'analyse sonore, c'est un peu laissé à la discrétion de chacun. On parle souvent d'une analyse au rayons X pour confirmer les teneurs en métal, mais cette méthode ''serait'' assez dispendieuse. Pour un 10¢ de 1967 il est préférable d'oublier cela.

Pour la valeur des autres métaux dans les pièces d'or ou d'argent, je crois qu'elle n'est pas prise en considération. Une pièce contenant 20% de cuivre coûtera plus cher à traiter qu'une pièce à .9999 argent qui est considéré comme un lingot.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 10 Cents 1967 - argent .5 vs .8 comment les différencier?

Messagepar sylva2020 » Mer Fév 14, 2024 2:10 pm

Bonjour,

Cenne58 a écrit :Merci Sylva2020
Je n'avais pas remarqué cette note dans le Charlton.
Le but n'a cependant rien à voir avec la valeur des pièces mais seulement par soucis de les classer correctement dans ma base de données.


Comme il n’y a pas de différence visuelle entre les deux types de pièces, j’ai placé 2 pièces une à côté de l’autre dans ma collection sans véritablement savoir laquelle avait le plus haut taux de métal argent.

J’aurais pu aller dans une bijouterie et faire évaluer le pourcentage de métal argent pour mes pièces. (Ils ont un appareil sur lequel on dépose la pièce et il y a un pourcentage de métal argent qui est indiqué - il est possible de voir l’appareil en cherchant « fausse pièce d’argent » sur internet) Par la suite, j’aurais pu identifier sur le 2 X 2 le pourcentage de métal argent. Mais attention, si un jour je devais changer mes 2 X 2, il faudra faire attention pour ne pas mélanger les pièces, car ceci serait beaucoup plus fautif que d’indiquer seulement « pièce en argent » :pense:

AbbeDen a écrit :Bien le bonjour Oli1999.

Content de vous revoir (actif) sur le forum. Il m'arrive parfois de faire des recherches sur des membres qui étaient actifs et qui semble s'être endormies. L'on peut voir la dernière visite d'un membre et ainsi voir s'il nous rend visite. :)

Pour ce qui est de votre demande pour les pièces de 1967, ce sujet a déjà été discuté sur CCF:
https://www.coincommunity.com/forum/top ... Terms=1967

Denis


J’ai lu l’analyse faite par le technicien en radiologie et je suis un peu septique sur ses résultats : les pièces incirculées avaient un pourcentage de métal argent à 80%. Les pièces à droite étaient toutes à 50% :roll:

Comme il y a eu presque le même nombre de pièces à 80% et 50%, statistiquement, nous aurions dû nous attendre à voir apparaître la moitié des pièces à droite avec un taux de 80% de métal argent.

À moins que seules les pièces neuves peuvent avoir 80% de métal argent :lol:

Salutations

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 10 Cents 1967 - argent .5 vs .8 comment les différencier?

Messagepar Oli1999 » Mer Fév 14, 2024 3:47 pm

AbbeDen a écrit :Bien le bonjour Oli1999.

Content de vous revoir (actif) sur le forum. Il m'arrive parfois de faire des recherches sur des membres qui étaient actifs et qui semble s'être endormies. L'on peut voir la dernière visite d'un membre et ainsi voir s'il nous rend visite. :)



Salutations Abbeden,

Je dois dire que le forum a bien changé (surtout concernant son activité) depuis quelques années. Cela fait drôle de voir que certains des membres plus « anciens » y sont toujours, bien qu'ils sont beaucoup moins nombreux qu'avant. Il y a une décennie déjà je ne pouvais pas m'empêcher de participer activement aux discussion sur le forum sur une base quasiment quotidienne. Le forum m'a beaucoup apporté. Les choses ont changé depuis pour moi.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 10 Cents 1967 - argent .5 vs .8 comment les différencier?

Messagepar sysec » Mer Fév 14, 2024 4:54 pm

Bonjour oli1999
En 2020, vous nous mentionnez que votre domaine de collection s'était orienté vers les monnaies romaines. Avez-vous continué dans cette direction. En 2020, j'ai rajouté ce volet dans mon domaine de collection. Mon seul regret, ne pas l'avoir fait avant.


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 300 invités