Entretenir le mystère du 1$ huard 2003 NE- AE- WNE

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Entretenir le mystère du 1$ huard 2003 NE- AE- WNE

Messagepar AbbeDen » Ven Sep 14, 2018 9:33 pm

Je vois fréquemment l'interrogation suivante sur divers forums:
Avez vous trouvé la pièce de 1$ 2003 ancienne effigie (AE), moi je n'en ai pas et le Charlton de 2018 (p. 215 en indique 5,101,000). Où est le problème?

Je vous parle du dollar de 2003 et nous sommes en 2018, pourquoi ce n'est pas plus clair (compréhensible) 15 ans plus tard?

2003 ancienne effigie présente la reine couronnée
2003 nouvelle effigie présente la reine non couronnée

Voici les informations trouvées dans le Charlton Volume One, Numismatic Issues 2018 - 71st Edition. Je souligne que ce volume se veut une référence aux pièces de CIRCULATION et non aux pièces frappées spécifiquement pour les numismates qui est le volume 2.

2003 Old Effigie 5,1001,000 et si l'on lit bien des prix seulement pour MS-NC - SP et PR où NC indique Non Circulated
2003 New Effigie (huard) inlcuded nombre avec des prix en MS-63 à MS-66 seulement.
2003W (description pas inscrite mais sous la photo de New Effigie, l'on en déduit) (huard) included nombre avec des prix en MS-65 à MS-67 en NC seulement.


Comme vous le savez, Charlton a séparé en 2 volumes les pièces de circulation (Vol. 1) de celles émises spécialement pour les numismates (Vol. 2) (ex. ensembles hors-circulation, spécimen, maple leaf or-argent etc).

Donc dans le volume 1 du Charlton quand je vois que la MRC a émise 5,101,000 pièces, description qui est dans la section des pièces de circulation; quelle est ma déduction? Il y a 2 autres modèles du $ 2003 de décrits, il n'y a pas d'information sur le nombre de pièces, décevant.

Pour bien comprendre ou si je comprend bien.

-Le seul $ 2003 émis pour la CIRCULATION est celui avec la NOUVELLE EFFIGIE émis à ???? exemplaires.
-Le $ 2003 avec l'ANCIENNE EFFIGIE il n'y a que des pièces numismatiques (ensembles hors-circulation = 94,126, petits trésors =49,197, Oh-Canada = 51,146) avec description de finis BU (MS-65 NC).
-Le 2003W avec la NOUVELLE EFFIGIE qui se retrouve dans les ensembles hors circulation (71,142) édition spéciale (Charlton p. 340).

Pourquoi 15 ans après l'émission des pièces, ce n'est pas plus clair dans le Charlton?

Vous savez, il y un peu de laxisme et c'est mon opinion 8)

Denis

sorento
Messages : 107
Inscription : Dim Mars 15, 2015 8:44 pm
Localisation : Sept-Iles

Re: Entretenir le mystère du 1$ huard 2003 NE- AE- WNE

Messagepar sorento » Sam Sep 29, 2018 9:32 pm

Salut! Justement je me posais la question car hier j'ai trouvé en circulation un 1$ 2003 avec nouvelle effigie et j'ai été voir dans mon livre et sur numicanada pour voir le nombre de frappe et exactement.. Il n'y a rien d'inscrits.. Seulement qu'il est inclus dans le 2003 ancien effigie.. J'étais toute même très content d'en avoir trouver un!

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: Entretenir le mystère du 1$ huard 2003 NE- AE- WNE

Messagepar Ming » Dim Sep 30, 2018 4:24 pm

Une bonne question, AbbeDen

J'ai trouvé un (et un seul) dollar 2003 ancienne effigie dans mon petit change. Il a donc bel et bien été émis pour la circulation.

Tu mentionnes que Charlton est plutôt vague sur la quantité émise pour chacune des variétés mais que le tirage total est de 5 101 000. Cependant, Haxby & Willey 2017 est un peu plus explicite; 5 101 000, c'est le tirage de l'ancienne effigie et ils mentionnent que le tirage de la nouvelle effigie est inconnu (et non pas included).

J'ai de sérieux doutes sur le tirage de 5 101 000 de l'ancienne effigie. Si c'était le cas, on en trouverait beaucoup plus en circulation.

Sur le site Web de la MRC, le tirage annoncé du 1$ 2003 est de 5 102 000. Y aurait-il un tirage de 5 101 000 pour l'une et de 1000 pour l'autre ? Ce qui pourrait accréditer Haxby et Willey ? Mais laquelle est laquelle ? La MRC peut-elle vraiment ne produire que 1000 pièces d'une variété donnée ?

Vraiment bonne question... Un mystère, comme tu dis...
Pas capable, yé mort.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Entretenir le mystère du 1$ huard 2003 NE- AE- WNE

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 30, 2018 5:29 pm

Ming a écrit :Une bonne question, AbbeDen

J'ai trouvé un (et un seul) dollar 2003 ancienne effigie dans mon petit change. Il a donc bel et bien été émis pour la circulation.

Vraiment bonne question... Un mystère, comme tu dis...


Voici ce que je peux affirmer en parlant du 1$ 2003, car j'ai ces produits en inventaire:

1$ nouvelle effigie de circulation (j'ai des rouleaux) et je souligne qu'il n'y a pas de marque d'atelier (sans W)

1$ nouvelle effigie ensemble hors-circulation édition spéciale dont le dollars a la marque W d'atelier.

1$ ancienne effigie, couronnée ensemble hors-circulation sans marque d'atelier.

Je soupçonne que votre dollar ancienne effigie que vous avez trouvé provient d'un ensemble hors-circulation.

Y a t-il un membre qui a un rouleau de 1$ 2003 ancienne effigie? Si oui qu'il se dévoile.

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: Entretenir le mystère du 1$ huard 2003 NE- AE- WNE

Messagepar Ming » Lun Oct 01, 2018 9:16 am

Aucune trace sur Ebay de 1$ 2003 ancienne effigie émis pour circulation. les seuls qu'on voit proviennent d'ensemble.
Pas capable, yé mort.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Entretenir le mystère du 1$ huard 2003 NE- AE- WNE

Messagepar Anaïs » Lun Oct 15, 2018 8:01 am

Bonjour,
J'ai fait quelques recherches personnelles, et je n'ai pas vu de rouleaux de 2003 couronne (ancienne effigie) à vendre sur les sites de monnaie, mais sans couronne, oui.

Sur certains forums, il y en a qui disent qu'il en a et d'autres non. Qu'il y a des pièces certifiées couronne (ancienne effigie); je ne sais pas comment vérifier cette dernière information.

Sur un site, il offre 20$ à celui qui lui apporte un dollar couronne.

et sur ce site, il liste les pièces de 1 dollar en circulation :
https://canadiancoinblog.wordpress.com/ ... 8-to-2012/

si je trouve d'autres choses, je vous reviens.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Entretenir le mystère du 1$ huard 2003 NE- AE- WNE

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 15, 2018 8:38 am

Selon ce que j'ai pu comprendre en lisant un ancien sujet sur CCF la semaine dernière, cette pièce n'aurait pas été émisse en circulation. Et concernant le rapport de population d'ICCS qui répertorie plusieurs dizaines de ces pièces, ça serait dû à une erreur de l'évaluateur concernant le type de finition des pièces en question.

Mais bon, après je ne fais que répéter ce que j'ai lu, et qui à mon avis est assez censé (Je vais essayer de retrouver le lien durant la journée vers le sujet de la discussion). Mais au final, je ne collectionne pas ce type de pièces.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Entretenir le mystère du 1$ huard 2003 NE- AE- WNE

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 15, 2018 3:47 pm

ainsivalavie a écrit :Selon ce que j'ai pu comprendre en lisant un ancien sujet sur CCF la semaine dernière, cette pièce n'aurait pas été émisse en circulation. Et concernant le rapport de population d'ICCS qui répertorie plusieurs dizaines de ces pièces, ça serait dû à une erreur de l'évaluateur concernant le type de finition des pièces en question.

Mais bon, après je ne fais que répéter ce que j'ai lu, et qui à mon avis est assez censé (Je vais essayer de retrouver le lien durant la journée vers le sujet de la discussion). Mais au final, je ne collectionne pas ce type de pièces.

Même si je crois que l'explication d'AbbeDen est assez claire sur ce point, voici le sujet en question sur CCF:

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Entretenir le mystère du 1$ huard 2003 NE- AE- WNE

Messagepar Andre P » Lun Oct 15, 2018 3:48 pm

Dans ma collection le 2003 old effigie est un p.l., plusieurs pieces sont disponible seulement ds les ensembles P L Je crois que le $1.00 2006 Logo en fait aussi parti, plusieurs 0.50 n'ont pas été émis pour la circulation. Les pieces 2017 régulieres furent émises seulement en ensembles.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Entretenir le mystère du 1$ huard 2003 NE- AE- WNE

Messagepar SP67 » Lun Oct 15, 2018 6:15 pm

Pourtant le Huard 2003 AE est listé dans le Canadian Coin News en frappes MS et PL
Même chose pour Numicanada: http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur.php?piece=1-dollar-2003&annees=1-dollar-2003-2018.

Et à ma connaissance ces 2 références fixent les prix selon les historiques de ventes. Où ont-ils trouvé les historiques?

Il y a une bonne différence de prix en MS65 et PL65. Et je ne mentionne pas les grades supérieures.
Pour les néophytes la différence entre un MS et Pl n'est pas évidente. Beaucoup peuvent se faire avoir.

Se pourrait-il que la MRC ait frappé des pièces 2003 AE sans les distribuées (où pas beaucoup) faute de demande? Ils les auraient par la suite envoyées à la fonte, d'où la rareté actuelle.

SP67
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: Entretenir le mystère du 1$ huard 2003 NE- AE- WNE

Messagepar Castor Sous » Lun Oct 15, 2018 9:38 pm

En lisant le rapport de 2003 on peux essayer d'avoir un début d'explication. Il y a un erreur dans les chiffre pour 2003 et le total pour le dollar en bas du tableau.

Ils aurait frapper 1000 pièce en 2002 avec l'année 2003. C'est pièce avait t'elle l'ancienne effigie? Et pourquoi les parenthèse?

voir le rapport 2003 page 27
https://www.mint.ca/store/dyn/PDFs/RCM_AR03.pdf
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Entretenir le mystère du 1$ huard 2003 NE- AE- WNE

Messagepar Anaïs » Lun Oct 15, 2018 11:41 pm

Le tableau par distribution géographique (page 28) ne semble pas concorder non plus, ou je ne sais pas comment comparer leurs tableaux. C'est vraiment pas clair du tout. Émise en 2003 mais cela peut comprendre des pièces de 2004.


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités