25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar Chemicalpete » Sam Jan 05, 2013 4:20 pm

Job de garage à 100%!!!

Comment on pourrait avoir l'effigie en creux de la reine de chaque côté de la pièce? Cela demande une séquence hautement invraisemblable pour que cela arrive sans avoir été aidée. Cela est imaginable: Il faut juste avoir ensemble dans la chambre de frappe: a) un coin bouchon collé sur le coin marteau, b) une pièce déjà frappée, retournée dans la chambre de frappe et qui s'est posée à l'envers sur le coin enclume dans une orientation à peu près à 90° du coin bouchon et c) une 2e pièce pièce déja frappée qui retourne se faire frapper une 2e fois et qui est prise en sandwich entre les deux premières.

Donc, on a TROIS pièces empilées dans un espace prévu pour une seule...Pensez-vous que l'extraordinaire pression qui sera exercée sur cette pièce prise en sandwich entre deux autres ne laissera pas de meilleures traces que cela? Elle devrait avoir des marques inversées très marquées et le relief original presqu'aplati...Le métal pris entre les deux devrait être très aminci et le pourtour nettement plus boursouflé. Et vu que le recouvrement n'était pas parfait, le listel de cette pièce devrait être complètement écrasé là où elle n'était pas centrée avec les deux autres pièces...

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar JCMichaud » Sam Jan 05, 2013 8:24 pm

Il y a seulement 2 possibilités dans ce puzzle.
1) Pièce authentique.
2) Job de garage.
Pour que ce soit #1, il y a trop de possibilités impossible. C'est comme gagner à la 6/49 deux semaines d'affilé et ce en gagnant le jack pot.

2) La personne qui l'a faite c'est réellement amuser à nous faire creuser les neuronnes.

Donc, à moins d'avis d'experts, c'est un job de garage. :wink:

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar patrick66patrick450 » Sam Jan 05, 2013 9:34 pm

Pour moi, ce genre de pièce est très spéciale...

Il est fort possible à mon avis qu'elle puisse être authentique...

D'autres photos sous différants angles, pourrait être utiles...

Il est vrai, que ce genre de pièce, à mon avis, est très difficile à authentifier. Je compare personnellement, ce genre de pièce au saint GRALE... des nimismates. Pour ma part après plusieurs recherche sur ce sujet, je reste convaincu qu'il est possible de nous retrouver devant ce genre de pièce.

Le procédé de fabrication est mécanique, donc imparfait. Mais l'appât du gain, peut entainer des contrefacons...

Mais il devient alors, vraiement difficile à authentifier... :oops:

L'Homme n'aît bon, c'est la société qui le corrompt...
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

hockeymtl38
Messages : 10
Inscription : Jeu Déc 13, 2012 11:19 am

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar hockeymtl38 » Ven Avr 12, 2013 9:21 am

J'ai fait mes recherches et la pièce à été analysé par des spécialistes qui l'ont eu entre les mains et par ailleurs, envoyé à NGC aussi qui est retourné en précisant erreurs multiples.

Pour une job de garage à 100% je n'y crois pas et je vais expliquer le pourquoi de la chose. Cette pièce n'a pas été manipulée par des gens outre la personne qui la possède qui est une dame.

Par ailleurs, comment une job de garage expliquerait que lors d'une supposé frappe en sandwish (plusieurs reliefs ne sont carrément pas écrasés.

Autre points intéressant, cette pièce à pas juste cela comme erreur justement, il y a un chiffre qui est mal fait (ce qui ne se fait pas par une job de garage justement. Par ailleurs, elle die-cap et non écrasé ce que l'on peut exclure tout suite une job de pression (machinerie - presse).

autre point imporant, il y a une, au départ, un erreur et la pièce n'avait pas été centrée. C'est la premier partie de l'erreur. Deuxième erreur, comme je mentionnais, une erreur sur un chiffre. Ce qui donne déjà deux erreurs... malgré les autres (supposé job de garage...)

Ensuite, elle est die-cap, double stroke et reverse... Malgré toutes possibilités d'une job de garage... On verrait clairement les marques fait à la main ou presse d'un amateur d'erreurs.

Des personnes connues dans le milieu (je ne veux pas nommer personne toutefois) ont fait des offres pour la pièce. Ils s'entendent tous pour dire que c'est une pièce unique et qu'ils n'ont jamais vu une tel pièce.

L'ennuie, c'est que NGC par example, est basé aux USA et cela à pour problème de ne pas s'aventurer dans l'authentification... cela a été fait. Ici, au Canada on connait tous ICS - ICCS - mais ICS la pièce est retournée avec quoi que des erreurs multiples du genre ils ne font pas l'authentification.

2 personnes peuvent l'authentifier mais ils veulent l'acheter par la suite, ce qui ne nous intéresse pas. C'est là qui est le problème. On dit qu'elle est faite maison, mais on est prêt à offrir 800$ pour prendre un risque... On dit qu'elle est authentique par plusieurs personnes de métier et on nous dit qu'une pièce de même devrait être gardée précieusement.

Ce que je pense, et avec plusieurs mois de recherches, d'expertises par des gens qualifiés et aussi par des firmes de grading, la pièce n'est pas faite maison pour plusieurs raisons dont certaines mentionnées auparavent. Il est clair qu'on veut tous avoir une pièce unique et payer un bas prix, mais la réalité est que même, qui travaille pour la dame en question à cet égard, n'a pas les moyens de me payer cette pièce.

Si un acheteur sérieux ou une personne réellement qualifiée pour l'authentification ose s'aventurer dans le processus, je suis ouvert.

Cordialement,

Sebastien

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar Jumpy » Ven Avr 12, 2013 9:57 am

J'ai tendance à pencher pour la job de garage moi aussi.

Le problème, c'est qu'il est nécessaire de se pencher sur la pièce, de l'étudier, d'écrire un long texte et de faire des dessins pour bien illustrer le pourquoi du comment... Ce que je n'ai pas l'intention de faire.

Je ne peux pas te certifier à 100% que c'est une job de garage. Il y a même une possibilité que ta pièce avait une erreur et qu'on en a rajouté par la suite... c'est possible.

À moins de pouvoir établir clairement le processus qui aurait mené à la frappe de cette pièce, on ne peut affirmer que c'est une pièce légitime.

hockeymtl38
Messages : 10
Inscription : Jeu Déc 13, 2012 11:19 am

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar hockeymtl38 » Ven Avr 12, 2013 10:13 am

Alors dans ce cas, et c'est ce que l'on veut faire. Qui est assez qualifié pour évaluer la pièce (la faire certifié) car je constate que contrairement au domaine des cartes de hockey ou comics, il semble que les gens ne s'entendent pas beaucoup dans le numismatisme pour ce genre de chose. C'est un peu dommage car beaucoup de gens veulent l'acheter et certifient l'authenticité après l'avoir vu mais personne n'a les compétences pour une pièce multiples erreurs ou encore d'analyser sérieusement les différents processus.

Mon guess c'est que cette pièce n'aurait jamais dû sortir de l'impression à l'époque et elle a passé. En passant, les procédés que plusieurs ont indiqué pour job de garage, on été reproduite à essayer de faire le même effet multiple, et jamais, mais je dis bien jamais cela a été possible car à toute les fois, cela écrase un peu le "embossed" que celle-ci n'est pas écrasée des piquots et écritures.

Bref,

L'impasse total au niveau de certification... Comme je disais, ici au Canada, y a t'il vraiment une entreprise qualifiée pour ce genre ou je dois vraiment juste envoyer cela à PCCG qui semble être les seules à vouloir le faire... malgré qui sont au USA.

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar philippe gaudreault » Ven Avr 12, 2013 10:47 am

La double effigie de la reine est beaucoup trop bien faite et les proportions bien trop respectées pour que ce sois une job de garage.

Ceci est une pièce authentique et vraisemblablement tout a fait unique.

Félicitations à la dame.


Il y a un expert reconnu en erreur en variété chez MTM international (sur Sainte-Catherine, pratiquement en face du métro Papineau, qui est souvent la le dimanche.. je ne me rappel plus de son nom, mais il est fort et m'avais conseillé la dernière fois de faire exposé ma pièce à l'expo de Nuphilex.

Je pense que c'est une sorte de grande conférence annuelle qui regroupe toutes les pièces exceptionnelles et les erreurs les plus uniques de la numismatique canadienne.

Je pense que cette pièce a sa place dans cette exposition.

Renseigne-toi sur Nuphilex sur le net. C'est à Montréal en plus.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar Jumpy » Ven Avr 12, 2013 11:44 am

:roll:

ok... je vais te donner une explication simple. Le rasoir d'Occam explique que "les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables".

Explication plausible: ta pièce a été placée dans un étau quelconque avec une pièce coté avers sur chacun des cotés.

Fort problablement que "l'étau" utilisé est un outil industriel qui peut fournir une grande pression.

patrick66patrick450
Messages : 442
Inscription : Sam Avr 21, 2012 11:14 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis plus de 17 ans. J'aime plus particulièrement les erreurs et variétées! Je suis intéresssé a connaître les nouvelles découvertes dans ce domaine... Rester a l'affut..
Localisation : Rive Nord

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar patrick66patrick450 » Ven Avr 12, 2013 12:14 pm

Je crois qu'une piste pourrait aider...

Hockeymtl38 peut confirmer...

Est-ce que sur le coté pile (caribou) le ''25 cents'' est en relief ou est-il écrasé?

Mon hypothèse est que pour obtenir une pièce comme celle là, est qu'un flan vierge à été frappé en sanwich entre deux pièce puis frappé normalement par la suite...

Si la pièce n'est pas déformé, une job de garage me semble peu plausible...

Pour imprimé ce motif sur un métal très dure comme le nikel, une série de pièce prise dans un étaux industriel ou autres, aurait écrasé le motif du '' 25 cents'''...

Je conviens qu'il n'est pas facile d'arriver à une conclusion uninime, personellement je crois que ce genre d'erreur peut se produire, mais je dois avouer que je ne paierais pas une forte prime pour l'achat d'une telle pièce, à moin qu'elle ne soit certifié...
Pat.

Ont apprend a tout les jours...

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar Jumpy » Ven Avr 12, 2013 12:23 pm

Faut pas se tromper... job de garage ne veut pas nécessairement dire que c'est vraiment fait dans un garage, ca veut seulement dire que cela a été produit avec un ou des outils.

Avez-vous deja vu le post de Daniel Sam avec sa pièce avec deux cotés revers? Ben c'est une job de garage super réussi qui a dû impressionner beaucoup de monde car elle est très bien faite: Creusage d'une pièce, meulage de précision d'une autre qui a ensuite été introduite dans la cavité.

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar philippe gaudreault » Ven Avr 12, 2013 1:39 pm

il l'a écrit a plusieurs reprises.. le motif n'est pas écrasé.

De plus, le coin a été frappé hors de sa virole, (ce qui était plus courant en 1970 qu'aujourd'hui) confirmant le fait que la pièce a été malmenée lors de la frappe.

On retrouve souvent quelques petites erreurs mineures sur les pièces de ce type, mais quelques fois, de plus grosses erreurs peuvent apparaitre, par exemple, lorsque le punch coince.

Habituellement, ce qui en résulte est retiré de la circulation avant même d'atteindre les bacs destinés aux rouleaux.

Dans ce cas-ci, pour une raison indéterminée, la pièce s'est retrouvée en circulation.

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar cdnum » Ven Avr 12, 2013 5:15 pm

Bonjour,

C'est un peu comme cette pièce où on retrouve un grand nombre d'erreur. J'en avait parlé en 2010 ( viewtopic.php?t=8684 ). Ma blonde l'avait trouver et conserver pendant quelques années pour ensuite me l'offrir car j'ai commencé à m'intéresser à la numismatique.

On ne sait pas trop ce que c'est :-)

Image

Sous "ts" de "cents", il y a quelque chose qui ressemble à un C de "cents". Plus loin, on retrouve un "O" ou quelque chose qui lui ressemble.

Image

Image

Je crois qu'il faut faire avec. Je n'ai jamais fait expertiser cette pièce mais si NGC ou les organismes spécialisés ne ce prononcent pas, il y a sûrement une raison.

Merci!

CDNum

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar V@UTOUR » Dim Avr 14, 2013 12:59 pm

job de garage pour ma part et si tu revoit la personne qui t`offre 800$ vend la tu vas faire un tres gros profit

voici des vrais pieces :

Image

icit tu peut voir que la date est dans le bon sens pas a l`inverse comme ta piece

Image

:Chinois:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar AbbeDen » Dim Avr 14, 2013 3:29 pm

Je tente une réponse.

J'ai un atelier d'usinage (machine shop) bien équipée et j'ai un du temps libre (l'hiver est long).

Je prend 3 pièces de 25 cents. Deux pièces auront un croissant enlevé par élimage ou seront amincis sur une partie du contour* pour justement éviter d'abimer le cordonnage et les perles de la pièce centrale. J'ai une presse que je peux controler. Je place ma pièce normale au centre des deux pièces modifiées et je presse. Je pourrais certainement obtenir une pièce semblable à celle présenté sur ce forum.

* disons de 1h à 6h.

Voici quelques explications qui militent pour une pièce trafiquée (sans préjudice).
Vous avez tous remarqué que sur l'avers et le revers de la pièce en question, les effigies de la reine (ceux de l'errreur) ont été obligatoirement faconnées par une autre pièce de 25 cent et non le poinçon car elles sont inversées, c-à-d des images négatives qui sont en creux sur la pièce.

Dans ce cas il faut qu'il y ait 3 pièces toutes bien frappées en même temps près de la chambre de frappe avant de produire notre pièce et qui veulent toutes s'y précipiter. Si l'on est logique, il faut une quatrième frappe pour pouvoir produire la pièce en question.
Qu'en pensez-vous?

J'avais même pensé qu'une pièce reste collée à l'enclume (bas), une autre pièce reste collées au marteau après avoir retourné bout pour bout (afin d'avoir la face de la reine vers le bas) et une pièce bien frappée dans le centre. Je vous dis impossible. N'oubliez pas la presse est alimentée par des flans vierges.

C'est mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 25 cents unique avec plus de 5 erreurs majeures

Messagepar MÔA » Dim Avr 14, 2013 4:03 pm

a mon humble avis :Étudiant: je penche vers job de garage...plus je la regarde dans les yeux, moins elle me convainc..c'est difficile pour un expert que d'identifier un faux Picasso ,il est plus facile de certifier un vrai picasso car l'expert part de vrai certitudes comme la technique employée,la datation au carbone 14,l'angle de pression du peintre répertoriée, le mélange homogène,la soie employée datée de l'époque....etc. Dans le cas qui nous occupe je crois que les experts n'ont pas offert de certitudes probantes ils,ont préféré ne pas s'aventurer .....beaucoup d'experts auraient surement préférés y apposé un emballage de certification de leur compagnie :wink: titrant pièce unique "une de répertoriée par nous :Rechercher: ,ils ont préféré s'abstenir........j'espère me tromper pour toi !


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités