25 cents 1992 red circle

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

25 cents 1992 red circle

Messagepar yapudcen » Lun Oct 26, 2015 10:28 pm

Bonjour à tous. Je viens d'acquérir cette pièce (voir photo) qui possède un petit cercle rouge imprimée sur le dessus. Il s'agit d'un 25 cents 1992 Proof Alberta. Est-ce que c'est normal?

Image
Image

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents 1992 red circle

Messagepar AbbeDen » Mar Oct 27, 2015 10:53 am

Bonjour yapudcen, je vais te réponde tout de suite: non ce n'est pas normal. Comme dit ces pièces sont en argent de qualité épreuve (Proof) ont été vendues en ensemble de 12 avec la pièce de 1$ 1867-1992 représentant le parlement avec trois jeunes enfants (1$ nickel électroplaqué bronze). Il y a eu aussi ces mêmes pièces vendues individuellement dans de petits coffrets.

Toutes ces pièces étaient encapsulées...est-ce possible qu'il y ait eu mauvaise manipulation?

Denis

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 25 cents 1992 red circle

Messagepar yapudcen » Mar Oct 27, 2015 11:26 am

AbbeDen a écrit :Toutes ces pièces étaient encapsulées...est-ce possible qu'il y ait eu mauvaise manipulation?


C'est peu probable. Le gars de qui j'ai acheté ces pièces les avait acquises flambant neuves, probablement dans le set de 12 avec le 1$ parlement. J'ai seulement 9 pièces d'argent sur 12 dans le "lot", les 3 autres sont en nickel. Et tout ca se retrouve dans un livret de collection 1991-2000 de la MRC, complet avec toutes les autres pièces. Toutes ces pièces ont été acquises flambant neuves dans des sets le plus souvent PL apparemment, retirés, puis disposés dans le livret. Elles sont donc toutes en parfait état (ou presque puisque l'argent commence un peu à s'oxyder par endroit).

Au moment de l'achat, j'ai fait remarqué au gars que son 25 cents avait une "tâche rouge". Il m'a dit n'avoir jamais remarqué ca avant. Moi ça m'a sauté dans la face tout de suite. Je l'ai regardé à la loupe. Et c'est vraiment coloré en rouge, comme teint, par dessus le métal. J'ai tenté de le frotter un peu avec un linge de coton, mais c'est resté là. Comme on voit la texture du metal au travers la coloration, il s'agit plus d'une sorte de teinture que d'une forme de peinture comme celle utilisée plus tard par la MRC pour ses pièces colorés. Néanmoins, il me semble que la probabilité est forte pour que cette marque rouge en forme de o soit d'origine, donc de la MRC. Cela est-il possible? Au moment de l'emballage par une machine? Y a-t-il d'autres pièces qui ont elles aussi recu ce genre de marquage? Il me semble avoir déjà vu des pièces US avec une sorte de teinture rouge...

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 25 cents 1992 red circle

Messagepar yapudcen » Mer Oct 28, 2015 6:25 pm

Si quelqu'un a une idée qui pourrait expliquer cette marque rouge, je serais heureux de la connaître!

AbbeDen
Messages : 6768
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents 1992 red circle

Messagepar AbbeDen » Jeu Oct 29, 2015 1:31 pm

Bonjour yapudcen, tu supposes que la personne les avait acquises flambant neuves...toutes ces pièces sont sorties de la MRC ''neuves'', c'est par la suite comment elles ont été manipulées? Les as-tu reçu dans leur capsule? Mais personnellement je crois que le cercle rouge pourrait avoir été fait à n'importe quelle étape après la frappe et de ce fait ne pas lui donner une plus value.

Je n'ai pas répondu à ta dernière question car je n'ai pas de réponse...

C'est mon opinion. Denis

Avatar de l’utilisateur
yapudcen
Messages : 183
Inscription : Dim Sep 22, 2013 3:41 pm
Description : Retour sur un vieux rêve d'enfant...
Localisation : Quebec - Saguenay - Otterburn

Re: 25 cents 1992 red circle

Messagepar yapudcen » Jeu Oct 29, 2015 6:06 pm

AbbeDen a écrit :Les as-tu reçu dans leur capsule? Mais personnellement je crois que le cercle rouge pourrait avoir été fait à n'importe quelle étape après la frappe et de ce fait ne pas lui donner une plus value.


Merci Denis pour ta réponse. Cette pièce n'était pas dans une capsule, donc comme tu dis, elle aurait pu recevoir cette marque par après, ce qui ne lui conférerait qu'une plus value limitée, car n'importe qui qui saurait comment faire aurait pu ajouter cette marque. Mais justement, comment faire pour produire cette marque?

En fait, ce qui m'étonne le plus, c'est que la marque soit un anneau rouge parfaitement délimitée. Et, me semble-t-il, il doit être assez difficile de tracer une telle marque bien découpée sur du relief après la frappe. Mais peut-être pas impossible... Le plus facile ca serait si la marque était d'abord tracée sur un flan bien plat pour ensuite être frappé. Mais je me demande alors comment de la teinture pourrait résister pendant la frappe...

C'est un peu comme le le secret de la Caramilk, et je suis très curieux de mieux comprendre ce qui a pu se passer...

D'autres numicanadiens ont-ils déjà vu ce genre de marque ailleurs?

Merci pour vos lumières.


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 315 invités