Canada - Dollar - 1981 - Erreur

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Canada - Dollar - 1981 - Erreur

Messagepar castor » Mar Mars 19, 2013 5:40 pm

mysterious_dr_x a écrit :Difficile sans l'avoir en main, mais si j'avais à deviner, j'irais avec #33 au travers de la graisse.


+++2000
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Canada - Dollar - 1981 - Erreur

Messagepar Hibou-Québec » Mar Mars 19, 2013 7:04 pm

Cher dr_X, je me rapproche de votre divination en présumant que ce coin a frappé au travers un tissu sale. Le tissu ayant obturé partiellement le lettrage et la saleté ayant laissé des trous dans la pièce.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Canada - Dollar - 1981 - Erreur

Messagepar Hibou-Québec » Mar Mars 19, 2013 7:12 pm

Oups je n'avais pas vu la réponse de castor.

Alors si c'est de la graisse, il y avait des saletées ou particules de métal dans cette graisse.

Image

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Canada - Dollar - 1981 - Erreur

Messagepar cdnum » Mer Mars 20, 2013 4:05 pm

Bonjour,

Je suis un peu embêté par ce qui ce trouve entre le 81 et le deuxième L de DOLLAR (voir le cercle rouge associé)... On dirait un "die clash" (entrechoque) mais c'est probablement une frappe à travers de la graisse.

Très intéressant étant donné que les initiales EH n'apparaissent pas sur la pièce.

Image

Merci!

CDNum

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Canada - Dollar - 1981 - Erreur

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Mars 21, 2013 6:17 pm

Pour être un #10, il faut que les marques correspondent à quelque chose à l'avers, ce qui ne semble pas être le cas. J'ajouterais aussi que les #10 sur ces pièces apparaissent souvent derrière la tête de l'indien et devant le voyageur, les endroits les plus propices pour ce type de contact. Les chances pour qu'un #10 ait lieux à cet endroit sans laisser de trace ailleurs sont faibles.

cdnum
Messages : 342
Inscription : Sam Déc 05, 2009 5:25 pm

Re: Canada - Dollar - 1981 - Erreur

Messagepar cdnum » Ven Mars 22, 2013 3:56 pm

Bonjour Mysterious_dr_x,

Oui effectivement, la correspondance de l'avers ne semble pas y être. Il reste qu'une pièce de 1 dollar sans les initiales EH, frappée de cette façon, est très intéressante. On voit parfois une petite partie d'une pièce frappée à travers de la graisse mais comme celle là, je n'en avais jamais vu.

Merci!

CDNum
https://picasaweb.google.com/CDNumStamps/

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Canada - Dollar - 1981 - Erreur

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Mars 22, 2013 8:40 pm

En effet, même sans #10, comme exemplaire de #33, c'est quand même très bien. Elle a sa place dans une collection :)


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités