50 Cents 1950 No Design - Hoof thru Date

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
gverreault
Messages : 1
Inscription : Jeu Août 15, 2013 1:59 pm

50 Cents 1950 No Design - Hoof thru Date

Messagepar gverreault » Lun Mars 23, 2015 10:13 pm

Premier poste sur Numicanada. Un beau 50 cents No Design et coin fendillé au travers de la date.

Acheté à un marchand américain dans un lot de pièces étrangères. Celui-ci ne semblait pas avoir une grande connaissance des pièces canadienne, car celle-ci était étiquetée comme une Half-Design et les photos étaient trop floues pour juger. Belle surprise à l'arrivée.

Image

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 50 Cents 1950 No Design - Hoof thru Date

Messagepar Bidou » Mar Mars 24, 2015 6:51 am

Bienvenue,

Oui une belle pièce, j'ai acheté récemment exactement la même au niveau de ces particularités :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 50 Cents 1950 No Design - Hoof thru Date

Messagepar Dot36 » Ven Avr 08, 2016 5:28 pm

Tout d'abord merci gverreault qui grâce à ce sujet m'a permis de trouver cette pièce. :wink:

Il m'a fallu plus d'un an de :Rechercher: pour dénicher cette pièce. Cette pièce n'est pas banale et les photos qui suivent le démontre bien. Un peu d'historique que j'ai trouvé la concernant dans Zoell. Il répertorie cette pièce en 1962 dans sa 2ième édition sous la cote LF452k sous l'appellation "BREAK AROUND THE CLOCK CLEAR "0"" que je traduis librement par "fissure autour de l'horloge sans dessin dans le zéro." Il faut comprendre ici que l'horloge étant le tour de la pièce car Zoell identifiait souvent la position d'une fissure en indiquant l'heure que la fissure occupe sur la pièce. Comme vous le constaterez cette pièce a beaucoup de fissures il était donc plus simple de dire "autour de l'horloge" plutôt que de donner toutes les heures des fissures.

Voici les photos: La première comporte des cercles rouges où pour chacun des cercles il y aura des agrandissements de la zone concernée. Chaque zone est identifiée par un # de 1 à 3

Image

Zone #1
Image


Zone #2
Image


Image


Zone #3
Image



Image


Image


On peut voir sur cette photo que les denticules sont attachés.
Image



Image


Ce qui est impressionnant avec cette pièce c'est l'épaisseur des fissures qui sont nettes et bien définies. Je crois que compte tenu du nombre et de l'épaisseur des fissures le coin qui a frappé cette pièce était en fin de vie et soit qu'il ait été changé ou qu'il ait éclaté après quelques autres frappes. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 50 Cents 1950 No Design - Hoof thru Date

Messagepar Lightw4re » Mar Nov 29, 2016 4:54 pm

Excellentes photos.

Similaire : viewtopic.php?f=26&t=12642


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités