Dollar 1982 : prise deux

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar SousNoir » Dim Jan 31, 2016 10:02 pm

Bonsoir,

Sur 20 pièces examinées à la loupe 10x ce soir.

17 pièces ont une frappe sans cette erreur. Certaines "normales" ont une frappe mieux définie que la "normale" de yapudcen dans le premier message de cette discussion.

2 pièces ont n'ont plus le coin inférieur droit du carré. C'est seulement le coin inférieur droit et beaucoup moins effacé que la surface du carré comme sur la pièce de yapudcen.

1 pièce a le coin inférieur droit du carré qui est effacé mais je vois faiblement les lignes formant le coin. C'est plus faible que la "normale" de yapudcen.

Avec 20 pièces examinées, je constate une dégradation du carré entre les plus nettes et les moins nettes. En fait, il représente quoi ce carré? Un meuble? J'aimerais bien mettre un nom là dessus. Le monsieur assis à l'arrière semble assez mécontent qu'on ne voit pas ses souliers neufs. :lol:

Je vais faire des photos au microscope demain soir. Voulez-vous une photo des 20 pièces? Ça me fera plaisir de le faire d'autant plus que ce sera fait pour celles que je veux vendre.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar Jumpy » Lun Fév 01, 2016 9:32 am

Image

Ça me semble être un porte-documents.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar Jumpy » Lun Fév 01, 2016 10:05 am

Pour ceux qui sont intéressés à l'histoire de cette oeuvre de Robert Harris:
http://www.gallery.ca/bulletin/num12/williamson1.html

Voici le timbre dont il est question dans le texte
Image

Corrigé
Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar castor » Lun Fév 01, 2016 2:11 pm

Merci pour la photo Jumpy


Jumpy a écrit :Ça me semble être un porte-documents.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar castor » Lun Fév 01, 2016 2:20 pm

Bonjour et merci sousNoir pour l'information.

J'ai passé la commande en bleu dans ton message :wink:


SousNoir a écrit :Bonsoir,

Sur 20 pièces examinées à la loupe 10x ce soir.

17 pièces ont une frappe sans cette erreur.(Une photo)

Certaines "normales" ont une frappe mieux définie que la "normale" de yapudcen dans le premier message de cette discussion. (Une photo)

2 pièces ont n'ont plus le coin inférieur droit du carré.(Une photo)

C'est seulement le coin inférieur droit et beaucoup moins effacé que la surface du carré comme sur la pièce de yapudcen.

1 pièce a le coin inférieur droit du carré qui est effacé (Une photo) mais je vois faiblement les lignes formant le coin. C'est plus faible que la "normale" de yapudcen.

Avec 20 pièces examinées, je constate une dégradation du carré entre les plus nettes et les moins nettes.(Avec ces photos l'on va pouvoir la dégradation)

En fait, il représente quoi ce carré? Un meuble? J'aimerais bien mettre un nom là dessus. Le monsieur assis à l'arrière semble assez mécontent qu'on ne voit pas ses souliers neufs. :lol:

Je vais faire des photos au microscope demain soir. Voulez-vous une photo des 20 pièces? Ça me fera plaisir de le faire d'autant plus que ce sera fait pour celles que je veux vendre.

Dan
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar onyx » Lun Fév 01, 2016 3:11 pm

D'après la photo couleur du liens ci-joint, j'opterais pour un porte-journaux. Dans ce temps les journaux avait un format «journal» et non tabloïds comme maintenant qui représente la moitié du format journal de 11 pouces par 17.

http://www.alinepasqui.com/num4.htm

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar Jumpy » Lun Fév 01, 2016 3:13 pm

Ton copier-coller n'a pas marché... :wink:

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar onyx » Lun Fév 01, 2016 6:02 pm

Oups le voilà. :

http://www.lop.parl.gc.ca/About/Parliam ... ion-f.html

À moins que ce ne soit un porte dessins ou plans.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar castor » Lun Fév 01, 2016 6:59 pm

onyx a écrit :Oups le voilà. :

http://www.lop.parl.gc.ca/About/Parliam ... ion-f.html

À moins que ce ne soit un porte dessins ou plans.


Merci onyx


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar SousNoir » Lun Fév 01, 2016 7:58 pm

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations historiques. Intéressant l'article soumis par Jumpy. Pour ce qui est des timbres, j'ai les deux. Scott #135 A44 émis le 15 septembre 1917 et Scott #142 A46 émis le 29 juin 1927. :D

Pour avoir vu un portfolio similaire aux archives, je crois bien que le carré est un étui à plans tel que suggéré par onyx.

Je m'absente du web pour la prochaine heure pour faire les photos de cet étui à plans sur mes pièces.

À plus tard,

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar SousNoir » Lun Fév 01, 2016 9:53 pm

Bonsoir,

En faisant les photos, j'ai observé qu'il y avait aussi des variations dans la largeur du listel à certains endroits. J'ai donc fait une photographie des 20 pièces dans la région de l'étui à plans. Les pièces sont dans l'ordre de ma page de 20 pièces dans un 2x2. Les photographies ont été faites avec le même éclairage et les pièces ont été retirées du 2x2. Cela a été un peu plus long mais ça en valait la peine. Un numéro a été ajouté sur chaque image pour identifier la pièce.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar Tortue » Mar Fév 02, 2016 1:48 pm

Sur 25 pièces j'en ai quelques unes comme la pièce "normale" de yapudcen et d'autres comme celles présentées par SousNoir. J'en ai cependant 2 qui présentent un fendillement. J'ignore si cela pourra aider à la recherche.

Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar Jumpy » Mar Fév 02, 2016 2:51 pm

Toutes les pièces de SousNoir présente une arête qui n'est pas droite. C'est également le cas de mes pièces. La pièce de Tortue me semble en meilleur état.

Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar castor » Mar Fév 02, 2016 4:13 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

En faisant les photos, j'ai observé qu'il y avait aussi des variations dans la largeur du listel à certains endroits. J'ai donc fait une photographie des 20 pièces dans la région de l'étui à plans. Les pièces sont dans l'ordre de ma page de 20 pièces dans un 2x2. Les photographies ont été faites avec le même éclairage et les pièces ont été retirées du 2x2. Cela a été un peu plus long mais ça en valait la peine. Un numéro a été ajouté sur chaque image pour identifier la pièce.


Époustouflant la somme de travail que tu as fait et un grand merci pour ton aide.

Il me reste à étudier chacune de ces photos. Suite à mes recherches pour voir si ce défaut a déjà été signaler sur le WEB, c'est le néant il n'y a rien dans les différents forums qui en parle ou dans les publications.

Tu as écrit ceci et selon les 20 photos, il me semble bien tous ont ce défaut, hormis que j'interprète mal ce que tu as écrit :?:

SousNoir a écrit :
Sur 20 pièces examinées à la loupe 10x ce soir.

17 pièces ont une frappe sans cette erreur.
Dan


Mais il faut y aller par petits pas et l'important est d'avancer.

Une chose qui m'a été signalé par un courriel que j'ai reçu avec photos c'est que ce défaut existe sur les pièces petites perles aussi. Celles que j'ai parlé de ma collection sont des grosses perles.

Ce qui veut dire qu'en cours de frappe il y a eu un changement de coin avers sans que le coin revers ne soit changé :?:

Suite à cette information il serait bon de savoir si vos pièces sont petite ou grosse perle.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Dollar 1982 : prise deux

Messagepar Jean2012 » Mar Fév 02, 2016 4:33 pm

Jean2012 a écrit :Je viens d'en examiner 10 que je possède et elles sont tous normales.


Une seule petite perle.
Jean2012


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités