50 cents 1945-1946 "coin fendillé"

Erreurs et variétés des pièces de 50 cents.
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

50 cents 1945-1946 "coin fendillé"

Messagepar greatgaet » Jeu Jan 31, 2008 8:20 pm

Bonsoir à tous! :wink:

Dernièrement, j'ai fais l'aquisition de deux pièces de 50 cents avec "coin fendillé #1". :D

Voici cette première pièce identifiée par zoell dans le "2nd edition 1962 page 94" sous l'apellation "doublle filling in 6, line 6 to rim" "PF447e.

Image

Bien que cette pièce soit très bien répertorié, sous l'appellation "desing in 6" ou "hoof in 6", cette dernière n'en demeure pas moins très recherché.

Une autre pièce maintenant, soit un 50 cents 1945 aussi désignée " hoof in 5" m'amène à quelques intérrogations. Donc à tous ceux qui ont en leur possession les publications de Zoell, ai-je le "F446C" de la "2nd edition 1962 page 93" ou ai-je le "F446r" de la "third edition 1965 part two page 134"?
Image

Merci à l'avance!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Jan 31, 2008 10:32 pm

Bonsoir greatgaet,

Très bonnes acquisitions :!: :D :wink:

Zoell classe ce 50 cents de 1946, en tête de liste pour sa rareté dans sa publication de 1965 part 2 : cette pièce identifiée au # P447r, obtient en 1965 une plus-value de $ 7.50 en Fine et de $20.00 en UNC. Je te laisse le soin de faire le calcul en $ de 2008 :roll:

Concernant la pièce de 1945, je crois que Zoell a simplement changé les # car les photos sont quasi identiques dans les deux publications de Zoell :!:

J'ai retrouvé un 50 cents 1945 identique au tien, pourrais-tu vérifier s'il y a une double frappe sur les chiffres, notamment le 9 et le 4 :?:

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Ven Fév 01, 2008 4:42 pm

Bonjour za75!

Merci pour votre réponse :D

Pour donner suite à votre question, non il n'y a pas de double frappe sur la date et il ne semble pas y avoir d'autres caratéristiques particulières sur cette pièce.

Juste pour revenir sur ce 50 cents 1945 "coin fendillé", si on prends pour aquis que Zoell n'ait que changé le # de cette variété d'une publication à l'autre, est-il normal d'y voir un prix de 2$ pour une fine en 1962 et un prix de .50$ pour le même grade pour la publication de 1965?

Merci!

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Messagepar greatgaet » Dim Juin 08, 2008 4:46 pm

Bonjour,

Dernièrement, j'ai fais l'aquisition d'une deuxième pièce de 50 cents 1946 "hoof in 6" répertorié par Zoell au #PF447e. :D

Je trouvais que ma première pièce n'était pas d'assez bonne qualité et que je me devais "d'upgrader".

Image

A ma grande surprise, en plus de ce "coin fendillé #1", je retrouve sur cette pièce le résutat de coins entrechoqués R-10, très accentué à gauche et en haut de la pièce et s'en allant en diminuant, mais encore très présent, à droite.

Image

Bref, il serait intéressant de savoir, pour ceux qui ont également cette pièce en main, si vous aussi voyez des marques d'entrechocs au revers?

Merci :wink:

greatgaet

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Mar Juin 10, 2008 11:04 pm

Le 50c 1946 Charest la classifie comme ''sabot au travers le 6''

Belle trouvaille... 8)

Et si en plus il y a coin entrechoqué...quelle trouvaille, félicitation!!!!!

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 50 cents 1945-1946 "coin fendillé"

Messagepar mithrandir » Mer Déc 31, 2008 5:28 am

En voici un 1945 très semblable a celui répertorié par Zoell dans l'édition de 1965 part2 sous le No. F446r

Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 50 cents 1945-1946 "coin fendillé"

Messagepar za75 » Mer Déc 31, 2008 11:37 am

Bonjour,

J'ai un 50 cents 1945, listé dans Zoell 1970 au # FP446o, mais j'hésite entre "Dépôt de Métal", # 8 et " Accumulations ", # 5 :oops:
Zoell indique : " DC from 5 to filling on rim, filling lower rim ."

Il y a aussi sur cette pièce :

R-1, C.F. , de la queue de la licorne jusqu'au listel
R-10 , triple " Coins Entrechoqués " et 1/2 lune .
R-25 , légèrement " Mal Centré "

A-6, " Point ", sous les deux points entre D : G
A-10 , " C. E. " , au-dessus de la tête, dans et sous l'oreille et devant le cou.
R-25 , légèrement " Mal Centré ".

jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

Re: 50 cents 1945-1946 "coin fendillé"

Messagepar jess » Lun Mars 30, 2009 7:53 pm

Bonjour,

J'ai reçu pour mon anniversaire, un beau cadeau de AL, mon parrain.
Celui-ci m'a offert un 50 cent 1946 avec c.entrechoqué sur l'avers de la
pièce. Malheureusement je suis incapable de prendre une photo adéquate.
Sur cette même pièce, j'y est trouvé le beau coin fendillé que voici :

Image

Un grand merci Al,

Jess
bonjour

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 50 cents 1945-1946 "coin fendillé"

Messagepar al » Sam Avr 04, 2009 8:13 am

Bonjour Jess,

Félicitation pour tes photos. Concernant le coin fendillé que tu mentionnes,je crois plutôt que c'est le résultat d'un coin entrechoqué.

En étudiant les magnifiques montages que Maxijo nous a fournis dans son article sur les coins entrechoqués,on voit très bien d'ou vient cette ligne sur ta photo.

Je te laisse revérifier , il se peux que je me trompe , alors redonnes-nous des nouvelles.

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 50 cents 1945-1946 "coin fendillé"

Messagepar Papou4 » Sam Déc 19, 2015 8:36 am

JE la nomme "double griffes" (griffe du lion qui est près du C de Canada), on ;a retrouve sur le 50 cents 1945.

Image


Revenir vers « 50 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités