AbbeDen a écrit :Réponse rapide à Jcc1966,
Je ne vois pas dans vos références (5¢ 2008 et 5¢ 1993) une altération aussi prononcée que celle de SP67 et je persiste à croire que c'est après la frappe, ce qui élimine les 2* coins et le flan.
* Pensez-y les 2 coins sont affectés de la même maladie en même temps. Quel hasard!
Mon opinion et sachez que je ne suis pas infaillible ou pour être cool je suis sujet à erreur.
Denis
Même si les pièces présentées par jcc1966 n'ont pas le même degré d'altération, j'y trouve tout de même une certaine similitude, surtout autour de la légende et effigie. Les 2 faces des 5c présentées ont un certain degré d'usure provenant des 2 coins. Je parle ici surtout du premier lien. Je crois donc que ca demeure une hypothèse intéressante.
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Hypothèse pour un dommage après frappe.
Le processus de fabrication des pièces est bien connu et documenté. Mais qu’en est-il de la manipulation après frappe jusqu’à en l’emballage final? Une brève recherche sur internet ne m’a pas permis de trouver réponse à cette question, mais bon ce n’est pas très exhaustif comme recherche. Je suis convaincu qu’un membre du forum a la réponse.
Est-ce qu’il existe des vidéos sur ces convoyeurs et les mécanismes utilisés par la MRC? Chose certaine, il y a certainement une série de convoyeurs qui alignent les pièces, les comptent, et les roulent dans un thermoplastique ou du papier. Il faut trouver où la pièce aurait pu se coincer.
Est-ce que la pièce aurait pu resté coincer entre 2 roues? Ces roues aurait créer de l’abrasion sur une bonne partie des 2 faces de la pièce. La pièce aurait tourné sur elle-même durant un certaine temps, d’où la signature circulaire.
Cette roue aurait un diamètre suffisamment grand pour l’empêcher d’aller impacter les zones à fort déniveler tel que la légende, le pourtour de la reine, et les sections très concaves. La pièce serait restée là un certain temps à se faire torturer avant de ressortir et continuer son petit chemin jusqu’à l’emballage finale.
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Ci – joint, une photo plus détaillée du revers de ma pièce. On note que cette face est un peu moins affectée que l’avers, mais est tout de même très touchée. Les zones diffusent sont beaucoup moins uniformes que sur l’avers.
Pour terminer, j’aimerais créer un nouveau descriptif pour les pièces. Après le BU, il y aurait le MU pour « Matte Uncirculated ».