1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté Avers et revers

Erreurs et variétés des pièces de 1 dollar.
bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté Avers et revers

Messagepar bidjobi » Mar Déc 19, 2023 1:19 pm

:shock: 1 Dollar 1989-Plus petit et les perles sont près du listel coté Avers et revers
le listel est fait en ( ^ )
Pièces jointes
1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté  Avers et revers-1.JPG
1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté  Avers et revers-2.JPG
1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté  Avers et revers-3.JPG
1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté  Avers et revers-6.JPG

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté Avers et revers

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 19, 2023 2:44 pm

Pièce qui a soit passé un certain temps dans une sécheuse ou qu'elle a été volontairement trafiqués en mutilant le listel. À preuve la pièce semble plus épaisse dû au déplacement du métal.

Denis

andrebo99
Messages : 241
Inscription : Mar Août 19, 2008 2:49 pm
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).
Localisation : Laval

Re: 1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté Avers et revers

Messagepar andrebo99 » Mar Déc 19, 2023 3:13 pm

Frappée sur un flan étranger ???
Interrogé, je m'interroge...

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté Avers et revers

Messagepar bidjobi » Mar Déc 19, 2023 3:51 pm

:roll: Désolé abbeDen
il est illogique de faire tourné une sécheuse des heures pour abimé ou façonné une pièce de un dollar (au prix que coute l’électricité)
En passent le listel est de la même épaisse que l’autre ( c’est une sécheuse magique) pour avoir déplacement tout ce métal et de gardé la bonne épaisseur.
Pièces jointes
1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté  Avers et revers-8.JPG
1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté  Avers et revers-7.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté Avers et revers

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 19, 2023 5:35 pm

Bonjour,

Pour distinguer une job de garage et une erreur de frappe faite par la MRC, il faut se questionner sur quel procédé l’erreur que vous présentez a pu se produire.

Comme il n’existe aucun procédé pour obtenir un plus petit diamètre pour les pièces de 1 dollar - le flan est retenu tout autour et la pression sur le flan l’oblige à prendre de l’expansion. On peut donc conclure à une job de garage.

L’hypothèse que AbbeDen a proposée me semble la bonne : dans les buanderies payantes, il peut arriver qu’une pièce de monnaie reste coincée à l’arrière dans une courroie ou une autre partie du mécanisme. Si la pièce demeure assez longtemps, elle se déforme.

Évidemment, ça peut être un autre appareil qu’une sécheuse, mais le principe demeure le même : la pièce reste coincée dans le mécanisme d’un appareil et fini par se déformer. :pense:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté Avers et revers

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 19, 2023 9:38 pm

bidjobi a écrit ::roll: Désolé abbeDen
il est illogique de faire tourné une sécheuse des heures pour abimé ou façonné une pièce de un dollar (au prix que coute l’électricité)

Je ne parle pas de faire tourner VOLONTAIREMENT une sécheuse pour abimer une pièce. Se peut-il qu'une pièce perdue se retrouve piégée dans une sécheuse magique.

En passent le listel est de la même épaisse que l’autre ( c’est une sécheuse magique) pour avoir déplacement tout ce métal et de gardé la bonne épaisseur.


Je m'excuse mais le listel que vous montrez dans vos photos semble PLUS épais. Vous dites de la même épaisseur, mon oeuil.

Comme le disait sylva2020, une pièce frappée va remplir complètement la chambre et un flan étranger plus petit devrait normalement produire une frappe faible.

Il y a plusieurs sujets concernant les pièces ''Dryewr Coins'' . Aller sur le lien du premier sujet Dryer Coin en bleu.

https://www.google.com/url?client=inter ... bTNmR5sk79

Denis

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté Avers et revers

Messagepar papoux70 » Mer Déc 20, 2023 3:21 pm

Bonjour Messieurs ,si j'avais une piece comne celle-ci la premiere chose que j'aurais faite aurait ete de fournir les dimensions et le poids de la piece et les comparer a une piece de meme annee et aurait demander vos comnentaires.Peut-etre un faux frappe sur un flan etranger..En regardant les photos je ne vois pas le listel endommage ou passe sur un abrasif quelconque pour en reduire le diametre.A suivre pour trouver une bonne raison sans equivoque.Salutations.

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté Avers et revers

Messagepar papoux70 » Mer Déc 20, 2023 3:27 pm

Une photo que j'aimerais voir : les 2 avers cote a cote si possible pour examen de la photo de la reine.Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté Avers et revers

Messagepar Anaïs » Mer Déc 20, 2023 4:34 pm

"spooned coin" ou pièce cuillèrée : pas ça
Pièce laissée dans sécheuse : possible.

J'avance une hypothèse : pièce d'ajustement de la pression de la force de frappe
Les perles sont là et la légende aussi, le rebord ne semble pas être replié.
Voir les explications de Castor ici sur la pièce de Johnpitch : pièce d'ajustement de la pression de la force de frappe : viewtopic.php?f=28&t=7024&start=30

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté Avers et revers

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 21, 2023 10:05 am

Bonjour,

En regardant les photos de la tranche (qui est pointée par une flèche rouge), on voit une ligne presque centrale. De chaque côté, la tranche est à angle, mais différent de chaque côté. De plus, la surface de la tranche est assez irrégulière pour ne pas dire « raboteuse ».

Tout cela mis ensemble fait dire qu’il n’existe aucun procédé à la MRC qui pourrait affecter une pièce avec ce type d’erreur. :pense:

Pour moi, peu importe comment c’est arrivé (sécheuse ou pièce cuillèrée), c’est un dommage après frappe et les possibilités pour mutiler une pièce sont infinies.

Salutations

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté Avers et revers

Messagepar bidjobi » Jeu Déc 21, 2023 5:21 pm

Bonsoir papoux70

Je suis allé cher un bijoutier pour faire pesé le petit dollar 1989
J’ai demandé si elle pouvais me pesé 4 pièces de 1 Dollar 1989

Je lui est donné les pièces en la regardent faire, toute les pièces pesaient 7 gramme sauf une qui pesait 7.01 gramme
Elle m’as redonné les pièces
J’ai pris la plus petite et demandé si elle pouvais la repesé et la petite pièce pèse 7 gramme

Voici les photos de trois pièce 1989 du coté avers que j'ai re et regardé (le nez me semble bizarre)
a votre tour d'ouvrir l'œil :P
Pièces jointes
1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté  Avers-1.JPG
1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté  Avers-2.JPG
1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté  Avers-3.JPG
1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté  Avers-4.JPG
1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté  Avers et revers-5.JPG

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 1 Dollar 1989-Plus petit -Les perles près du listel coté Avers et revers

Messagepar bidjobi » Sam Déc 23, 2023 5:15 pm

:shock: J'avais oublié une photo ( plus expliqué) pour montré l'épaisseur des deux listel :lol:
Pièces jointes
1 Dollar 1989-petit.JPG


Revenir vers « 1 dollar »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 311 invités