Dépot de métal ou coin brisé? le 50 cents 1984 le Q de USQUE

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Dépot de métal ou coin brisé? le 50 cents 1984 le Q de USQUE

Messagepar Magoo79 » Mar Avr 01, 2014 4:21 pm

Bonjour a tous..
j'hésite a qualifier cette bizarrerie du Q de USQUE sur une pièce de 50 cents 1984, dépôt de métal (8) ou coin brisé (3)?
à force de regarder, il semble y avoir une encavure (concavité) a l'intérieur du Q de USQUE.
Quelqu'un pourrait me guider pour qualifier cette pièce?
je tente de joindre une photo ou deux.

Grand merci..

Michel G

[imgC:\Users\Michel\Documents\Photo monnaie\DSC_7884.JPG][/img]
C:\Users\Michel\Documents\Photo monnaie\DSC_7884.JPG

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Dépot de métal ou coin brisé? le 50 cents 1984 le Q de U

Messagepar castor » Sam Avr 05, 2014 5:55 pm

Bonjour Michel

Je te réponds dans ce message parce que j'ai vu la photo dans ce message.

viewtopic.php?f=26&t=22777&p=168189#p168189

Je t'ai montré dans l'autre message le changement dans les petites branches.

viewtopic.php?f=26&t=22767&p=168285#p168285

Pour le "Q" maintenant.

Pour 1984 la MRC a refait tout le processus pour les armoiries car il n'y avait probablement plus rien à faire avec les outils de l'ancien, soit du poinçon maître jusqu'au poinçon de travail.

Pour comprendre ce que je viens de dire voir:

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ape&id=153

Pour comprendre ces changements l'idéal est de comparer une pièce d'avant 1984 avec une de 1984 ou plus car la MRC n'a plus touché au dessin par après.

Je t'en montre quelques un pour t'aider à mieux visualiser ce que j'ai dit plus haut.

La forme des lettres à été changé dans la bannière.


Image


Il y avait 5 mailles de chaine avant et maintenant il y en a 6.


Image


Le pied à été refait.


Image


Et sous le drapeau le montage dit tout.


Image


J'aurais pu en faire un paquet de ces détails mais mon but était d'en montrer seulement quelque un et ce sera à toi d'en trouver d'autres.

:Lecture: :Rechercher:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Re: Dépot de métal ou coin brisé? le 50 cents 1984 le Q de U

Messagepar Magoo79 » Dim Avr 06, 2014 8:25 am

Bonjour, Castor

comme tu m'as montré et explique, j'ai pu suivre l'évolution des brindilles sur les années80 et suivantes..tel quel!!
et que dire des explications que tu donnes sur l'année 1984 au sujet des lettres.. Il me vient à l'idée que j'aurais intétêt à me documenter et lire un peu sur le sujet.. ca t'éviterais bien des précisions et courriels pour de l'information qui est disponible à tous.. je crois que je peche par paresse,,
et au lieu de simplement poser une question sur ce site, je devrais pplutot creuser le sujet et me faire une idée par moi-même.. mais MERCI, Castor
c'est tres apprécié de ma part que tu prennes de ton temps pour m'aiguiller (et plusieurs autres comme en témoigne le nombre de visualisateurs des commentaires du forum..)

Bonne journée.. un peu de lecture m'attends..

Michel G


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités