25 cents hockey masculin couleur

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

25 cents hockey masculin couleur

Messagepar Line » Dim Jan 28, 2018 2:03 pm

voici une pièce de 2009 2 surélever avec d'étrange marque
180128135513316.jpg


180128135534954.jpg


vous avez une opinion sur le sujet merci
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents hockey masculin couleur

Messagepar Anaïs » Dim Jan 28, 2018 3:10 pm

oui, j'ai remarqué sur les pièces en couleur, c'est le lustre de la couleur qui s'étend, le pourquoi, je ne sais pas.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents hockey masculin couleur

Messagepar AbbeDen » Dim Jan 28, 2018 4:32 pm

De ce que je vois les ''étranges marques'' spécifiées par Line ne couvrent pas toute la pièce et l'on voit qu'elles occupent un espace délimité sur la pièce. Je porterais à croire que c'est un décalque qui couvre une bonne partie de la pièce et comportant des parties colorées et des parties transparentes. Les marques que l'on voit semblent visibles que sur la partie transparente, genre colle.... :?:

Une idée comme cela. Denis

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 25 cents hockey masculin couleur

Messagepar Anaïs » Dim Jan 28, 2018 11:43 pm


Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 25 cents hockey masculin couleur

Messagepar Line » Lun Jan 29, 2018 6:56 am

Salut bon matin
Lorsque les pièce sont colorer, ils utilisent un collant pour démarquer l'endroit de la couleur qui est appliquer a la main, du moins c'est ce qui m'a été dit par une amie qui travail a la MRC
probablement les marque du collant :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents hockey masculin couleur

Messagepar castor » Mar Jan 30, 2018 2:25 pm

Line a écrit :Salut bon matin
Lorsque les pièce sont colorer, ils utilisent un collant pour démarquer l'endroit de la couleur qui est appliquer a la main, du moins c'est ce qui m'a été dit par une amie qui travail a la MRC
probablement les marque du collant :wink:


Bonjour Line

Non la peinture n'est pas appliqué à la main sur les pièces de circulation.

En gros tout ce processus est fait par des équipements mécaniques exclusivement. C'est comme coller un timbre sur la pièce.

C'est malheureux mais il y a un vidéo de la MRC qui le démontrait et le lien que j'avais expliqué dans ce message ne fonctionne plus.

viewtopic.php?f=1&t=26155&p=196133&hilit=vid%C3%A9o+mrc#p196133

Pour la peinture à la main il y avait aussi un vidéo qui montrait comment était peinturé la pièce de Superman qui est une pièce hors circulation.

Une chance que j'ai encore tous ces vidéos que j'avais téléchargé et qui sont très instructif.

APPEL À L'AIDE!


Si quelqu'un avait une nouvelle façon d’accéder à l'information que j'avais mit dans le lien, je lui dit un GROS MERCI D'AVANCE
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents hockey masculin couleur

Messagepar castor » Mar Fév 06, 2018 5:56 pm

Bonsoir Line

Petit conseil en débutant. Pour ceux qui voudraient voir les montages en plus grand, se servir de la roulette de la souris pour les agrandir.

Tel qu’expliqué précédemment et n’ayant pas de réponse à mon "Appel à l’aide", j’ai donc fait un montage de "GIF animé » en deux montages parce qu’en un seul c’était trop gros et le site ne le prenait pas.

Ce n’est pas comme la vidéo mais cela devrait aider.

Note : Pour ceux qui ont le logiciel "PhotoScape" qui est gratuit sur le WEB, ces montages s’enregistrent comme une image pour ceux qui voudraient les avoir dans leur banque d’images.

Je ne sais pas s’il y a d’autres logiciels qui peuvent faire la même chose ?

Pour faciliter la compréhension j’écris le déroulement du "GIF animé" qui comporte 14 captures d’écran pour le premier et 13 pour le deuxième.

Cette pièce est le 25¢ 2015 du drapeau du Canada.

Comme je l’ai écrit dans mon message précédent, cette peinture du drapeau est une opération entièrement robotisé et l’on n’y voit personne.

Et c’est la même façon de faire pour toutes les autres pièces de circulation qui ont de la couleur comme par exemple le coquelicot, cancer du sein, etc…

Le premier, explication chronologique :

La flèche verte est le début et celle rouge est la fin. Et cela recommence continuellement.

1 : Arrivé des pièces frappées dans un réservoir situé au dessus de la trieuse ou l’alignement avers/revers se fait.

2 : Puis les pièces passent dans un équipement qui est un lecteur optique et qui ne laisse passer que les pièces dont on voit le drapeau et les dépose sur une courroie le drapeau bien en vu.

3 : Après un bras robotisé les saisis et les place dans un réceptacle qui contient juste 3 pièces.

Ce bras a aussi un lecteur optique et entre le moment ou il les prend sur la courroie et les dépose dans le réceptacle, le lecteur optique a aligné la pièce (il a une tête rotative) pour que toutes les drapeaux soit dans le même alignement dans le réceptacle. Ceci pour la prochaine étape, soit la pose du drapeau.

Note : Ce que vous voyez au fond en orange c’est l’endroit ou se dirige les réceptacles pour la pose des drapeaux.

anigif A.gif



Le deuxième, explication chronologique :

1 : Sur la 1° image j’ai mit 1-2-3-4-5 pour montrer que chaque pièce reçois 5 opérations durant son trajet au travers de ce robot. Noter que le robot lors de ses déplacements vient en contact avec 5 réceptacles différent à chaque va et vient. Donc 5 opérations pour chaque réceptacle.

Pourquoi 5 opérations, c’est parce que les réceptacles de trois pièces avancent un à la fois et son frappé 5 fois durant leur passage dans ce robot.

En gros et ce n’est pas scientifique de ma part, il y a la colle sur la pièce (ou timbre transparent de colle), la peinture du drapeau et le vernis scellant le tout probablement par un autre timbre transparent. Pour les deux autres ????

2 : Après que ces 5 étapes sont faites, les réceptacles continuent à tourner et arrivent à un autre robot dont la tache est de vider ces réceptacles.

3 : Sur les trois dernières photos j’ai mit des flèches pour suivre le mouvement de ce robot.

Une montre le robot, l’autre sa descente sur le réceptacle de 3 pièces et il se déplace et dépose les pièces sur une corroie qui est voisine de celle de l’arrivé des pièces.

Après les pièces s’en vont sur une corroie en grillage pour le séchage final. Je n’ai pas pu mettre les photos du grillage parce que le montage était trop gros pour le site.

J’espère que ceci aideras à mieux comprendre ce procédé de fabrication des pièces de circulation avec couleurs. Et je sais que l’idéal est la vidéo d’où sont tirées ces captures d’écran.


anigifAAA.gif




Émaillage

Ce procédé est bien différent de celui des pièces de circulation. Les pièces hors circulation pour une bonne partie sont peintes à la main.

Je n’ajoute pas de commentaire car tout est là, à part que cette pièce sur la vidéo n’est pas bleu mais c’est le reflet de l’éclaire sur la vidéo.

MISE EN GARDE : Travail à ne pas faire le lendemain d’une soirée bien arrosé, OUF :-D


anigif EM..gif
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 25 cents hockey masculin couleur

Messagepar Line » Jeu Fév 15, 2018 11:14 am

mieux vaut tard que jamais, merci Castor pour cette démonstration qui est des plus réussi :Chinois:
Que les sous soit avec vous


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités