25 Cebts 2010 coquelicot

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
superchatte
Messages : 11
Inscription : Mar Avr 10, 2012 4:10 pm
Localisation : Chicoutimi

25 Cebts 2010 coquelicot

Messagepar superchatte » Ven Jan 25, 2013 10:49 am

Bonjour tout le monde, j'ai acheté un set 2010 special et surprise, y'a un 25 cent avec des taches rouges et des marques. C'est pas une ejection lente ni un brockage, ca pourrait etre le procédé de colorisation.

Image

Image

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 Cents 2010 coquelicot bris de coin ??

Messagepar AbbeDen » Lun Fév 12, 2024 4:31 pm

Je me suis permis d'usurper ce sujet qui date du 25 janvier 2013, car il n'y a eu aucune réponse. L'auteur-e ''superchatte'' n'a pas eu de réponse et elle (la personne) a quittée le forum le 5 août 2014.

J'ai modifié le titre du sujet pour recherches futures.

J'ai un 25¢ coquelicot 2010 dont je suspecte un bris de coin à travers le premier A de CANADA. Voir les photos.

WIN_20240212_16_04_19_Pro.jpg
WIN_20240212_16_05_39_Pro.jpg
WIN_20240212_16_07_03_Pro.jpg


Ce qui me fait conclure à un bris de coin est que l'encoche fait par l'outil n'a pas affecté la surface supérieure lettre A de CAN... sur la pièce. Je souligne comme Chemicalpete nous le rappelle, dans ce cas ci le A est concave sur le coin.
Ai-je raison de croire (dire) que l'outil ne peut affecter le fond de la lettre sur le coin (qui sera en relief sur la pièce)?

Merci de commenter, Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 Cebts 2010 coquelicot

Messagepar Chemicalpete » Lun Fév 12, 2024 6:52 pm

Si je me fie à l'angle d'éclairage, les sttres de la banderole sur l pièce sont en creux, ce qui correspond à des lettres en relief dans le creux de la banderole sur le coin. J'ai de ma misère à croire comment une marque d'outil pourrait marquer la banderole sans toucher à la lettre en relief. Est-ce que la pièce est la seule à avoir cette marque?

Par ailleurs, on remarque que le haut du "C" et le haut du "D" semblent faibles, comme si ces lettres sur le coin avaient commencer à s'effriter, laissant ces marques à l'apparence rugueuse sue la pièce. Vu que ces lettres sont en relief, elles subissent une grande pression lors de la frappe et c'est sur une petite surface... Pas étonnant que le seul de bris puisse être atteint...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 Cebts 2010 coquelicot

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 12, 2024 9:20 pm

Bonjour,

Je pense que l’erreur sur la lettre C est une obturation du coin. :pense:

Pour l’autre erreur, est-ce que la marque est concave (en creux) ou convexe (en relief) :?:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 Cebts 2010 coquelicot

Messagepar AbbeDen » Mar Fév 13, 2024 11:11 am

Chemicalpete a écrit :Si je me fie à l'angle d'éclairage, les sttres de la banderole sur l pièce sont en creux, oui les lettres sont en creux sur la pièce ce qui correspond à des lettres en relief dans le creux de la banderole sur le coin (affirmatif). J'ai de ma misère à croire comment une marque d'outil pourrait marquer la banderole sans toucher à la lettre en relief. Est-ce que la pièce est la seule à avoir cette marque? C'est la seule pièce trouvée dans un rouleau complet. La supposée marque ressemble beaucoup à une marque d'outil par sa forme aux extrémités et c'est en creux sur la pièce? OUPS si c'est en creux sur la pièce c'est en relief sur le coin :?: :?: Que dois-je en conclure? Bizarre, je voie aussi la marque dans le coeur du A.

Par ailleurs, on remarque que le haut du "C" et le haut du "D" semblent faibles, comme si ces lettres sur le coin avaient commencer à s'effriter, laissant ces marques à l'apparence rugueuse sue la pièce. Vu que ces lettres sont en relief, elles subissent une grande pression lors de la frappe et c'est sur une petite surface... Pas étonnant que le seuil de bris puisse être atteint...

Pour ce qui du bris des lettre C et D de CANADA après examen je crois bien que ce soit es effritements du haut des lettres. Voir de nouvelles photos. Denis
Pièces jointes
WIN_20240213_10_51_25_Pro.jpg
WIN_20240213_10_49_07_Pro.jpg
WIN_20240213_10_48_25_Pro.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 Cebts 2010 coquelicot

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 13, 2024 12:59 pm

Bonjour,

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je pense que l’erreur sur la lettre C est une obturation du coin. :pense:

Je ne pense plus :roll:, je suis convaincu qu’il y a eu obturation du coin sur les lettres C et D. À l’endroit où il manque de métal sur les lettres, la surface est lisse et donc, l’erreur s’est produite lors de la frappe.

Pour l’autre erreur, est-ce que la marque est concave (en creux) ou convexe (en relief) :?:

C’est sans doute le même type de résidus qui a obturé les lettres qui a provoqué cette frappe à travers.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 Cebts 2010 coquelicot

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 22, 2024 4:18 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, je faisais une nouvelle base de lit *** pour mon garçon et je ne pensais pas visiter Numicanada avant quelque part dans la soirée.

Mais Oh surprise :shock:

Mon postier m'a apporter un cadeau d'un très sympathique membre de Numicanada : AbbeDen - MERCI Denis :!:

Il y avait deux pièces de 25 cents. Une pièce est un 25 cents 2008 ayant vu les horreurs de l'enfer :lol:

Et l'autre pièce est la pièce de 25 cents 2010 coquelicot qui a été présentée dans le présent sujet. J'étais convaincu que les erreurs dans les lettres A et D de CANADA étaient des obturations. Mais avec la pièce en main, je dois me rétracter : ce sont deux éclats de coin :oops:

La marque sur le premier A est un dommage après frappe, causé dans le panier qui accumule les pièces et qui se cognent à qui mieux mieux.

Pourquoi cette soudaine certitude :?:

Tout simplement qu'avec la pièce en main, on peut voir le déplacement du métal et comme la lettre A est en creux sur la pièce, la pièce de 25 cents qui a atterrie sur la pièce présentée, a laissée une marque seulement sur la banderole, qui elle, est en relief.

*** Voici une des pièces maîtresse de la base de lit :
Vis croche 1.JPG
Comme quoi il n'y a pas seulement que la MRC qui a des problèmes de productions :lol:
(La vis provient d'une boîte neuve et n'a jamais été utilisée - est à l'état MS)

Salutations :)

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 25 Cebts 2010 coquelicot

Messagepar sysec » Jeu Fév 22, 2024 4:36 pm

sylva2020 a écrit :
*** Voici une des pièces maîtresse de la base de lit :
Vis croche 1.JPG Comme quoi il n'y a pas seulement que la MRC qui a des problèmes de productions :lol:
(La vis provient d'une boîte neuve et n'a jamais été utilisée - est à l'état MS)

Salutations :)

Je dirais à conserver. :pense:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25 Cebts 2010 coquelicot

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 28, 2024 3:18 pm

Bonjour,

En faisant du ménage dans les pièces de 25 cents, je suis tombé sur un 25 cents 2010 coquelicot avec une certaine parenté liée à la pièce présentée par AbbeDen :

Dans un premier temps, rien à signaler :lol:
25 cents coquelicot 2010.JPG


Dans cette photo rapprochée de la la pièce, on peut voir que le premier A possède une marque comparable mais non identique à la pièce présentée par AbbeDen. Les lettes CAN présentent une doublure due à la détérioration du coin.
25 cents coquelicot CAN.JPG


Les lettres suivantes ADA sont également doublée en raison de la détérioration du coin.
25 cents coquelicot ADA.JPG


Salutations :)


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 324 invités