25 cents nouveau brunswick 1992 die axis

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

25 cents nouveau brunswick 1992 die axis

Messagepar Jumpy » Dim Avr 22, 2007 4:05 pm

Dans un autre Post, je me rappelle que quelqu'un mentionnait que le 25 cents 1992 "die axis" nouveau brunswick et northwest territoriesétaient rares...

C'est quoi "Die Axis"?
Dernière édition par Jumpy le Sam Août 23, 2008 12:01 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 783
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Messagepar merlin » Dim Avr 22, 2007 7:44 pm

Salut!

Le die axis est lorsque les deux matrices ne sont pas alignées lors de la frappe. Si tu prend un 5 cents canadien tu le fais faire un 180 degrés ( de gauche vers la droite) entre 2 doigts, tu vas te retrouver avec le revers ou l'avers ( tout dépendant lequelle des deux tu avais initiallement avant de le faire tourner) qui est face à toi et dans le bon sens. Si tu prends un pièce américaine, si tu lui fais faire la même pirouette, tu vas remarquer que la nouvelle face qui apparaît après la rotation est à l'envers. Les pièces canadienne de la reine Victoria et du roi Édouard VII était aussi de ce type. Il peut arriver des fois que les matrices sont mal installées ou bougent durant la frappe et peuvent produire les fameuses pièces "rotated" où l'on retrouve un décalage d'un certain angle. Cette rotation peut être soit horraire ou anti-horaire! L'ultime est d'avoir un 180 sur une pièces canadienne.

Fait moi signe si j'ai pété un peu nébuleux!! :)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Dim Avr 22, 2007 8:18 pm

Salut Jumpy
En francais, ca se nomme ''coin pivoté'' et ce qui est répertorié pour le 25 cents NB est:

1992 Vingt-cinq Cents Nouveau Brunswick -45° dans le sens des aiguilles
1992 Vingt-cinq Cents Nouveau Brunswick - 100° dans le sens des aiguilles
1992 Vingt-cinq Cents Nouveau Brunswick - 180°

Il sagit donc de pivotement majeur, et comme la pièce est relativement rare, ca doit être difficile à trouver je crois. Quelqu'un a déjà parlé que les ensembles numismatiques contenant cette pièce avait beaucoup ces erreurs mais :?: .

Ce type d'erreur semble toutefois assez commun sur d'autres pièces comme le 5 cents 1940 ou le 1 cent 1978 et 1979 mais à 15 ou 20 degrés et non autant que 45 ou 180.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
olicool20
Messages : 227
Inscription : Lun Mai 21, 2007 5:30 pm
Localisation : LIslet
Contact :

Messagepar olicool20 » Lun Mai 21, 2007 6:23 pm

Est-ce que sa augmente la valeur de la piece :?: pour les 1 cent 1978 et de 1979 car ma piece de 1979 est comme ca :!:
Le bonheur est un voyage
Pas une destination


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités