10 cents 2000 "#33 Frappé à travers de la graisse"

Erreurs et variétés des pièces de 10 cents.
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

10 cents 2000 "#33 Frappé à travers de la graisse"

Messagepar greatgaet » Lun Juil 28, 2008 4:53 pm

Bonjour,

Je vous présente un 10 cents 2000 (sans "p" malheureusement" :cry: ) que je présenterais ainsi.

R-33 frappé à travers de la graisse

Image

Qu'en pensez-vous :?:

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Lun Juil 28, 2008 5:14 pm

Salut Greatgaet, :D

Sans vouloir rien enlever à la pièce, je trouve que l'appellation "frappé à travers la graisse" a le dos pas mal large :(

J'aimerais beaucoup avoir l'opinion des autres membres sur ce qu'il appelle "frappé à travers la graisse" et surtout, à quoi ça se reconnait.

J'ai l'impression qu'on le confond souvent avec le "defaut de flan"...

Tous les deux sont assez commun pour ce qui est des petites imperfections. Plus la zone affectée est grosse, plus les pièces sont intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Lun Juil 28, 2008 5:37 pm

Bonjour Jumpy,

Effectivement, je n'ai aucune certitude sur cet irrégularité et c'est le pourquoi du "Qu'en pensez-vous :?: ".

Par contre en attendant l'opinion d'autres membres, ce qui m'a fait penser que cela pouvait être le résultat d'une frappe à travers la graisse, c'est en regardant justement cette pièce de "1 cent 2003p sans couronne" au #33 (qui est tienne, si je ne m'abuse) et cet immense cratère. De plus en regardant bien ma pièce on peut voir l'absence de "beads", vis-à-vis cet imperfection, qui est à mon avis un détail important pour l'identification.

Bref, je m'arrête ici en espèrant avoir d'autres avis sur cette pièce. :wink:

Salutations!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Messagepar Skaha_boY » Lun Juil 28, 2008 8:45 pm

jai un 10¢ 1999 avec quelque chose qui semble similaire, mais sur presque toute la moitié de l'avers. on voit que cest pas de l'usure, mais que ca a été frappé comme ca, surtout que le 10¢ est neuf. on dirait vraiment des traces de graisse.

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mar Juil 29, 2008 7:19 am

Pour ma part si ce n'aurrais été des perles manquante j'aurai penché pour défaut de flan aussi mais la comment expliqué les perles disparue selon moi les perles était aussi obstrué par de la graisse :? alors j'y vais aussi pour une #33

Numi
Messages : 708
Inscription : Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Description : Bonjour,
Voici le petit profil de Numi, premièrement pourquoi Numi ? Je suis habitué de me faire nommer par le diminutif de mon nom qui est Yan pour Yannick alors je me suis dit pourquoi pas Numi pour numismate, pas tr`s original mais bon ça ma prenais un nom et c’est la première chose qui passé par la tête.

Même avant de collectionner la monnaie il y avait quel que chose qui me fascinait avec cette dernière, le tout viens de mon père n’étant pas collectionneur pour autant il possédais un sac de monnaie qui m’avait toujours fasciné. Ce sac de monnaie contenais de drôle de pièce, premièrement il si trouvait des 50¢ ayoye des 50¢ , une cent noire de la même grosseur que ce fameux 50¢, des 1$ en métal les 1$ ce n’est pas supposé être en papier ça ? Pas au bout de mes surprise il y avait aussi dans ce sac un 5¢ plus petit qu’un 10¢. Au yeux d’un enfant de 10-12 ans je peux vous assurez que c’était merveilleux. Ensuite le collectionneur en moi c’est réveillé en 1999 avec l’ensemble de 25 ¢ du millénaire vendue à la télé par la monnaie royal. Demeurant en région, au début des années 2000 ce n’était pas évident pour la collection, les échanges totalement inexistante et les achats une ou deux fois par année lors de voyage en ville n’avançait pas la collection très rapidement.
Par la suite avec l’Internet soit e-bay ou numicanada le développement c’est intensifié. Présentement j’ai presque finie ma collection de petite et gros 1 Cent, à part les variété très dispendieuse. Aujourd’hui je m’acharne un peu sur le 5¢ en nickel par contre je ne crache sur rien d’autre qui me tombe sous la main. J’ai un certain faible pour les erreurs et variétés un monde infinie…
Cette collection j’espère un jour la transmettre à un de mes deux rejetons, encore trop jeune pour s’avoir si il va y avoir un intérêt quel conque pour mon garçon ou ma fille j’essai de les faire grandir dans la collection.

Yannick
Localisation : Longue-Rive, QC

Messagepar Numi » Mer Juil 30, 2008 7:03 am

Numi a écrit :Pour ma part si ce n'aurrais été des perles manquante j'aurai penché pour défaut de flan aussi mais la comment expliqué les perles disparue selon moi les perles était aussi obstrué par de la graisse :? alors j'y vais aussi pour une #33


Je n'ai pas été très fort :oops: :oops: c'est certain que si le flan a un défaut au niveau ou devait être frappé les perles et bien c'est normal qui ne sont pas là... alors il y a juste les fous qui ne change pas d'idée :? je change mon fusil d'épaule et comme JUMPY j'y vais avec une #27 Défaut de Flan.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Messagepar Dot36 » Mer Juil 30, 2008 11:02 am

En réponse au qu'en pensez-vous? je pose une hypothèse serait-il possible d'envisager une combinaison du # 20 frappe faible ou manquante et du # 30 ou du # 33 impliquant la question de graisse. :?

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Ven Août 01, 2008 2:21 pm

Bonjour messieurs et merci pour vos réponses :D

Pour l'instant, je crois que je vais l'identifier #27 Défaut de flan.

Par contre je n'exclut pas encore pour autant le #33 ainsi que l'hypothèse de la combinaison de Dot36 avec le #20 Faible frappe.

Merci encore!

greatgaet


Revenir vers « 10 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 271 invités