25¢ 2006 Ruban Rose

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 357
Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:41 pm
Description : Je garde trj les veilles pièces que je trouve ! :)
Localisation : Mont Saint-Grégoire
Contact :

25¢ 2006 Ruban Rose

Messagepar Ben » Ven Oct 28, 2011 4:05 pm

Image
Le Ruban supposé être centré ? si oui avez vous pire ?
Ben

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 25¢ 2006 Ruban Rose

Messagepar AndreT » Ven Oct 28, 2011 5:58 pm

Salut,

Je viens de vérifier les miens et j'en ai plusieurs comme le tien, ça me semble très commun.

Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 357
Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:41 pm
Description : Je garde trj les veilles pièces que je trouve ! :)
Localisation : Mont Saint-Grégoire
Contact :

Re: 25¢ 2006 Ruban Rose

Messagepar Ben » Ven Oct 28, 2011 7:38 pm

d'accord merci AndreT
Ben

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25¢ 2006 Ruban Rose

Messagepar La loutre » Jeu Oct 04, 2012 12:59 am

Suite à une chronique de John Regitko dans le CCN, j'ai observé sous lumière UV l'équivalent de 4 rouleaux de 25¢ 2006 ruban rose, toutes des pièces très légèrement circulées mises de côté dès leur sortie en 2006.

Chose intéressante, 2 pièces n'avaient que la moitié du revêtement que la MRC applique pour protéger les motifs colorés.

Voici à quoi ressemble le revêtement normal, sous lumière UV évidemment:

Image




Voici maintenant une pièce avec la moitié du revêtement seulement:

Image



Ceci me laisse croire que le revêtement était appliqué par 2 outils distincts, chacun laissant un demi-cercle.

Un autre indice en ce sens se trouve dans la fine zone où les 2 demi-cercles se chevauchent, qui prend la forme d'une ligne souvent plus blanche et opaque que le reste et qui fait tout le diamètre, tel qu'on peut l'observer ici:

Image


Enfin, si nous savons déjà que la position du ruban sur le revers est aléatoire, il semble que le revêtemenent soit quant à lui appliqué toujours dans le même sens par rapport au ruban.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25¢ 2006 Ruban Rose

Messagepar Chemicalpete » Ven Oct 05, 2012 7:36 pm

Pourquoi avoir la complication d'avoir deux outils? SI c'était le cas, on verrait aussi d'autres erreurs d'orientation reliées à cet apprêts où les deux passes ne sont pas bien alignées parallèlement l'une à l'autre (oblique à n'importe quel angle, à 90°, deux passes superposées...).
On n'a qu'a regarder l'aspect général de cet apprêt: il est constitués de points, très semblable aux impression par les anciennes imprimantes dites "dot-matrix": Elle laissaient une impression dont les points étaient nettement visibles...Mais ici, cette imprimante est construite probablement comme une imprimante à jet d'encre, mais dont les gouttes sont plutôt grosses.

Je suis à peu près certain que l'imprimante qui appose cet apprêt est constituée d'une tête mobile comportant 16 jets et qui passe au-dessus de la pièce (couplée avec un système de reconnaissance de forme) et appose le revêtement au bon endroit. Mais il est très possible que la machine le fasse en deux passes (la tête d'impression n'est probablement pas assez large pour le faire en une passe). Donc pas besoin d'avoir deux machines, une seule suffit, mais il doit arriver de temps en temps, pour différentes raisons, qu'un accroc arrive et qu'elle passe "tout droit" sur l'une des passes parce que la pièce avance trop vite, ou est au contraire qu'elle soit un peu retardée pour que les deux passes sont plus proches que normalement, donnant un recouvrement partiel...

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25¢ 2006 Ruban Rose

Messagepar La loutre » Sam Oct 06, 2012 11:36 am

Tu as raison Chemicalpete, j'aurais en fait dû parler de 2 "étapes".

L'idée de mon propos était surtout de souligner que l'application du revêtement ne semble pas se faire d'un seul coup, et qu'il semble toujours être appliqué dans le même sens (voir la direction des "sillons") par rapport au motif coloré du ruban. :wink:


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 323 invités