Où trouver l'information officielle: nombre de frappes

Discussions général concernant les pièces de monnaie.
stromgol
Messages : 26
Inscription : Dim Sep 04, 2016 10:27 am
Description : Je ramasse les pièces de circulation colorées depuis plus d'une décennie.
Je ne suis pas collectionneur et ne paye jamais plus que la valeur faciale pour une pièce.

Où trouver l'information officielle: nombre de frappes

Messagepar stromgol » Sam Sep 16, 2017 2:56 pm

À quel endroit peut-on trouver la quantité de pièces émises par la MRC? J'aimerais savoir exactement combien de pièces ont été frappées. Par exemple, le 2$ luminescent par rapport au 2$ commémoratif sans couleur. Ou encore les diverses pièces de 25 cents colorées par rapport à leur version non-colorée.

Quelqu'un aurait un lien?

Merci

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Où trouver l'information officielle: nombre de frappes

Messagepar drooperdolan » Sam Sep 16, 2017 3:24 pm

:Chinois:

dans leur rapport annuel :Rechercher:
tableau 1,2 et 3 page 90

http://www.mint.ca/store/dyn/PDFs/RCM_A ... _FINAL.pdf

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

stromgol
Messages : 26
Inscription : Dim Sep 04, 2016 10:27 am
Description : Je ramasse les pièces de circulation colorées depuis plus d'une décennie.
Je ne suis pas collectionneur et ne paye jamais plus que la valeur faciale pour une pièce.

Re: Où trouver l'information officielle: nombre de frappes

Messagepar stromgol » Sam Sep 16, 2017 3:36 pm

drooperdolan a écrit ::Chinois:

dans leur rapport annuel :Rechercher:
tableau 1,2 et 3 page 90

http://www.mint.ca/store/dyn/PDFs/RCM_A ... _FINAL.pdf

:wink:


Donc, pas moyen d'avoir l'information détaillée, puisque dans ces tableaux, le nombre de frappes est pour l'ensemble des pièces d'une année donnée.

Ce que je recherche, c'est la quantité pour chaque pièce.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Où trouver l'information officielle: nombre de frappes

Messagepar AbbeDen » Sam Sep 16, 2017 3:47 pm

Si je comprend bien votre question vous désirez l'information pour l'année 2017. L'année est encore en cours donc nous ne pouvons pas savoir avant le rapport annuel 2017 qui sera émis en 2018.

Parfois pour les pièces commémoratives, sur le site de la MRC (salle de presse et communiqués) nous pouvons avoir l'information (ex. 5 millions de pièces seront frappées). Il y a un communiqué pour les pièces de 2017 mais ils indiquent:
Pièce de 5 cents : Traditions vivantes, œuvre de Gerald Gloade, de la Première Nation Millbrook (Nouvelle-Écosse).
Pièce de 10 cents : Les ailes de la paix, œuvre d'Amy Choi, de Calgary (Alberta).
Pièce de 25 cents : Pour l'avenir de notre environnement, œuvre de Joelle Wong, de Richmond Hill (Ontario).
Pièce de un dollar : Le lien d'une nation, œuvre de Wesley Klassen, de St. Catharines (Ontario).
Pièce de deux dollars : La danse des esprits œuvre de Timothy Hsia, de Richmond (Colombie-Britannique).

Un nombre limité de pièces de 25 cents et de deux dollars sont colorées. La pièce de deux dollars est par ailleurs la première pièce bimétallique colorée au monde et la première pièce de circulation dotée de la technologie de photoluminescence.
 
Espérant répondre à votre question.

Denis

stromgol
Messages : 26
Inscription : Dim Sep 04, 2016 10:27 am
Description : Je ramasse les pièces de circulation colorées depuis plus d'une décennie.
Je ne suis pas collectionneur et ne paye jamais plus que la valeur faciale pour une pièce.

Re: Où trouver l'information officielle: nombre de frappes

Messagepar stromgol » Sam Sep 16, 2017 4:18 pm

AbbeDen a écrit :Si je comprend bien votre question vous désirez l'information pour l'année 2017.
Denis


stromgol a écrit : Ou encore les diverses pièces de 25 cents colorées par rapport à leur version non-colorée.


Eh non, pas seulement pour l'année 2017. Ce sont particulièrement les quantités des pièces colorées de circulation qui m'intéresse.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Où trouver l'information officielle: nombre de frappes

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 17, 2017 10:13 am

Si je lis bien le titre la seule réponse est à la MRC, car c'est seulement elle qui peut émettre des informations ''OFFICIELLES''.

Comme dit précédemment dans les différents communiqués de la MRC il y a parfois des informations qui se révèlent être utiles. Voir le communiqué émis le 7 octobre 2011:

Ottawa (Ontario), le 7 octobre 2011 – La Monnaie royale canadienne est heureuse de couronner les célébrations du centenaire de Parcs Canada par le dévoilement de cinq nouvelles pièces de circulation commémoratives qui immortalisent la fierté des Canadiens envers leur légendaire patrimoine naturel ainsi que leur passion pour les grands espaces. Les pièces de circulation commémoratives seront dévoilées par des représentants du gouvernement canadien, de Parcs Canada et de la Monnaie lors d'une cérémonie publique qui aura lieu au Musée canadien des civilisations, à Gatineau, au Québec. Le dévoilement comprendra la pièce de circulation de un dollar commémorant le centenaire de Parcs Canada (2011), la pièce de circulation de deux dollars 2011 Forêt boréale ainsi que trois nouvelles pièces de circulation de 25 cents (dont la moitié seront colorées) ornées d'un épaulard, d'un faucon pèlerin et d'un bison des bois. La pièce de un dollar commémorant le centenaire de Parcs Canada (2011) sera mise en circulation au cours des prochaines semaines, suivie des autres pièces de circulation commémoratives 2011, plus tard au cours de l'année et au début de 2012.

