25 cents 1874 possible die crack

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar castor » Jeu Déc 11, 2014 11:52 am

C'est un coin fendillé et cet endroit en est un de prédilection pour ce genre de défaut. Ceci est du à la pression exercé par le glissement du métal contre la base quasi verticale du buste lors de la frappe.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar Borolecolon » Ven Déc 12, 2014 3:42 am

Bonjour,

Castor, en regardant de plus près ça ressemble un peu à une varice ce truc à la base du cou.
Et ce schéma a été très instructif, merci encore!
Merci aussi aux autres.
Comment dois-je soumettre une pièce comme ça. Je veux dire, que dois-je leur écrire sur leur "form" pour qu'eux puisse identifié comme il faut une pièce, je ne l'ai jamais fait.
Bonne nuit!
- Clément

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar castor » Ven Déc 12, 2014 9:01 am

Borolecolon a écrit :Bonjour,

Castor, en regardant de plus près ça ressemble un peu à une varice ce truc à la base du cou.
Et ce schéma a été très instructif, merci encore!
Merci aussi aux autres.
Comment dois-je soumettre une pièce comme ça. Je veux dire, que dois-je leur écrire sur leur "form" pour qu'eux puisse identifié comme il faut une pièce, je ne l'ai jamais fait.
Bonne nuit!


Je vais laisser ceux qui envoie des pièces à la certification te répondre.

Louis Chevrier pourrait te répondre à son magasin.

viewtopic.php?f=7&t=24165
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar za75 » Ven Déc 12, 2014 12:13 pm

Bonjour,

La forme de certaines lettres ( notamment les E sur l'avers ) m'intrigue, pas vous :?:

Effet photo :?:

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar MÔA » Ven Déc 12, 2014 2:30 pm

Les lettres me semblent étranges aussi,j'ai retrouvé des similitudes avec le lettrage sur une copie de dollars 1948 chinois, j'espère me tromper.voici un 1875 en guise de comparaison

http://fr.aliexpress.com/item/1875-Cana ... 66630.html

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar Borolecolon » Ven Déc 12, 2014 4:15 pm

Merci d'avoir pris le temps de regarder la pièce. En comparant avec la pièce de 1875 j'ai vu que mes I et la copie ne sont pas toujours pareille. Également je suis allé voir sur ebay pour avec une bonne photo d'un 25 cents 1874 et voici ce que j'ai trouvé : http://www.ebay.ca/itm/1874H-Twenty-Fiv ... 4ae194029a
Il me semble que ça ressemble pas mal au mien. Pas identique, heureusement. Aussi il a été certifié par ICCS.
Je me demandais si les chinois allaient jusqu'à faire des pièces de copie "uniques". Faire des craques uniques pour chaque pièces? Je l'enverrai quelque part et je vous laisserez savoir.
Vous avez mis le doute dans mon esprit!
- Clément

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar MÔA » Ven Déc 12, 2014 4:26 pm

J' ai mis la 1875 justement pour démontrer que la copie n'a pas toute les particularités de ta pièce,je ne crois pas que les copies chinoises iraient jusqu'à reproduire les erreurs démontrées par la tienne . Ce qui a attiré mon attention ce sont le bas des lettres de canada qui ressemblent au bas des lettres Dollar de ma copie du dollar 1948 que je possède.

Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar za75 » Ven Déc 12, 2014 4:48 pm

À titre d'information, la référence suivante peut être utile à quelques membres :

A Charlton Standard Catalogue

CANADIAN COINS

Volume One, Numismatic Issues 2015
69th Edition, W. K. Cross


Dans la dernière section de ce catalogue ( pages 293 à 353 ), vous pouvez consulter ce qui suit :

CHINESE COUNTERFEIT CANADIAN 25 AND 50 CENT COINS

----

Pour ma part, je ne tire pas de conclusion à cet effet car je n'ai pas les connaissances suffisantes : mon propos, dans mon précédent message, ne visait qu'à attirer votre attention sur le point que je soulevais.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar quasimodo2 » Ven Déc 12, 2014 5:04 pm

Ma question qui me viens à l'idée depuis ce matin, si par hasard cette pièce est une fausse, se peut-il se faire avec ce genre d'erreurs qu'on voit sur cette pièce???
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar MÔA » Ven Déc 12, 2014 6:43 pm

si c'est une coulée et que la pièce qui a servi de modèle avait ces défauts de fendillements ...ça pourrait être possible

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar quasimodo2 » Ven Déc 12, 2014 6:57 pm

Merci Môa, si je fie à ta phrase effectivement c'est possible. Personnellement je ne sais pas comment se fait une fausse pièce et je veut pas le savoir non plus, Merci.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar MÔA » Ven Déc 12, 2014 7:39 pm

cette été à Ste-agathe des monts est venu un forgeron artisan, il nous a montré ce qu'était une coulée et qui est légal selon ses dire, une frappe est illégale pour reproduire une pièce mais une coulée dans un moule de sable sur une empreinte d'une pièce quelconque donne des résultats surprenants mais souvent imprécis...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar za75 » Ven Déc 12, 2014 10:35 pm

Curieusement, les 25 cents de Victoria qui sont listés dans le Charlton 2015, dans le section " Chinese counterfeit ", à l'exception de ceux des années 1874, 1880 et 1886 qui n'y sont pas listés, ont tous en commun :

1- " Missing stem to Leaf L-1 ".

2- " Closed C in CENTS ".

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar Borolecolon » Sam Déc 13, 2014 9:14 am

Merci encore pour les infos. À mon tour de vous en donnez, enfin j'espère pour ceux qui ne l'ont pas encore. Le Charlton 2015 est moins cher sur amazon.ca. Il est CDN$ 15.64, et peut aussi ce qualifier pour la livraison gratuite si vous avez plus de 25$ de marchandise. Je trouve ça pas mal du tout.
Bonne journée et fin de semaine.
- Clément

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 25 cents 1874 possible die crack

Messagepar quasimodo2 » Sam Déc 13, 2014 9:31 am

Bonjour borolecolon

Comme tu peut voir ta pièce suscite surement plus d'intérêt que tu pensais au départ? :wink:
JEAN-GUY


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités