Intéressant 25 cent

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar AndreT » Ven Nov 30, 2012 11:56 pm

quasimodo2 a écrit :que veut dire le mot métiers dans tes phrases?


Je crois que c'est une traduction automatique d'un logiciel de traduction Anglais-Français du mot "TRADE". :lol:

mkb
Messages : 7
Inscription : Sam Nov 24, 2012 3:43 am

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar mkb » Ven Nov 30, 2012 11:58 pm

AndreT,

Yes I am the author of these price guides, and I used a translator for the message I posted. While I did study some French years ago, there is no place to use it, so almost all is forgotten.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar AndreT » Sam Déc 01, 2012 12:10 am

MKB,

Well translators can produce very funny things sometimes. 90 to 95 % of the words are well chosen, but sentences usually don't make any sense more than 60% of the time.

It is very nice of you to have tried anyway.

If you have anything you would like to share with us, I could try and help in the translation and i'm sure others will propose themselves also.

Hope to read you here from time to time. :wink:

p.s. keep up the good work with your price guide, it's the only one I own :P

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar za75 » Sam Déc 01, 2012 8:50 am

Bonjour titane,


titane a écrit :Bonjour à tous,

J'ai acheté un ensemble de pièces de 25 cents 2000 incirculé. ms 65 probablement. En faisant une petite vérification, je me suis aperçu que le 25 cent harmonie avait un envers de 30 à 40 degrés.



1- Sur Ebay, je constate qu'il y a des sets " Proof " qui sont mis en vente et d'autres sets de 12 pièces qui sont fait avec des pièces destinées à la circulation ( non circulées dans certains cas). Quel type de set as-tu acheté :?:

2- S'agit-il d'un set original produit par la MRC ou d'un set monté par un vendeur ( collectionneur ou marchand ) :?:

3- Tu mentionnes : "..... pièces de 25 cents 2000 incirculé. ms 65 probablement." Dans les pièces destinées à la circulation, il y a des pièces dont les grades varient habituellement de MS-62 à MS-65. Ton probablement laisse une porte ouverte : pourrais-tu clarifier si ton " ms 65 probablement " est une certitude ou une approximation :?: Ceci pourrait faire une différence importante dans l'évaluation de ta pièce si, à titre d'exemple, elle ne dépasse pas le grade MS-63 :oops:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar za75 » Sam Déc 01, 2012 11:21 am

Bonjour,


mkb a écrit :

Alors, qui guide fait plus de sens? Blais ou Chralton?

Il ya des milliers d'exemples de ce genre qui peuvent être illustrés.

Si l'on suppose que Charlton est toujours correct à 100%, alors chaque autre guide est inutile, y compris le guide de prix numicanda car le meilleur tout autre guide peut faire est d'être le même que Charlton, et quel serait le point de tout cela? Si Charlton était de 100%, mon guide n'aurait jamais été produite.

Dans mon guide, la majorité des prix est basé sur les transactions réelles. Je n'ai pas de solliciter les opinions des concessionnaires quant à ce qu'ils pensent que les prix devraient être ou utiliser d'autres sources (comme les tendances CCN) pour influer sur les prix. Tout vient de métiers de collection, dont la majorité sont des métiers de pièces certifiées. Aucun autre guide utilise autant métiers réels dans la fixation des prix que mon guide fait.



Le terme GUIDE, utilisé à maintes reprises par mkb, me questionne sur une trop grande fiabilité que de nombreux collectionneurs et marchands accordent aux prix affichés dans leurs catalogues préférés :oops:

Les différentes catalogues ou listes de prix, quelqu'ils soient, utilisent des sources souvent différentes et certains auteurs " dorment au gaz " en ce qui concerne la mise à jour de leurs listes de prix : à titre d'exemple, que vous consultiez la 62nd edition (2008) ou la 66nd edition (2012) de Charlton, le prix pour la pièce discutée dans ce sujet reste inchangé à $150 pour une MS-65 :roll:

Le mot Guide doit s'imprimer sur notre " disque dur ", car le vrai prix d'une pièce s'établit toujours, en bout de ligne, par l'offre et la demande.

mkb
Messages : 7
Inscription : Sam Nov 24, 2012 3:43 am

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar mkb » Sam Déc 01, 2012 4:45 pm

J'espère que ce n'est mieux.

Français:

“Pour certaines pieces , MK Blais a tendance a exagéré ces prix , si on regarde
le 25 cents 2000 ''Fierté'' avec une rotation de 90 degrés , en MS-65 ,
MK Blais l'évalue a $750. alors que le Charlton pour la meme piece et le
meme grade l'évalue a $150.”

Rotation Die Janvier 90 ° à droite

Voici quelques métiers que j'ai utilisé pour fixer les prix dans mon livre:

1. ICCS MS60 échangés le 30 Octobre 2011 à 104,50 $ (valeur - 156,75 $)

2. ICCS MS62 échangés le 8 Septembre 2010 100,48 $ (valeur - 150,72 $)

3. ICCS MS62 négociés sur Mars 1, 2009 à 95,32 $ (valeur - $ 142.98)

4. ICCS MS64 échangés le 24 Juillet 2007 à 96,60 $ (valeur de 144,90 $)

Voici une comparaison de ces métiers avec les prix en mon livre et Charlton:

...................Blais......Charlton.........Métiers Acttual
MS65 ......... $750........$150
MS64 ......... $300........$100...…...........$144.90
MS63 ...... .. $150.......... -
MS62 ......... $100.......... - ..................$146,85
MS60 ...........$60........... - ..................$156,75

MS64, MS62, MS60 et tout commerce avec une valeur comptable d'environ $ 150.00. Prix le plus élevé à Charlton est de 150,00 $ pour MS65, MS65, mais aucune pièce a été certifié à ce jour. Charlton Prix prochaine et seule autre 100.oo $ pour MS64. Cependant, un MS64 négociés pour un prix plus élevé en 2007. Depuis le MS64-dessus négociées en 2007 et, depuis les métiers les plus récents sont pour un MS62 et une pièce MS60 à environ $ 150.00, j'ai mis la valeur MS64 plus élevé que le dernier commerce de $ 150.00, puisque le commerce qui s'est passé plus de 5 ans.

Alors, quel livre fait plus de sens? Blais ou Charlton?

Il ya des milliers d'exemples de ce genre qui peuvent être illustrés.

En supposant que Charlton est toujours de 100% correct, puis tous les autres livres ne sert à rien, y compris liste de prix de numicanda. Si n'importe quel autre livre a les mêmes prix que Charlton, alors quel serait le point de faire un livre ne? Si Charlton était toujours à 100%, alors mon livre n'aurait jamais été faite.

Dans mon guide, la plupart des prix sont basés sur des transactions réelles des pièces professionnellement classés. Je ne cherche pas les points de vue des concessionnaires quant à ce qu'ils pensent que le prix devrait être, ou d'utiliser d'autres sources (comme les tendances CCN) pour influencer les prix. Tout est basé sur les métiers de collectionneurs, avec la majorité de ceux échangés étant des pièces certifiées. Aucun autre livre utilise de nombreux métiers réels pour fixer les prix.


Anglais:

"For some pieces, MK Blais tends exaggerated these prices, if you look
25 cents 2000'''' Pride with a rotation of 90 degrees, MS-65,
MK Blais assesses a $ 750. while Charlton for the same room and
same grade evaluates to $ 150. "

Rotation Die January 90 ° right

Here are a few trades that I used to set prices in my book:

1. ICCS MS60 traded on 30 October 2011 at $104.50 (value - $156.75)

2. ICCS MS62 traded on September 8, 2010 $100.48 (value - $150.72)

3. ICCS MS62 traded on March 1, 2009 at $95.32 (value - $142.98)

4. ICCS MS64 traded on 24 July 2007 at $96.60 ($144.90 value)

Here is a comparison of these trades with prices in my book and Charlton:

……………Blais .... Charlton…..Acttual Trades
MS65 ...... ..$750 ....... $150
MS64 .........$300 ....... $100 …….... $144.90
MS63 ...... ..$150 ........... -
MS62 .........$100 ........... - ................ $146.85
MS60 ...........$60 ........... - ................ $156.75

MS64, MS62, MS60 and all traded with a book value of about $ 150.00. Highest Price in Charlton is $150.00 for MS65, but no MS65 coin has been certified so far. Charlton’s next and only other price $100.oo for MS64. However, an MS64 traded for a higher price in 2007. Since the above MS64 traded in 2007, and since the most recent trades are for an MS62 and an MS60 coin at about $ 150.00, I have set the MS64 value higher than the last trade of $150.00, since the trade happened more than 5 years.

So, which book makes more sense? Blais or Charlton?

There are thousands of examples like this that can be illustrated.

Assuming that Charlton is always 100% correct, then every other book is useless, including numicanda’s price list. If any other book has the same prices as Charlton, then what would be the point of making a ne book? If Charlton was always 100%, then my book would never have been made.

In my guide, the majority of prices are based on actual transactions of professionally graded coins. I do not seek the views of dealers as to what they think the price should be, or use other sources (such as trends CCN) to influence prices. Everything is based on the trades of collectors, with the majority of those traded being certified coins. No other book uses many real trades to set prices.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar Dot36 » Sam Déc 01, 2012 5:56 pm

La traduction d’une langue à l’autre n’est pas toujours évidente surtout si on utilise les traducteurs informatisés. Souvent l’idée principale se perd dans la traduction. Je vous fait donc une traduction libre de ce paragraphe de la réponse de mkb.

In my guide, the majority of prices are based on actual transactions of professionally graded coins. I do not seek the views of dealers as to what they think the price should be, or use other sources (such as trends CCN) to influence prices. Everything is based on the trades of collectors, with the majority of those traded being certified coins. No other book uses many real trades to set prices.

Dans mon guide la plupart des prix sont basés sur des transactions de pièces certifiées. Je ne cherche pas le point de vue des marchands à savoir ce qu’ils pensent que devraient être le prix, ni celle d’autres sources (comme le trend du journal CCN) pour influencer les prix. Tout est basé sur les transactions entre collectionneurs , avec la majorité des transactions faites à partir de pièces certifiées. Aucun autre livre utilise plusieurs transactions pour déterminer les prix.


En espérant que cela aide à la compréhension. :wink:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar greatgaet » Sam Déc 01, 2012 6:18 pm

Dot36 a écrit :La traduction d’une langue à l’autre n’est pas toujours évidente surtout si on utilise les traducteurs informatisés. Souvent l’idée principale se perd dans la traduction. Je vous fait donc une traduction libre de ce paragraphe de la réponse de mkb.

En espérant que cela aide à la compréhension. :wink:


Tout à fait :D

Merci Dot36 :wink:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar za75 » Sam Déc 01, 2012 7:14 pm

Dot36 a écrit :La traduction d’une langue à l’autre n’est pas toujours évidente surtout si on utilise les traducteurs informatisés. Souvent l’idée principale se perd dans la traduction. Je vous fait donc une traduction libre de ce paragraphe de la réponse de mkb.

In my guide, the majority of prices are based on actual transactions of professionally graded coins. I do not seek the views of dealers as to what they think the price should be, or use other sources (such as trends CCN) to influence prices. Everything is based on the trades of collectors, with the majority of those traded being certified coins. No other book uses many real trades to set prices.

Dans mon guide la plupart des prix sont basés sur des transactions de pièces certifiées. Je ne cherche pas le point de vue des marchands à savoir ce qu’ils pensent que devraient être le prix, ni celle d’autres sources (comme le trend du journal CCN) pour influencer les prix. Tout est basé sur les transactions entre collectionneurs , avec la majorité des transactions faites à partir de pièces certifiées. Aucun autre livre utilise plusieurs transactions pour déterminer les prix.


En espérant que cela aide à la compréhension. :wink:




J'apprécie grandement la " LIBERTÉ " dont M.K. Blais fait montre, pour déterminer les prix qu'il suggère, en tant que guides, dans son catalogue :D

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar onyx » Dim Déc 02, 2012 7:02 am

Avons-nous à être surpris que les guides n'indiquent pas tous le même prix ? Dans certains cas même, d'un guide à l'autre une pièce existe ou n'existe pas.

viewtopic.php?f=1&t=17497&p=126941&hilit=1+cent+2001+P#p126941

En passant j'aime énormément le livre de monsieur Blais.

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar dan2 » Dim Déc 02, 2012 8:14 am

quelqu un a dejas dit ici sur le site on vend avec …Blais .et on achette avec ... Charlton :Rechercher: ,on repette on vend avec …Blais .et on achette avec ... Charlton ,on repette

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar za75 » Dim Déc 02, 2012 9:14 am

dan2 a écrit :quelqu un a dejas dit ici sur le site on vend avec …Blais .et on achette avec ... Charlton :Rechercher: ,on repette on vend avec …Blais .et on achette avec ... Charlton ,on repette



Sage suggestion, mais il y a des exceptions. À titre d'exemple, je vous réfère à la page 159 de M.K. Blais :

5 cents 1946 Arrowhead ( pointe de flèche ) on Obv : $33 MS-60, $18 AU-50, $10 EF et $ 2.25 VF ( Cette pièce ne me semble pas listée dans le Charlton ). Cette pièce a toujours une pointe de flèche ( Arrowhead ) dans le 6, au revers.

À ces prix, j'achète car cette pièce est un # A-10, " Coins entrechoqués ( Die clash ) . Cette pièce est assez rare et on la retrouve sur quelques-unes des pièces qui ont, sur le revers, l'Arrowhead in 6 ( pointe de flèche dans le 6 ).

Les pièces qui n'ont que la pointe de flèche dans le 6 ( Arrowhead in 6 ) sont plus faciles à trouver.

Ceci étant dit, selon moi, le " Professional Price Guide ", de M.K. Blais, est de loin la meilleure et la plus complète référence, notamment au niveau de l'éventail des pièces et des prix, pour ceux et celles qui s'intéressent aux erreurs et variétés :D

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar Dot36 » Dim Déc 02, 2012 11:34 am

Tout à fait d’accord avec l’exemple apporté par Za concernant le 5 cents 1946 Arrowhead ( pointe de flèche ) sur l’avers à savoir qu’à ce prix on les prends tous car ces pièces sont très rares.

Aucun livre de références ne peut et ne pourra jamais remplacer les connaissances acquises par un collectionneur au fil des ans. C’est pourquoi il ne faut jamais arrêter de s’informer de lire :Lecture: et de rechercher :Lecture: les informations. Posséder plus d’un livre de référence est un atout. Le premier achat d’un débutant devrait être un livre de référence avant même l’achat d’une première pièce. Je sais ça ne s’insère pas bien dans une collection un livre mais le plan de l’architecte qui a dessiné l’endroit où vous habitez n’est pas suspendu dans un cadre sur un mur lui non plus.

Quant au dernier paragraphe de l’intervention de Za : Ceci étant dit, selon moi, le " Professional Price Guide ", de M.K. Blais, est de loin la meilleure et la plus complète référence, notamment au niveau de l'éventail des pièces et des prix, pour ceux et celles qui s'intéressent aux erreurs et variétés, je suis tout à fait en accord pour plusieurs raisons notamment ;

1) Le nombre important de variétés qu’on y retrouve (plus de 10,000)

2) Les prix basés sur son expérience de collectionneur, les encans et les ventes sur eBay de pièces certifiées

3) L’utilisation du terme rare qu’il définit (moins de 100)

Si je suis un collectionneur de pièces avec erreurs et variété et que je n’aurais qu’un seul livre ce serait définitivement celui de Blais en contrepartie si je suis un collectionneur de pièces alors le Charlton me conviendrait. Comme quoi qu’il y a des livres pour tous. :wink:

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar dan2 » Dim Déc 02, 2012 12:34 pm

j ai toujours fonctionner avec le chalton .je vais probablement acheter le M.K. Blais cette fois si ,j ai un interet pour les erreurs.qui a ce livre a montreal ou sur internet ?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Intéressant 25 cent

Messagepar za75 » Dim Déc 02, 2012 1:00 pm

Contacte Adrenalyne : il demeure près de Montréal.

Ou encore, consulte la Boutique sur Numicanada.


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 350 invités