50 cent 1872 G6

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

50 cent 1872 G6

Messagepar ziphandel2 » Ven Août 19, 2011 11:51 pm

Voici une belle petite trouvaille faite il y a quelque temps. Un beau "S" over "S" appeler repunch "S". Aussi on peu y voir dans le bas possiblement un coin entrechoqué.

Image

Image

Image

Pao_ouellet10
Messages : 51
Inscription : Jeu Août 05, 2010 9:55 pm
Description : J'ai 15 ans, je collection la monnaie depuis l'age de 10 ans. Malgré mon jeune age, ma collection est des plus sérieuse.
Localisation : Forestville

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar Pao_ouellet10 » Sam Août 20, 2011 10:07 am

Belle piece :) c'est difficile d'obtenir un 50 ¢ victoria de nos jours



Pao_ouellet10

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar Dot36 » Sam Août 20, 2011 11:46 am

Félicitation pour cette trouvaille, c'est une très belle pièce et il est très difficile de mettre la main sur ce genre de pièces surtout que les :Lecture: et :Rechercher: que j'ai fait démontrent qu'environ 1% du nombre total de pièces frappées avec l'effigie de Victoria ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Pour certaine dénomination c'est moins de 1%. C'est certainement ce qui explique en partie le fait qu'elle soit peu accessible car peu disponible sur le marché et qu'elle commande toujours un bon prix peu importe leur état de conservation. Pour donner une idée la seule référence que j'ai pu trouver pour cette pièce se retrouve chez M.K.Blais et il lui accorde une valeur de 60$ en G-4 et 120$ en G-8. Pour tout collectionneur de l'époque de la reine Victoria c'est le genre de pièce encore accesssible qu'il faut acquérir dès qu'on les voit. Encore une fois félicitations ziphandel2 très belle acquisition.:wink:

Pao_ouellet10
Messages : 51
Inscription : Jeu Août 05, 2010 9:55 pm
Description : J'ai 15 ans, je collection la monnaie depuis l'age de 10 ans. Malgré mon jeune age, ma collection est des plus sérieuse.
Localisation : Forestville

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar Pao_ouellet10 » Sam Août 20, 2011 1:08 pm

Dot36 a raison, chaque victoria vaut la peine d'etre garder présieusement, également ceux de george 5 et 6 et édouard. Je ne sais pas si Dot36 sais le pourcentage des pieces en argent qui reste sur le marcher. :Rechercher:




Pao_ouellet10

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar Dot36 » Dim Août 21, 2011 4:54 pm

Je t'invite à lire ce sujet: viewtopic.php?f=1&t=12819 tu y trouveras une mine d'informations concernant les pièces canadiennes en argent. :wink:

Pao_ouellet10
Messages : 51
Inscription : Jeu Août 05, 2010 9:55 pm
Description : J'ai 15 ans, je collection la monnaie depuis l'age de 10 ans. Malgré mon jeune age, ma collection est des plus sérieuse.
Localisation : Forestville

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar Pao_ouellet10 » Dim Août 21, 2011 6:32 pm

merci beaucoup :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar oligne67 » Mar Août 26, 2014 4:05 pm

bonjour

je sais que sa fait un bon moment que se sujet a été créer mais pour ceux qui ont cette pièces comme moi, est ce que vous avec aussi le double N et double A dans canada???


si oui il sont illustré dans le charlton 2013 sous repunch "N" and "A" ..toutefois il ne font pas mention du double S :wink:

listé a 75$ G 175$ VG 250$ F 375$ VF 800EF

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar ziphandel2 » Ven Août 29, 2014 11:27 pm

oligne67 a écrit :bonjour,je sais que sa fait un bon moment que se sujet a été créer mais pour ceux qui ont cette pièces comme moi, est ce que vous avec aussi le double N et double A dans canada???

si oui il sont illustré dans le charlton 2013 sous repunch "N" and "A" ..toutefois il ne font pas mention du double S :wink:

listé a 75$ G 175$ VG 250$ F 375$ VF 800EF


Sur ma pièce j'ai simplement le ''S'' de doublé et l'entrechoquement.

Avatar de l’utilisateur
Galor
Messages : 86
Inscription : Sam Août 02, 2014 8:47 am
Description : Échanges réalisés avec des membres de "Numicanada": William, Centurion
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar Galor » Sam Août 30, 2014 3:34 am

Bonjour,

Bravo à toi c'est une très belle monnaie... je suis jaloue... :oops:

Galor :Chinois:
La numismatique c'est la clé de notre histoire

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar che1984 » Sam Août 30, 2014 2:11 pm

ziphandel2 a écrit :
oligne67 a écrit :bonjour,je sais que sa fait un bon moment que se sujet a été créer mais pour ceux qui ont cette pièces comme moi, est ce que vous avec aussi le double N et double A dans canada???

si oui il sont illustré dans le charlton 2013 sous repunch "N" and "A" ..toutefois il ne font pas mention du double S :wink:

listé a 75$ G 175$ VG 250$ F 375$ VF 800EF


Sur ma pièce j'ai simplement le ''S'' de doublé et l'entrechoquement.


D abord, Rebonjour ziphandel :Chinois:

Amateur de défauts et variétés des 50 cents Victoriens ( j aime les causes perdues!) ! cette question m a toujours allumée. E Za 75 ma gentiment fourni de la documentation a cet effet :D

Je vais finir par présenter un projet vitrine sur la progression de la détérioration du coin revers de cette pièce, ainsi que les lettres doubles de l avers..mais le temps manque..je ne suis rendu qu a l' annee 2010 des 2$ dans mes énigmes de che1984.. Et je vais en descendant les année et les denominations :lol:
D ici la, il m apparaît intriguant de voir certains revers avec le repunched S seulement , d autres avec le 2 seulement, certaines avec le 50, C, N, S..
Certaines avec le A de Canada, d autres le A de Regina ( avers). Et le A/V ne présente jamais de double S..
Comme s il y avait eu un grand nombre de coin revers. Mais a 80 000 pieces soit 4000 rouleaux pour cette année, c'est un peu surprenant! J ai toujours douté de ce mintage car elles sont plus nombreuses et disponibles que les 1871, pourtant émises a 200 000 pieces. Et que dire de 1901, déclarée a 80 000 aussi mais disponible au compte goutte...

Reste que les multiples variétés du 50 cents 1872 en font une année de choix a cet effet, dans une époque ou cette dénomination est assez pauvre en erreurs et défauts. Je continue de m amuser et je présenterai le tout quand je serai rendu la. Entrer le bois de chauffage est plus pressant :chasseur:

En passant, ziphandel, la marque de coin entrechoqué au bas de l avers dont tu parles , est ce vraiment un entrechoc ou un fendillement ou un simple dépôt de métal?

Je ne vois pas bien le tien mais j en ai une assez évidente dans ce coin -la

Au plaisir! :wink:

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar ziphandel2 » Dim Août 31, 2014 6:26 am

che1984 a écrit: En passant, ziphandel, la marque de coin entrechoqué au bas de l avers dont tu parles , est ce vraiment un entrechoc ou un fendillement ou un simple dépôt de métal?

A l'époque pour ceux qui avaient eu la chance de voir cette pièce pouvaient statuer comme moi que c'était un entrechoc. J'avoue, cependant, que même aujourd'hui, cette entrechoc n'est pas aussi clair a déterminer que souhaité.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar che1984 » Dim Août 31, 2014 8:18 pm

D accord,

Dois je comprendre que vous ne possédez plus cette piece? Avez vous des photos de cet entrechoc?

Sur un grade VF et plus, on pourrait comparer si cette variété est en continuité dans la production de ce revers.. Il n y n a sûrement pas une tonne :wink:

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar ziphandel2 » Lun Sep 01, 2014 9:09 am

che1984, j'ai toujours la pièce. Je vais essayer de faire une photo plus nette pour illustrer la partie du bas.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar che1984 » Lun Sep 01, 2014 10:58 am

Super,

Je vais tenter de faire de même avec celle qui offre le meilleur relief :wink:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 50 cent 1872 G6

Messagepar che1984 » Ven Sep 12, 2014 9:06 pm

Bon, eh bien, je serai le premier a me lancer..
La pièce ci bas est la plus " avancée" qui m 'a été donnée de voir de toutes les pièces frappées avec ce coin, qui semble avoir été sur -utilisé. Lorsque je serai rendu là avec mes énigmes ( je n 'ai que les 2$ 2013 à 2010 de fait!), je mettrai les photos de la dégradation du coin revers du 50 cents 1872 sur les 7 pièces que j ai en main. Le coin avers a aussi ses particularités mais le summum est réuni sur cette pièce, que je montrrai en detail un de ses jours..je crois que plus de la moitié des erreurs retrouvées dans " branches et brindilles" se retrouvent dessus. Le fait que la pièce soit d'un grade respectable et de bonne taille permet ce constat.


voici pour ce que Ziphandel a nommé un entrechoc. je crois que s pièce est jumelle. Par contre, je nommerais ce défaut "coin brisé" car je ne vois pas comment ce pourrait être fendillé a cet endroit ( mais il y en a ailleurs sur la pièce) ni un entrechoc mais les experts pourront mieux se prononcer que moi :Étudiant: )


Image




Ziphandel, si tu es quelque part, as tu la photo de cette section de la pièce finalement? merci :wink:


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités