50 cent 1872 G6

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar ziphandel2 » Ven Sep 12, 2014 10:33 pm

Che1984,
Je vais essayer a nouveau de faire une photo de meilleur qualité sur cette zone ce week-end. Comme mon grade est de très bas de gamme il est pas évidant d'avoir une image de qualité de la zone.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar che1984 » Sam Sep 13, 2014 1:48 am

Merci c est gentil ziphandel,

Pour ma part, ce n est pas un concours de Grade mais le fait que les pieces sont probablement jumelles ... Pas fréquent de voir ca sur des 50 cents victoriens :Rechercher:

C est quand même spécial comme défaut! :wink:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar che1984 » Mar Sep 16, 2014 12:39 am

Je relance, comme il n y a pas eu ni d échos ni de comparables..

Je reconsidère mon opinion , pour les lignes en inférieur dont parlait ziphandel ..

Dommage au coin? :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar castor » Mar Sep 16, 2014 7:04 pm

Bonsoir

Je me permets de vous donner mon avis pour le défaut sur ces deux photos de pièces.

Tout d'abord ces deux pièces ont été frappées par le même coin de travail.

Un entrechoque fait des lignes beaucoup plus nettes que ce que je vois sur la pièce de che1984 car celle-ci a moins voyagé que celle de ziphandel2 et je m'en sers pour ce commentaire.

Aussi ceci ne concorde pas avec un coin entrechoqué à cet endroit.

Un dommage au coin ne fait pas de lignes rugueuses comme on le voit, mais des lignes beaucoup plus net. En plus elles ne sont pas sinueuses comme on peut le voir.

Deux pièces qui ont été frappé par le même coin fendillé.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar che1984 » Jeu Sep 18, 2014 1:00 am

Merci beaucoup Castor pour cette judicieuse analyse. De la part d un numismate chevronné, c est instructif et apprécié. :Chinois:

J avais eu cette opinion en la voyant la premières fois mais les commentaires sur celle de ziphandel m ont fait douter. Mais l entrechoc ne correspondait a rien . Le trace fait effectivement penser a un fendillement mais il est d un drôle de tracé. On en voit un autre qui part un peu a droite et monte le long de la piece. On a aussi un die crack classique pres du A de Regina a l avers.

Double H, coin obturé sur la boucle, repunch sur tout le revers, surface ridée par endroit, dépôts etc.. Cette pièce est remplie de surprises.son grade de VF-EF, surtout au revers, aide bcp. Les 5 autres pieces 1872 repunch , plus usées et moins spectaculaires ,morigènent du même coin sans doute. La pièce A/V ne présente jamais cette caractéristique selon ce que j ai vu a date. Et certaines régulières, n ont aucun repunch. A 80 000 pieces, il n y a pas eu des tonnes de coins de toute façon.

Je montrerai l ensemble des E/V trouvé :wink: es sur ce bijou lorsque je serai rendu la dans mes énigmes.
De toute façon, ces temps ci ,même a ce grade, elle suscite moins d'intérêt qu un 5 cents 2012 queue détachée il y a 2 ans.

Vaut mieux laisser le temps au temps..

Merci encore Castor!

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar ziphandel2 » Dim Sep 21, 2014 8:38 am

Castor un grand merci pour ces précisions.

Cela en fait une pièce très intéressante en tout point.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar sysec » Dim Sep 21, 2014 9:33 am

che1984 a écrit :Je montrerai l ensemble des E/V trouvé :wink: es sur ce bijou lorsque je serai rendu la dans mes énigmes.
De toute façon, ces temps ci ,même a ce grade, elle suscite moins d'intérêt qu un 5 cents 2012 queue détachée il y a 2 ans.

Vaut mieux laisser le temps au temps..

Merci encore Castor!

Bonjour,
Ne perdez pas de vu que le 5 cents 2012 est beaucoup plus récent et à la portez de tout le monde pour en effectuer la recherche parmi des accumulations.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Sep 21, 2014 12:48 pm

C'est bien vrai, je trouve la pièce intéressante, mais des 50 cents 1872, j'en ai 1, en grade G. Pas idéal pour contribuer à la conversation :P

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar che1984 » Dim Sep 21, 2014 10:42 pm

Bon...je vais a nouveau me joindre au club des mal cités: :P


Comme dit crabouf, il est heureux qu on ait accès a des pieces abondantes en circulation et qu on puisse continuer a y trouver des variétés, ce qui nourrit la numismatique et lui évitera peut être l extinction..et croyez moi que mon intérêt pour le 5 cents 2012 ou toute autre piece récente avec des particularités suscite mon intérêt un haut niveau!

Ce que je voulais soulever par mon commentaire est que j apportais une pièce jumelle a celle de ziphandel , dont le post datait de 2 ans et , fier de moi, je mettais en relief les points communs et les particularités, avec un piece d un grade pas pire pour l époque ( VF-EF).il me semble que le debut de ce fil de sujet mentionnait , via la voix de dot 36, que si l occasion de voir passer une telle piece se présente , il faut sauter sur l occasion... C est ce que j ai fait et c est ce que je présente , sans prétention.

Je comprends qu il n y a pas des "tonnes de copies" de ce coin fendille parallèle au liste chez les membres de numi mais l absence de commentaires vs certaines pieces récentes me donnait l impression que j étais en retard avec mes E/V sur les 50 cents victoriens..

J y reviendrai avec d autres aspects de cette pièce et ses jumelles mais remarquez sur la photo d origine le beau repunch H de Heaton :wink:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar che1984 » Mer Sep 24, 2014 8:38 pm

Je me permets d en dévoiler un petit coin de plus... on dirait un strip-tease :lol:

dans un " coin" sombre...

Image

On voit le coin fendillé circonférentiel se continuer mais de manière discontinue...comme les lignes de la main..

et ça continue, de surprises en surprises... :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar castor » Mer Sep 24, 2014 9:06 pm

che1984 a écrit :Je me permets d en dévoiler un petit coin de plus... on dirait un strip-tease :lol:

dans un " coin" sombre...

Image

On voit le coin fendillé circonférentiel se continuer mais de manière discontinue...comme les lignes de la main..

et ça continue, de surprises en surprises... :wink:


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar che1984 » Jeu Sep 25, 2014 12:18 am

WOW! Merci Castor..

J ai l appareil pour les prendre mais pas toujours la technique ...mais elle est plus sombre sur le site que dans mon ordi..

Comment fait on pour " illuminer " une image sombre comme ça? Pohtoshop? Je n ai que zoom browser

Les prochaines seront claires...

Le fendillement supplémentaire , il est bien, non?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar castor » Jeu Sep 25, 2014 9:36 am

che1984 a écrit :Comment fait on pour " illuminer " une image sombre comme ça? Pohtoshop? Je n ai que zoom browser


Voici un petit logiciel gratuit qui fait pratiquement des miracles dont je me sert assez souvent, dont hier pour éclaircir ta photo.

https://www.google.ca/search?q=photosca ... gws_rd=ssl

Je me sert aussi de photoshop dépendament de ce que je veux faire.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar quasimodo2 » Jeu Déc 04, 2014 3:51 pm

Bonjour Ziphandel2

J'aurais besoin d'une réponse si tu là encore en ta possession. Comme peut-être tu sais j'ai un p'tit travail à faire pour le site :roll: :lol: , j'aimerais que tu me confirme le dessin de Zoell car sur tes photos j'en suis pas certain Merci. Entre temps je vais mettre en suspend cette pièce.

Image
Image
ou cella là
Image
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar ziphandel2 » Jeu Déc 04, 2014 10:00 pm

quasimodo2 a écrit :Bonjour Ziphandel2

J'aurais besoin d'une réponse si tu là encore en ta possession. Comme peut-être tu sais j'ai un p'tit travail à faire pour le site :roll: :lol: , j'aimerais que tu me confirme le dessin de Zoell car sur tes photos j'en suis pas certain Merci. Entre temps je vais mettre en suspend cette pièce.

Image
Image
ou cella là
Image



En examinant la pièce a nouveau a l'aide d'un microscope, je confirme que c'est comme le R404c avec le coin fendillé en prime.


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités