Comme ta question ne traitait que des îles je n'ai répondu que pour les îles.
Maintenant on prend une grande respiration et on essai de démêler le tout. Prenons tout d’abord ta question concernant les îles. Les photos concernant les 3 sortes possibles sont présentées plus haut. Et il existe une quatrième sorte d’île soit double île voir ce sujet.
viewtopic.php?f=27&t=4044 En ce qui concerne les 3 premières îles la différence s’explique par le polissage des coins. Pour la quatrième, la double île, il s’agit en ce que j’en ai remarqué jusqu’à maintenant de l’effet de coins pivotés et peut-être dans un cas de « hub doubling » mais ça reste à confirmer.
Pour les lignes d’horizons il y en a une, deux ou parfois aucune. Prenons la 1978 sans île il n’y a pas de ligne d’horizon normalement. Cela s’explique par le fait que le polissage du coin n’a pas juste touché la pointe de l’île mais également fait disparaître la ou les lignes d’horizons. Donc si une pièce de 1 dollar 1978 n’a pas d’île mais possède une ligne d’horizon nous sommes en présence d’une autre variété plus rare car la variété sans île ne possède pas de ligne d’horizon normalement.
Pour ce qui concerne la doublure des lignes d’horizons pour le dollar 1968 il y a les DHL 1 et DHL 2 pour doublure des lignes d’horizons 1 ou 2 ou les deux. De plus dans le cas de la 1968 les lignes devant le canot peuvent elles aussi être doublées et cette variété se nomme EWL pour « extra water line » ou ligne d’eau supplémentaire. Cette dernière variété est habituellement confirmée par une doublure du 68 et des lettres AR du mot dollar.
viewtopic.php?f=27&t=8932 Comme tu peux le constater il y a beaucoup de matériel pour les dollars en nickel et ce n’est qu’un début car pour d’autres années il y a des perles attachés
viewtopic.php?f=27&t=5984 , des doublures de légende et d’effigies, des coins entrechoqués etc…
En terminant je t'invite à aller

et

et encore

tous les sujets dans le forum "erreurs et variétés" qui touchent les dollars en nickel tu vas y trouver plein d'informations plus intéressantes les unes que les autres.