Notez que la partie en gras provient de moi. Selon l'information que la moitié des pièces de 25 cents commémoratives seront colorées, qu'il y a eu 12,500,000 pièces de frappées pour le bison des bois, l'épaulard et le faucon pèlerin. Déduction pour ces 3 pièces il y aurait 6,250,000 pour chacun.

Voir à trouver les autres. Le communiqué du 13 janvier 2012 indique bien qu'il y aura 12,500,000 pièces de frappées dont la moitié est colorée.

Pour célébrer cette initiative remarquable, la plus récente pièce de circulation de 25 cents de la Monnaie représente une interprétation stylisée d'un bison des bois, et la moitié des 12,5 millions de pièces de circulation fabriquées pour ce thème sont rehaussées d'une touche de vert (symbolisant la forêt). Depuis 2004, la Monnaie demeure le seul producteur dans le monde de pièces de circulation colorées

Denis

stromgol
Messages : 26
Inscription : Dim Sep 04, 2016 10:27 am
Description : Je ramasse les pièces de circulation colorées depuis plus d'une décennie.
Je ne suis pas collectionneur et ne paye jamais plus que la valeur faciale pour une pièce.

Re: Où trouver l'information officielle: nombre de frappes

Messagepar stromgol » Dim Sep 17, 2017 1:15 pm

Merci Denis. Ce que j'en comprends, c'est que cette information n'est pas systématique. Et ne se trouve pas à un seul endroit, facile à consulter.

Si quelqu'un connait l'information pour les pièces du 150ième, le gros coquelicot et la drapeau de 2015, ce serait apprécié.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Où trouver l'information officielle: nombre de frappes

Messagepar onyx » Dim Sep 17, 2017 1:38 pm

Pour la MRC, cette information semble faire partie des dossiers «Top secret».

Ici on en parle : http://www.mint.ca/store/news/saisir-le ... b6wA8jyjIU

Mais on est aussi précis que «Un nombre limité de pièces de 25 cents et de deux dollars sont colorées. La pièce de deux dollars est par ailleurs la première pièce bimétallique colorée au monde et la première pièce de circulation dotée de la technologie de photoluminescence. »

Pour les quantités frappées, en passant par «Salle de presse» et «Monnaie de circulation» nous avons les tirages, mais par dénomination et année sans aucune information sur les pièces «spéciales ou colorées». en plus, l'année la plus récente est 2015.
http://www.mint.ca/store/mint/learn/cir ... b6ybsjyjIV

Il faut cliquer sur la dénomination et voir à la fin les tirages.

Pour le drapeau, on peut lire «À compter du 9 juin 2015, un total de 12,5 millions de pièces seront mises en circulation à l'échelle nationale. De ce nombre, la moitié (6,25 millions) sera composée de la version colorée et l'autre moitié, de la version non colorée»

Ici :http://www.mint.ca/store/news/la-monnaie-royale-canadienne-celebre-le-50e-anniversaire-du-drapeau-canadien-avec-une-piece-de-circulation-de-25-cents-25200033?cat=News+releases&nId=700002&nodeGroup=About+the+Mint#.Wb6zcMjyjIU

Pour le coquelicot : «Le motif d’aspect naturel est présenté en deux versions : une colorée frappée à 6,25 millions d’exemplaires, et une non colorée frappée à 6,25 millions d’exemplaires. Dans les deux cas, l’inscription « REMEMBER-SOUVENIR » est gravée dans une bannière au bas de la pièce. Au total, 12,5 millions de pièces de 25 cents Coquelicot seront en circulation au Canada.»

Ici : http://www.mint.ca/store/news/la-monnai ... b60ccjyjIU

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Où trouver l'information officielle: nombre de frappes

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 17, 2017 4:06 pm

Si vous remarquez depuis quelques années, lorsque la MRC émet de pièces colorées et non colorées pour un même motif les tirages sont moitié/moitié. Pour 2017 je ne suis pas certain que cette théorie soit respectée car il ne semble pas y avoir d'autres pièces commémoratives...et la pièce de 2$ doit être relativement onéreuse à produire.

Pour les pièces du 150ème, il faudra attendre car l'année est en cours et effectivement ces informations sont actuellement TOP CONFIDENTIELLES :lol: .

Denis

stromgol
Messages : 26
Inscription : Dim Sep 04, 2016 10:27 am
Description : Je ramasse les pièces de circulation colorées depuis plus d'une décennie.
Je ne suis pas collectionneur et ne paye jamais plus que la valeur faciale pour une pièce.

Re: Où trouver l'information officielle: nombre de frappes

Messagepar stromgol » Sam Jan 26, 2019 11:32 am

Une petite recherche rapide ne me permet toujours pas de trouver l'information manquante. Ceux d'entre-vous qui visitez régulièrement le site de la MRC ou d'autres sources fiables, seriez-vous en mesure de me pointer l'endroit où se trouve ces données?

Je recherche la quantité de pièces de circulation frappées du 150ième, particulièrement les pièces colorées.

Merci!


Revenir vers « Pièces de monnaie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités