2008 armistice

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2008 armistice

Messagepar castor » Sam Mars 24, 2018 4:19 pm

PIERRE-JEAN a écrit : faut trouver une conclusion adequate pour les numismates Merci a vous tous.06812JPG.jpg


Bonjour PIERRE-JEAN

Oui il faut trouver une conclusion et je suis bien d'accord.

Tu as ces pièces entre tes mains. Je t'ai expliqué dans mon précédent message comment je voyais ce genre de défauts et jusque ou j'irais pour voir ce qui en est.

C'est toi qui fait partie de la conclusion à mon avis.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

PIERRE-JEAN
Messages : 413
Inscription : Ven Mai 09, 2008 6:19 pm
Localisation : MONTREAL

Re: 2008 armistice

Messagepar PIERRE-JEAN » Dim Mars 25, 2018 6:44 pm

Bonjour j ai verifier avec = 25 cents coins entrechoques= dans mes cinqs photo je trouve des similitudes avec la photo 1-3-4 comme des coins entrechoques qui correspond avec la chevelure ligne evidente, donc des coins entrechoques mais pour les photos 2-5- possible poincon endommager pour la derniere photo sur le 25 petit barre peut y corresponde aussi.Donc en accord avec moi merci de vos commentaire.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2008 armistice

Messagepar Anaïs » Dim Mars 25, 2018 11:34 pm

Pierre-Jean, je ne crois pas à un coin entrechoqué sur tes pièces. Mais on ne sait jamais.

J'en ai trouver une avec des marques dans le 25 cents mais pas à la même place que tes pièces et j'ai osé.

Avec l'expérience de mon 5 cents 2008 supposément coin fendillé (autre message), cela m'a fait réfléchir. Si un adhésif me fait croire a un coin fendillé alors se peut qu'un ruban de vernis occasionne une apparence de dommage ou autre.

Étant donné que je ne suis pas adepte des produits forts dans ma maison, je n'ai pas d'acétone dans mon atelier.
J'ai essayé avec de l'essence à briquet (du gaz à lighter), :oops: Je n'aurai jamais jamais fait ça sur une pièce qui a de la valeur pour moi.

Cela a fait enlevé le vernis tout autour mais pas les marques qui sont dans la partie du 25 cents. J'ai frotté mais peux-être que je n'ai pas assez laissé longtemps le gaz ou que cela prend de l'acétone. Je demeure confuse. Il me reste à essayer l'acétone et je verrai cette semaine si je peux faire l'expérience avec des personnes qui en ont dans mon entourage.

MaiNtenant je ne sais plus.

Voici des photos avant et après le "gaz à lighter).

AVANT l'expérience, on voit les marques du vernis.
25 cents avant 1.jpg


APRÈS L'EXPÉRIENCE, on ne voit plus les marques du vernis mais les marques dans la partie du 25 cents sont encore là.
25 cents après 5.jpg

AVANT l'expérience
25 cents avant 2.jpg

APRÈS L'EXPÉRIENCE

25 cents après 1.jpg


AVANT l'expérience
25 cents avant 3.jpg


APRÈS L'EXPÉRIENCE

25 cents après 3.jpg

AVANT L'EXPÉRIENCE
25 cents avant 4.jpg


APRÈS L'EXPÉRIENCE
25 cents après 4.jpg

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2008 armistice

Messagepar castor » Mer Mars 28, 2018 2:05 pm

Anaïs a écrit : Il me reste à essayer l'acétone et je verrai cette semaine si je peux faire l'expérience avec des personnes qui en ont dans mon entourage.


Bonjour Anaïs

J'avais écrit ce qui suit dans mon message.

castor a écrit : Cette dernière est la deuxième que j’ai trempé dans "l’acétone"après la prise de photos. Du "décapant" pour vernis à ongle fait aussi la job mais c’est plus long.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2008 armistice

Messagepar Anaïs » Mer Mars 28, 2018 9:16 pm

J'ai remis ma pièce à une connaissance et qui va faire l'expérience avec l'acétone mais cela peut aller après Pâques avant que j'ai les résultats. Je vous reviendrai avec les résultats.
Pour le décapant à vernis à ongles, je l'avais vu mais mon cerveau a arrêté à l'acétone.
Cependant, j'en avais pas non plus mais je vais m'en procurer pour une prochaine expérience, on ne sait jamais.
merci.

PIERRE-JEAN
Messages : 413
Inscription : Ven Mai 09, 2008 6:19 pm
Localisation : MONTREAL

Re: 2008 armistice

Messagepar PIERRE-JEAN » Mer Mars 28, 2018 10:39 pm

Bonjour je vois les marques laisser apres le nettoyage mais certaine piece on les marques avant la frappe du chiffre =25= et sont apparente apres mais en partie a cause de la frappe, donc le ruban de couleur sur certaine piece n est pas dans la region du =25= d autre oui ,je vois bien la demonstration de vos test ,donc les marques laisser en partie apres la frappe ne serait pas une erreur de frappe = bizarre= moi personnellement je nettoyera mes pieces avec certain produit nocif mais si c est la solution de la reponse au marque je vais etre satifait merci.j ajoute autre photo pour questionnement marque sur la piece avant la frappe du chiffre =25=parti disparue sous le chiffre =2= visuel de la suite de la marque marque que l on vois couramment sur plusieurs autre denomination de pieces.
Pièces jointes
83462jpg.jpg

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2008 armistice

Messagepar castor » Jeu Mars 29, 2018 12:44 pm

Bonjour PIERRE-JEAN

Pour commencer voici une de tes photos avec celle d’Anaïs.

60103JPG=.jpg


Puis l’endroit ou sont ces marques sur les pièces en étude.

Pour la compréhension des dessins qui suivent il est important de savoir que le chiffre 25 et le mot cents sont concave dans la pointe de la feuille d’érable, qui cette dernière est convexe sur la pièce.

ddddd-.jpg


Il est important d’éliminer les coins entrechoqués dans ce cas en débutant. Ce que je vais tenter de démontrer par ce qui suit.

Voici l’endroit des marques et que j’ai coupé sur le revers pour montrer comment les motifs se présentent sur le "coin" qui lui est concave, ceci à l’aide d’un dessin.

BL==--.jpg


Puis j’ai mit le coin revers en dessous et celui de l’avers par-dessus, toujours en dessin.

BL=====.jpg


L’on peut donc voir tout l’espace (flèche verte) qu’il y a entre le trou de la pointe de la feuille d’érable et le trou de la chevelure lorsque les deux coins se touchent.

Maintenant et avec la photo de la pièce d’Anaïs qui a été nettoyé de la couche de vernis, ce que je vois sont des marques de circulation.

Pour terminer en photo voici le coin moulé en plomb. :-D

1.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

PIERRE-JEAN
Messages : 413
Inscription : Ven Mai 09, 2008 6:19 pm
Localisation : MONTREAL

Re: 2008 armistice

Messagepar PIERRE-JEAN » Jeu Mars 29, 2018 9:12 pm

Bonjour castor j ai verifier ton dernier message et ta demonstration et je viens a la conclusion que tu avais raison a =100%= depuis le depart. l image convexe et concave ma aider a comprendre je ne voyais par de cette maniere donc =chapeau= a toi et anais de m avoir aider a comprendre et merci de votre patience envers moi un gros merci a vous deux.j etais dans erreur sans le voir mes excuses.maintenant on passe a autre pieces.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2008 armistice

Messagepar Anaïs » Jeu Mars 29, 2018 9:54 pm

Merci Castor,
pour l'explication.

Avec les photos, le 25 et le" cents" ont un effet illusoire on dirait plus qu'ils sont convexes mais ils sont vraiment creux, j'ai regardé d'autres pièces en main pour en être sûre.

Pour mes résultats, malheureusement cela va aller après Pâques, je vous reviendrai car je vais toujours jusqu'au bout de mes expériences. Je n'ai pas ma pièce avec moi et les marques restées près du 25 me laissaientt vraiment indécise.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2008 armistice

Messagepar Anaïs » Ven Mars 30, 2018 8:04 am

je viens d'allumer ce matin, après du repos on réfléchit mieux, dommage de circulation.
encore merci.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2008 armistice

Messagepar castor » Ven Mars 30, 2018 9:33 am

Bon matin à vous deux

Il est vrai que même en regardant avec une loupe 10X ce n'est pas évident de voir que le "25" et le mot "cents" sont concave dans une partie convexe.

Le plus important dans tout ceci est que ces défauts sur ces pièces sont maintenant bien classé, soit DAF.

Pour PIERRE-JEAN: Si tu ne t'était pas trompé tu n'aurais pas apprit et continu à être persévérant dans tes analyses.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités