Cervidé du 25 cents

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
johnpitch1
Messages : 1385
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Cervidé du 25 cents

Messagepar johnpitch1 » Jeu Juil 23, 2020 2:23 pm

Bonjour à tous.
À chaque fois que l'on parle du côté revers des 25 cents, je me suis toujours demandé pourquoi on appelait le cervidé représenté, soit ''l'orignal'' ou encore ''l'élan''... Ce cervidé qui est depuis 1937 sur le revers des pièces de 25 cents est un caribou, animal emblématique des steppes du nord du Canada. Sa morphologie est bien différente de celle de l'orignal ou de l'élan qui soit dit en passant l'élan est le nom donné à l'orignal en Europe. Et le renne plus petit que le caribou qu'on retrouve dans les régions nordiques de l'Europe, en Mongolie par exemple est une sous espèce de la famille du caribou.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: Cervidé du 25 cents

Messagepar quasimodo2 » Jeu Juil 23, 2020 11:03 pm

Bonsoir johnpitch1

Je te comprend, mais par contre on attend parler beaucoup plus de l'orignal que le caribou alors, les personnes retienne beaucoup plus le mot orignal (alcès alcès) en latin de mémoire que caribou.

Autre point aussi surement plus de personnes à déjà vue un orignal qu'un caribou qui se situe plus au nord que le caribou.

C'est comme moi un peu aussi je comprend pas pourquoi tout le monde emploi les termes double frappes au lieu de coin décalé ou détérioré? Probablement sans vraiment chercher.
JEAN-GUY

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Cervidé du 25 cents

Messagepar papoux70 » Ven Juil 24, 2020 7:39 am

Bonjour,vs avez raison dans mon entourage et moi-meme nous utilisons toujours le nom caribou pour designer un 25 cents,je n'ai jamais entendu le mot orignal et encore moins elan pour le revers du .25 cents.bonne journee


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités