25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 23, 2018 5:43 pm

Je me suis fais corrompe par certains membres du forum. J'ai décidé d'ouvrir un rouleau original de 25 cents commémoratif de 1999. Je cherchais un coin fendillé sur l'avers comme celui présenté sur ce sujet:

viewtopic.php?f=25&t=30207#p222325

Je n'ai pas trouvé de coin fendillé, mais par contre sur un rouleau j'ai trouvé 7 (sur 40) pièces qui ont une motte sur le devant de la locomotive. Voici en photos

J'ai fait quelques recherches, mais pas trouvé (ni dans le Blais). Si la pièce a déja été discuté, faites moi le savoir. Hé vous, qu'en est-il?
Denis
Pièces jointes
DSCN5094.JPG
25 cents 1999 juin *revers sans motte*
DSCN5093.JPG
25 cent 1999 juin *avers*
DSCN5092.JPG
25 cents 1999 juin *gros plan sans motte*
DSCN5091.JPG
25 cents 1999 juin *gros plan avec motte*
DSCN5090.JPG
25 cents 1999 juin *revers complet avec motte*
DSCN5089.JPG
25 cents 1999 juin *le rouleau ouvert*
DSCN5088.JPG
25 cents 1999 juin *lot de rouleaux 1999*
DSCN5087.JPG
25 cents 1999 juin *l'arme du crime*

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar Andre P » Dim Déc 23, 2018 10:06 pm

Tres belle motte, as tu une explication pour cette erreur? J'ai une demie douzaine de mint d'ouvert, je dois dire que ca me fait toujours un petit qq chose a chaque fois.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 24, 2018 10:49 am

Andre P a écrit :Tres belle motte, as tu une explication pour cette erreur? J'ai une demie douzaine de mint d'ouvert, je dois dire que ca me fait toujours un petit qq chose a chaque fois.


C'est certainement un éclat de coin. J'ai remarqué que sur certaine pièces, il y a une effet de jet d'air à la même place que la motte. Est-ce le tout début de l'éclat de coin? Je ne suis malheureusement pas équipé pour fournir une photo.

Denis

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar Andre P » Lun Déc 24, 2018 11:00 am

Si c'est un éclat de coin, c'est une tres bonne, l'éclat pourrait etre du a une erreur de fabrication du coin?

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar SP67 » Mer Déc 26, 2018 8:23 am

AbbeDen a écrit :
C'est certainement un éclat de coin. J'ai remarqué que sur certaine pièces, il y a une effet de jet d'air à la même place que la motte. Est-ce le tout début de l'éclat de coin? Je ne suis malheureusement pas équipé pour fournir une photo.

Denis


J'opte également pour un éclat de coin, et un beau :)

Après validation dans mes séries d'erreur, je ne suis pas tombé sur cette variété :?

En référence à ma pièce fendillé (premier message), à l'époque j'avais ouvert 5 rouleaux neufs. J'y ai trouvé 3 pièces fendillées. En 2000 j'en ai vendu une sur ebay. Et plus récemment j'ai échangé ma 2e avec un membre de ce forum. Evidemment la 3e est pour ma collection. Il me reste 2 rouleaux non ouvert.

Lorsqu'on tombe sur un type d'erreur dans un rouleau, les probabilités d'en obtenir une 2e sont certainement assez élevées si tous les rouleaux ont été achetés en même temps, étant donnée qu'il ont été probablement produits sur une période assez rapprochée. Pour preuve, vous en avez trouvé 7 dans un rouleau.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar AbbeDen » Mer Déc 26, 2018 11:07 am

SP67 a écrit :J'opte également pour un éclat de coin, et un beau :)

Après validation dans mes séries d'erreur, je ne suis pas tombé sur cette variété :?

À SP67, si tu désires recevoir une pièce ''motte'', tu sais où me trouver. :-D

En référence à ma pièce fendillé (premier message), à l'époque j'avais ouvert 5 rouleaux neufs. J'y ai trouvé 3 pièces fendillées. En 2000 j'en ai vendu une sur ebay. Et plus récemment j'ai échangé ma 2e avec un membre de ce forum. Évidemment la 3e est pour ma collection. Il me reste 2 rouleaux non ouvert.

Lorsqu'on tombe sur un type d'erreur dans un rouleau, les probabilités d'en obtenir une 2e sont certainement assez élevées si tous les rouleaux ont été achetés en même temps, étant donnée qu'il ont été probablement produits sur une période assez rapprochée. Pour preuve, vous en avez trouvé 7 dans un rouleau.


Il est hasardeux d'évaluer la rareté d'une erreur en se basant uniquement sur quelques rouleaux provenant d'une même source et d'un même collectionneur. Comme le mentionne SP67, il y a probabilité d'avoir une concentration de l'erreur dans le lot ce qui n'est pas représentatif de toute une production.

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 28, 2018 5:09 pm

AbbeDen a écrit :Il est hasardeux d'évaluer la rareté d'une erreur en se basant uniquement sur quelques rouleaux provenant d'une même source et d'un même collectionneur. Comme le mentionne SP67, il y a probabilité d'avoir une concentration de l'erreur dans le lot ce qui n'est pas représentatif de toute une production.

Denis


Je viens d'ouvrir un 2ème rouleau de juin 2019. Je n'ai pas trouvé 1 seul avec ''motte sur le devant de la locomotive'' et aucun bris de coin tel qu'illustré par SP67. Alors cela confirme en partie la théorie qu'une concentration dans un rouleau n'est pas représentative de la production totale.

Denis

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar SP67 » Ven Déc 28, 2018 6:24 pm

AbbeDen a écrit :Je viens d'ouvrir un 2ème rouleau de juin 2019. Je n'ai pas trouvé 1 seul avec ''motte sur le devant de la locomotive'' et aucun bris de coin tel qu'illustré par SP67. Alors cela confirme en partie la théorie qu'une concentration dans un rouleau n'est pas représentative de la production totale.

Denis


Pas chanceux!!! :?

A l'époque j'avais également trouvé un éclat de coin au dessus du premier A de Canada.
Le même que la pièce de micro5. Voici le lien.

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=8880&p=169005&hilit=juin#p169005
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar Andre P » Lun Déc 31, 2018 3:56 pm

Je viens de recevoir tes pieces, merci. Mon opinion un bel éclat de coins, ce que tu as appelé (effet de souffle) est selon moi la préparation de cet éclat de coin, A l'époque j'ai ouvert des douzaines de mints 99- 2000, avec l'objectif de trouver une erreur sur chacun des mois, je n' avais rien trouvé sur juin 1999. Ta piece va figurer fièrement dans ma collection.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar AbbeDen » Lun Déc 31, 2018 5:11 pm

Andre P a écrit :Je viens de recevoir tes pieces, merci. Mon opinion un bel éclat de coins, ce que tu as appelé (effet de souffle) est selon moi la préparation de cet éclat de coin, A l'époque j'ai ouvert des douzaines de mints 99- 2000, avec l'objectif de trouver une erreur sur chacun des mois, je n' avais rien trouvé sur juin 1999. Ta piece va figurer fièrement dans ma collection.



C'est avec plaisir, cela permet de bien finir l'année. On vient de mettre une motte sur le mois de juin pour votre collection :P

Bonne fin d'année à toutes et tous et revenez nous en 2019.

AbbeDen et Denis

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar che1984 » Mer Jan 02, 2019 12:37 pm

Je viens de retrouver sous mon bureau 45 rouleaux de 25 cents commémoratifs 1992, 1999 et 2000 ( sont un non ouvert mai 99)

Il y a 2 rouleaux de juin. 1999 circulés ( mais très peu) donc un échantillonnage intéressant car de provenance différente. Nous aurons donc la chance de voir une autre motte sur le nez du train!

Je vous rapporterai l info et on fera des statistiques. Pour le 5 cents 1932, ce fut prolifique :wink:

Ces pièces proviennent d une accumulation que ma tante a ramassé comme serveuse de restaurant. Lorsque les pièces commémoratives ont commencés circuler, elle les a amassées dès le début, de la leur bon état.

Je ne les ai pas vérifiés pour les erreurs, mais personne ne l a fait non plus car à leur mise en circulation, ces erreur n étaient pas connues.

Il me reste à comprendre qu est ce que sont les. «  september et november mule :shock:

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar Andre P » Mer Jan 02, 2019 12:54 pm

Je vous souhaite la meilleure des chances. Moi j'ai 130 pieces du millénaire avec chacune une erreur, assez importantes. Elles figure ds album contenant seulement des erreurs. Lors de vos vérifications n'oubliez pas de vérifier l'enlignement avers revers, de belles rotations vous attendent peut etre.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar che1984 » Mer Jan 02, 2019 1:06 pm

Merci André P !
1800 pièces à vérifier :roll:

Pour les mules, j ai posé la question trop vite...
après recherche simple, c est l’absence de l inscription «  25 cents » sur l avers inférieur de la pièce qui confirme le tout...

Restera à faire la même chose avec mes 5 cents 1953, mes 5 cents 1965 etc....

La retraite est pourtant loin :wink:

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar Andre P » Mer Jan 02, 2019 6:42 pm

Demain je vais aider un de mes petit fils a rouler monaie recu en pourboire, depuis +un an. des 0.25 1.00 et 2.00. A l'oeil il en a pour 1200 a 1400. Objectif, erreurs, pieces colorées et des MS haut grade. Je vous revient demain avec mon bulletin.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 25 cents juin 1999 **motte - plug** devant la locomotive

Messagepar micro5 » Jeu Jan 03, 2019 4:47 pm

AbbeDen a écrit :
AbbeDen a écrit :Il est hasardeux d'évaluer la rareté d'une erreur en se basant uniquement sur quelques rouleaux provenant d'une même source et d'un même collectionneur. Comme le mentionne SP67, il y a probabilité d'avoir une concentration de l'erreur dans le lot ce qui n'est pas représentatif de toute une production.

Denis


Je viens d'ouvrir un 2ème rouleau de juin 2019. Je n'ai pas trouvé 1 seul avec ''motte sur le devant de la locomotive'' et aucun bris de coin tel qu'illustré par SP67. Alors cela confirme en partie la théorie qu'une concentration dans un rouleau n'est pas représentative de la production totale.

Denis


Salut AbbeDen, comment as tu trouvé un deuxième rouleau de Juin 2019 :Rechercher: :P


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités