25 cents 2004p Coquelicot blanc !

Erreurs et variétés des pièces de 20 et 25 cents.
milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

25 cents 2004p Coquelicot blanc !

Messagepar milena » Ven Août 27, 2010 7:16 pm

C'est plutôt une curiosité

Trouvée en circulation hier
elle est pratiquement MS

Je la soupçonne d'avoir été nettoyée ou traitée, car au microscope, je vois quelques picots rouges.

Mais le rouge part-il souvent comme cela ? avez-vous une idée du traitemtent qui a pu lui être fait ?
ou c,est une erreur ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents 2004p Coquelicot blanc !

Messagepar castor » Ven Août 27, 2010 8:32 pm

Bonsoir milena

Un peu de lecture :wink:

viewtopic.php?t=7138&hilit=moletage
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 25 cents 2004p Coquelicot blanc !

Messagepar milena » Ven Août 27, 2010 9:05 pm

Merci Castor
quelle expérience !

ooops, je n'aurais jamais pensé chercher le mot "moletage" dans l'engin de recherche. Pourtant, je fais souvent mes devoirs. :Lecture:

c'est beau le français :lol:

dixit Castor:
Comme je trouve le moletage plus beau sans couleur, je le partage avec vous :wink: .

Sincèrement, moi aussi je trouve cela plus joli sans couleur. C'est pour celà que le l'ai mise dans un carton 2 par 2

Je ne sais pas pourquoi la MRC fait ces colorisations - c,est comme pour les vieux films. Je les préfère en noir et blanc 8)

Je vais la finir à l'acétone :wink:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cents 2004p Coquelicot blanc !

Messagepar Chemicalpete » Ven Août 27, 2010 10:25 pm

Je m'étais aussi amusé à effacer le couleur sur ces pièces et vu que j'ai accès à plusieurs solvants assez puissants, j'ai eu des résultats assez rapidement avec du chlorure de méthylène: un Q-tip trempé dans ce solvant, et on efface la couleur en quelques secondes... Je crois d'ailleurs que du décapant à peinture devrait être aussi efficace, mais je ne l'ai pas essayé.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 25 cents 2004p Coquelicot blanc !

Messagepar La loutre » Ven Août 27, 2010 11:35 pm

En effet, de près on voit très bien la couleur.
Je ne sais pas s'il existe de vraies "sans couleur"?

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: 25 cents 2004p Coquelicot blanc !

Messagepar milena » Ven Août 27, 2010 11:42 pm

ouash Chemicalpet :oops: :oops:
chlorure de méthylène
Tu trouves cela où ???

Évaluation du RSST : Effet cancérogène soupçonné chez l'humain.
Évaluation du C.I.R.C. : L'agent (le mélange) est peut-être cancérogène pour l'homme (groupe 2B).
Évaluation du N.T.P. : La substance est raisonnablement anticipée cancérogène (R).


ref:http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=2899&nom=Dichloromethane

Bon, c'est vrai que quelques gouttes avec un q-tips, ça va toujours

mais l'acétone fait-elle la job ???

Milena

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 25 cents 2004p Coquelicot blanc !

Messagepar castor » Sam Août 28, 2010 7:10 am

milena a écrit :ouash Chemicalpet :oops: :oops:
chlorure de méthylène
Tu trouves cela où ???

Évaluation du RSST : Effet cancérogène soupçonné chez l'humain.
Évaluation du C.I.R.C. : L'agent (le mélange) est peut-être cancérogène pour l'homme (groupe 2B).
Évaluation du N.T.P. : La substance est raisonnablement anticipée cancérogène (R).


ref:http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=2899&nom=Dichloromethane

Bon, c'est vrai que quelques gouttes avec un q-tips, ça va toujours

mais l'acétone fait-elle la job ???

Milena


Bon matin milena

J'ai dit ceci dans l'autre message:

Re: MOLETAGE sur les pièces de couleur

Sam Nov 21, 2009 11:36 amBon matin sage_ralph

Le plus rapide c'est de l'acétone (trempé 30 secondes max. et c'est fait), puis rincer à l'eau chaude.

Le dissolvant pour vernis à ongles donne le même résultat, mais il faut laisser tremper plusieurs minutes.

Pas nécessaire de frotter.

NB: Je fais ceci dans le seul but de bien voir quelle sorte de moletage il y a. Car ces pièces n'ont plus aucune valeur autre que la valeur faciale.


Je mets environ 1/4" d'acétone chacun dans deux petits cruchons (nourriture pour bébé).

Je mets la pièce dans un cruchon et le brasse un peu et l'acétone devient un peu de la couleur de la peinture. Je sort la pièce et la retrempe dans l'autre cruchon d'acétone propre pour enlever le film de résidu de peinture qui a été délayé et "hop" rapidement sous l'eau chaude.

Le 1° cruchon est mit dehors et l'acétone étant très volatile, il disparait par évaporation assez rapidement. Le contenu du 2° cruchon retourne dans le contenant original.

Produit disponible partout ou il vende de la peinture.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 25 cents 2004p Coquelicot blanc !

Messagepar Chemicalpete » Sam Août 28, 2010 8:11 am

Si vous avez remarqué, les pièces colorées on une sorte de carré de vernis transparent apposé par-dessus le rouge. On peut le voir faiblement en regardant la pièce sous un bon éclairage et avec la pièce légèrement inclinée, mais sous une lampe ultraviolette ("black light"), ce "sticker" transparent devient fluorescent vert.

Image

La photo est en noir et blanc, mais on voit quand même ce vernis.

Si on trouve une pièce non-colorée, il s,agit de regarder la pièce sous UV. Si on voit ce vernis, c'est une pièce authentique, car il est impossible d'enlever le vernis sans enlever le rouge. Mais si les deux ne sont pas là, on peut douter car il sera difficile, sinon impossible de prouver que ce n'est pas une fabrication...


Revenir vers « 25 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités