25cents 1973 variante

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25cents 1973 variante

Messagepar sylva2020 » Lun Sep 11, 2023 7:12 am

Bonjour,

J’ai déjà présenté une pièce de 1 cent dans un état semblable :pense:

On m’avait expliqué que c’est une altération chimique (de type acide) qui gruge le métal.

Vous pouvez comparer la base du chiffre 5. Les deux photos de pièces placées côte à côte montre clairement que la base du chiffre 5 est plus étroite. Il y a d’autres points de comparaison sur la pièce, mais pour la base du chiffre, c’est très évident.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25cents 1973 variante

Messagepar Chemicalpete » Lun Sep 11, 2023 6:27 pm

Premier point: le nickel ne rouille pas effectivement, puisque la rouille est spécifique au fer et à l'acier. Toutefois, le nickel, même s'il est résistant à la corrosion, il n'est pas invulnérable. Certaines conditions propices à la corrosion peuvent l'attaquer, comme un séjour prolongé (30 ou 40 ans) dans le sol ou dans l'eau (plage, bord de mer...)
Et quand je regarde la pièce, j'ai l'impression qu'elle a passé un bon bout de temps dans la terre (ou dans le sable dans l'eau d'une plage). Quelqu'un l'a trouvée et pour enlever la terre et peut-être des produits de corrosion, il l'a passé sur une brosse d'acier montée sur un grinder ou à la place d'une meule. L'aspect arrondi (il n'y a plus d'arête vive et nette) des lettres et du relief en général me fait penser à une usure par brossage mais l'aspect rugueux des surfaces fait aussi penser à des traces de corrosion (l'un n'exclut pas l'autre). La seule chose qui me chicotte est que si la pièce est brossée, l'orientation du brossage devrait paraître, selon la manière que la pièce a été maintenue sur la brosse...Remarquez que c'est pure spéculation. Mais quel est le poids de cette pièce? Une corrosion marquée et/ou un brossage intensif devrait lui avoir fait perdre une quantité de métal notable. Il faudrait juste une balance capable de peser au 0,01 g près et voir si la perte de poids est en-dehors des marges acceptables pour cette pièce.
Cela dit, si la perte est minime, cela n'exclut pas un brossage...mais si la perte est importante, alors...
Je ne crois pas à une erreur du Mint, ni à un défaut dans le métal.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 25cents 1973 variante

Messagepar che1984 » Lun Sep 11, 2023 11:38 pm

Chemicalpete a écrit :Premier point: le nickel ne rouille pas effectivement, puisque la rouille est spécifique au fer et à l'acier. Toutefois, le nickel, même s'il est résistant à la corrosion, il n'est pas invulnérable. Certaines conditions propices à la corrosion peuvent l'attaquer, comme un séjour prolongé (30 ou 40 ans) dans le sol ou dans l'eau (plage, bord de mer...)
Et quand je regarde la pièce, j'ai l'impression qu'elle a passé un bon bout de temps dans la terre (ou dans le sable dans l'eau d'une plage). Quelqu'un l'a trouvée et pour enlever la terre et peut-être des produits de corrosion, il l'a passé sur une brosse d'acier montée sur un grinder ou à la place d'une meule. L'aspect arrondi (il n'y a plus d'arête vive et nette) des lettres et du relief en général me fait penser à une usure par brossage mais l'aspect rugueux des surfaces fait aussi penser à des traces de corrosion (l'un n'exclut pas l'autre). La seule chose qui me chicotte est que si la pièce est brossée, l'orientation du brossage devrait paraître, selon la manière que la pièce a été maintenue sur la brosse...Remarquez que c'est pure spéculation. Mais quel est le poids de cette pièce? Une corrosion marquée et/ou un brossage intensif devrait lui avoir fait perdre une quantité de métal notable. Il faudrait juste une balance capable de peser au 0,01 g près et voir si la perte de poids est en-dehors des marges acceptables pour cette pièce.
Cela dit, si la perte est minime, cela n'exclut pas un brossage...mais si la perte est importante, alors...
Je ne crois pas à une erreur du Mint, ni à un défaut dans le métal.


Effectivement,

À certains endroits, on aurait même pensé à un défaut de flan… mais il reste que l aspect général l’aide croire à une séjour propice à sa dégradation.

Un exemple ici:: j ai fait un peu de nettoyage de la plage devant la maison récemment et trouvé plusieurs dizaines de pièces de 1 cent en cuivre, toutes corrodées et usées par les mouvements de friction.
J ai trouvé un seul 5 cents à date.. pas de doute que le nickel s altère à la longue..regardez la date :oops:
B85D9379-BC98-4BBD-9C07-F96508895691.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25cents 1973 variante

Messagepar sylva2020 » Mar Sep 12, 2023 9:59 am

Bonjour,

Je savais bien que je n'avais pas rêvé :P

Voici le lien vers une discussion concernant une pièce qui avait des allures semblables :
viewtopic.php?f=22&t=33505&p=237403&hilit=acide#p237403

Sur la troisième photo, on peut voir les motifs qui sont plus accentués et la date 1979 a des caractères amincis à sa surface.

Également, Chemicalpete a fait une expérience très pertinente sur les effets des produits acide. Il présente dans un message daté du 13 décembre 2020 les résultats de cette expérience. Allez voir la pièce de 1942 et celle de 1971 qui ont vu leurs reliefs être beaucoup plus importants suite à ces essais :
viewtopic.php?f=22&t=33506&p=237383&hilit=acide#p237383

Conclusion : altération après frappe pour le 25 cents 1973 produite par une substance acide :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 25cents 1973 variante

Messagepar sylva2020 » Jeu Sep 14, 2023 11:57 am

Bonjour,

Hier, j'ai trouvé un bel exemple du travail que peut faire un produit corrosif sur une pièce :cry:

C'est un 50 cents 1952 dont j'imagine les bonnes intentions de son propriétaire qui voulait sans doute rendre la pièce plus blanche que blanche :mrgreen:

On peut remarquer la texture un peu rugueuse de la pièce :Rechercher:
50 cents 1952 revers 60.jpg


L'avers est moins affecté.
50 cents 1952 avers 60.jpg


Voici en détail quelques motifs.
50 cents 1952 détails 40.jpg


Ici, il est possible de voir le contour de la harpe un peu aminci :!:
50 cents 1952 détails harpe 50.jpg


Avec les feuilles, il est évident que le motif s'est accentué :pense:
50 cents 1952 détails feuilles 50.jpg


Bref, un beau 50 cents à qui veut l'avoir pour la modique somme de 7$ + 2$ pour la poste (la valeur du métal seulement est de 9,32$ aujourd'hui) :)

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25cents 1973 variante

Messagepar Chemicalpete » Jeu Sep 14, 2023 11:11 pm

Maudit que ton 50¢ ressemble à une pièce qui a trempé quelques secondes dans un acide (nitrique probablement), car les détails fins sont disparus, les angles et contours sont arrondis, et une certaine rugosité est apparue...Mais la personne qui a fait le traitement s'est arrangée pour qu'une face soit traitée, sans toucher l'autre (ou très peu). J'ai déjà démontré que c'est faisable. Dommage de scrapper une pièce si c'est seulement pour faire disparaître une patine jugée disgracieuse. Il y a d'autres moyens moins agressifs pour faire disparaître une patine sans tout scrapper, même si ça diminue souvent la valeur d'une pièce.


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 336 invités