25 Cents 2000 fierté, défaut de flan spécial

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

25 Cents 2000 fierté, défaut de flan spécial

Messagepar Jcc1966 » Mer Nov 21, 2018 9:17 pm

Bonjours, voici un défaut de flan spéciale, ces la première fois que je trouve ce type de défaut.

Il y avait une lamelle du placage toujours attaché a la pièces lors de ma découverte, mais suite a mon inspection celle ci ces détaché mais heureusement après la séance photo.

Vous allé voir sur les images que la lamelle est déplacé de son emplacement d'origine et que sous celle ci il y a un creux de la même forme, donc la pièce a été plaqué par dessus le défaut de flan en creux sur la pièce.

DSCF0746.JPG

DSCF0748 (2).jpg

DSCF0753.JPG

DSCF0750.JPG


P.s, J'ai gardé la pièce et le morceau de lamelle dans un petit sachet. :wink:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

bidjobi
Messages : 3743
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 25 Cents 2000 fierté, défaut de flan spécial

Messagepar bidjobi » Jeu Nov 22, 2018 7:29 am

Bonjour Jcc1966

Un mot Waouh..! Merci pour le beau partage une belle découverte comme j'aime
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 Cents 2000 fierté, défaut de flan spécial

Messagepar castor » Jeu Nov 22, 2018 10:52 am

Jcc1966 a écrit :Il y avait une lamelle du placage toujours attaché a la pièces lors de ma découverte, mais suite a mon inspection celle ci ces détaché mais heureusement après la séance photo.


Bonjour Jcc1966

Oui effectivement on voit très bien cette lamelle de métal sur tes superbes photos comme toujours :wink:

Mais ce n'est pas une lamelle de placage.

Ces deux séries de pièces du millénaire (1999 et 2000) ont les mêmes caractéristiques que celles de l'année 1990, soit 100% nickel.

25¢ 1990
Caractéristiques
Alliage : 100% nickel
Magnétisme : Magnétique


Il y a deux possibilités soit: "frappé au travers de" ou "Bavure pliée sur le listel" (Folded Rim Burr).
http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=4175

Sur la photo ou j'ai mit des flèches il y a du métal qui ne semble pas collé au corps du flan et c'est justement à cet endroit qu'était attaché la lamelle.

C'est peut-être une pure coïncidence :?:

DSCF0753.JPG
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 25 Cents 2000 fierté, défaut de flan spécial

Messagepar Jcc1966 » Jeu Nov 22, 2018 12:51 pm

castor a écrit :
Jcc1966 a écrit :Il y avait une lamelle du placage toujours attaché a la pièces lors de ma découverte, mais suite a mon inspection celle ci ces détaché mais heureusement après la séance photo.


Bonjour Jcc1966

Oui effectivement on voit très bien cette lamelle de métal sur tes superbes photos comme toujours :wink:

Mais ce n'est pas une lamelle de placage.

Ces deux séries de pièces du millénaire (1999 et 2000) ont les mêmes caractéristiques que celles de l'année 1990, soit 100% nickel.

25¢ 1990
Caractéristiques
Alliage : 100% nickel
Magnétisme : Magnétique


Il y a deux possibilités soit: "frappé au travers de" ou "Bavure pliée sur le listel" (Folded Rim Burr).
viewtopic.php?f=23&t=4175

Sur la photo ou j'ai mit des flèches il y a du métal qui ne semble pas collé au corps du flan et c'est justement à cet endroit qu'était attaché la lamelle.

C'est peut-être une pure coïncidence :?:

DSCF0753.JPG



Merci castor pour cette précision, un oublie de ma part de ne pas avoir vérifier ça composition "100 % nickel"

Pour ce qui est du défaut exacte, je pencherais pour une bavure du listel fait lors du cordonnage et frappé ensuite sur le flan, mais le seul hic est la forme demi cercle que j'ai du mal a visualisé qui était attaché au listel, car sur le listel ont voit bien une petite déchirure comme tu la indiqué.

et chose certaine la lamelle était bien exactement au dessus du creux sur le flan, ont voit la même forme demi cercle et deux petites trace de perles sur la lamelle.

Et aussi, ce défaut fait a peine quelque millimètre (-de 5mm) et pour l'épaisseur quelque micron.

DSCF0753.JPG
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 Cents 2000 fierté, défaut de flan spécial

Messagepar castor » Jeu Nov 22, 2018 2:27 pm

Bonjour Jcc1966

Pour le fait que la lamelle soit croche ceci n'est pas surprenant. Il ne faut pas oublié qu'un flan avant d'arrivé à la presse pour la frappe a déjà un bon vécu.

Un flan qui a une petite lamelle + ou - droite disons comme sur ta pièce, sort de la machine à poinçonner et passe dans une chute pour se ramasser sur un tamis vibrant pour encore tomber dans un bac avant de se ramasser au cordonnage.

Si la lamelle était droite au départ elle a eu plusieurs occasions de courber avant le cordonnage et même durant ce dernier.

Excuse un peu l'humour mais si c'était moi qui avait fait ce voyage à la place du flan je serais plus que tout croche :-D
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 Cents 2000 fierté, défaut de flan spécial

Messagepar Chemicalpete » Jeu Nov 22, 2018 6:25 pm

D'accord avec le diagnostic de Castor, Bavure de cordonnage ou bien frappe à travers, mais les deux ne s'excluent pas nécessairement. La "ripe" de nickel a pu restée accrochée et la frappe l'a écrasé là. Mais il était important que tu garde la pièce et le fragment de métal. Cela ajoute à l'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 25 Cents 2000 fierté, défaut de flan spécial

Messagepar Jcc1966 » Jeu Nov 22, 2018 8:37 pm

castor a écrit :Bonjour Jcc1966

Pour le fait que la lamelle soit croche ceci n'est pas surprenant. Il ne faut pas oublié qu'un flan avant d'arrivé à la presse pour la frappe a déjà un bon vécu.

Un flan qui a une petite lamelle + ou - droite disons comme sur ta pièce, sort de la machine à poinçonner et passe dans une chute pour se ramasser sur un tamis vibrant pour encore tomber dans un bac avant de se ramasser au cordonnage.

Si la lamelle était droite au départ elle a eu plusieurs occasions de courber avant le cordonnage et même durant ce dernier.

Excuse un peu l'humour mais si c'était moi qui avait fait ce voyage à la place du flan je serais plus que tout croche :-D


Bien d'accord avec toi, car je suis présentement en arrêt de travail, il y a des mouvent très difficile a absorbé. :wink:

Chemicalpete a écrit :D'accord avec le diagnostic de Castor, Bavure de cordonnage ou bien frappe à travers, mais les deux ne s'excluent pas nécessairement. La "ripe" de nickel a pu restée accrochée et la frappe l'a écrasé là. Mais il était important que tu garde la pièce et le fragment de métal. Cela ajoute à l'intérêt.


Salut Chemicalpete, j'avais prévu le coût, et j'ai toute suite mis après la séance photo la pièce et la lamelle dans un sachet, tel que mentionné a la fin de mon message initial en "p.s" ci haut mentionné.

Et voici une image avec un jeu de lumière démontrant la lamelle accroché et surélevé a la pièce pendant la séance photo, avant quel ne décroche. :?
DSCF0755.JPG
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 25 Cents 2000 fierté, défaut de flan spécial

Messagepar Jcc1966 » Ven Nov 23, 2018 9:53 am

Voici un montage d'image en détaille de la lamelle détaché. oufff, travaille de moine a manipuler cette petite lamelle sans la perdre, elle fait 2mm de long, même la pointe d'un cure-dent est énorme a coté.

Mais bon voici le montage

Détaille lamelle.jpg
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 25 Cents 2000 fierté, défaut de flan spécial

Messagepar Jcc1966 » Jeu Déc 27, 2018 1:32 pm

Suite a une révision de sujet sur 5 Cents canada, j'ai retrouvé se sujet ci, qui montre une pièce avec un défaut très similaire et aussi situé a 5hrs sur le Revers, pur hasard !!??, mais drôle de coïncidence.

La lamelle est encore bien coller sur le champs, mais je ne sait pas si elle peu se décollé comme la mienne.

http://5centscanada.fr-bb.com/t777-1997 ... w-planchet

1997-2000.jpg
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités