2$ 2001 bizarre

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
toastytastik
Messages : 6
Inscription : Dim Jan 15, 2012 4:09 pm

2$ 2001 bizarre

Messagepar toastytastik » Dim Jan 15, 2012 4:30 pm

Bonjour, j'ai découvert ce site tout a fait par hasard en passant par un autre site en anglais. Très bien fait et plusieurs informations interessantes. J'ai posé cette question ailleurs, sans obtenir de réponse convaincante. J'ai trouvé dans mon change il y a quelques mois un 2$ 2001 ''obèse''. Il pèse 7.5g au lieu de 7.3g, et semble environ 30% plus épais (je n'ai pas de vernier pour avoir la mesure exacte). La pièce a aussi un luste beaucoup plus prononcé qu'une autre de la même année, même si on ne le vois pas si bien dans les photos. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ce peut bien être? Wrong planchet? Mule? Contrefait? Merci de votre aide!

Image

Image

Image

Image

Image

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 2$ 2001 bizarre

Messagepar Hibou-Québec » Lun Jan 16, 2012 12:41 am

Je n'ai jamais entendu parler de ce 2 dollars épais pour 2001. Par contre j'ai des 2007 de 2 épaisseurs.

toastytastik
Messages : 6
Inscription : Dim Jan 15, 2012 4:09 pm

Re: 2$ 2001 bizarre

Messagepar toastytastik » Mar Jan 17, 2012 7:33 pm

Et sais tu de quoi il sagit dans le cas de tes pièces?

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 2$ 2001 bizarre

Messagepar quasimodo2 » Mar Jan 17, 2012 7:49 pm

Peut-tu mettre des photos plus proche et plus claire sur les 2 variétés que tu as coté avers et revers SVP
JEAN-GUY

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 2$ 2001 bizarre

Messagepar Hibou-Québec » Mar Jan 17, 2012 10:52 pm

toastytastik a écrit :Et sais tu de quoi il sagit dans le cas de tes pièces?


Non, je n'ai jamais d'instruments de mesures pour vérifier le poids et l'épaisseur. Je les ai simplement mises de côté en attendant de les classer.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 2$ 2001 bizarre

Messagepar Skaha_boY » Mer Jan 18, 2012 8:54 am

On dirait un lustre de piece PL. J'ai deja eu un 1$ 2000W en circulation avec le meme type de lustre et d'usure...
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 2$ 2001 bizarre

Messagepar drooperdolan » Mer Jan 18, 2012 9:15 am

Skaha_boY a écrit :On dirait un lustre de piece PL. J'ai deja eu un 1$ 2000W en circulation avec le meme type de lustre et d'usure...


+1
et je l'ai encore :P
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

toastytastik
Messages : 6
Inscription : Dim Jan 15, 2012 4:09 pm

Re: 2$ 2001 bizarre

Messagepar toastytastik » Mer Jan 18, 2012 6:01 pm

Quand je l'ai remarquée la première fois, c'est ce que je me suis dit. Mais les pièces PL ont la même épaisseur et le même poids que celle de circulation, non? Pour ce qui est des meilleures photos, je vais essayer d'en prendre d'autres sinon peut-être les scannées.

toastytastik
Messages : 6
Inscription : Dim Jan 15, 2012 4:09 pm

Re: 2$ 2001 bizarre

Messagepar toastytastik » Sam Jan 21, 2012 11:15 am

Voici de nouveaux scans des 2 pièces. C'est la première fois que je scan de la monnaie, donc je ne sais pas si les résultats seront concluants. On ne le voit pas vraiment dans les photos, mais le "rim" extérieur semble avoir un léger effet de "bottle cap" (désolé je ne connais pas les termes français). Merci de vos réponses! J'ai aussi les scans originaux a 2000x2000 approx. que je peux envoyer par e-mail.

Image

Image

Image

Image

maeiky
Messages : 5
Inscription : Sam Sep 24, 2011 1:43 am

Re: 2$ 2001 bizarre

Messagepar maeiky » Lun Jan 23, 2012 1:22 am

Vue la couleur et le centre désaligné on dirai un faux, pour vérifier normalement le centre s’enlève assez facilement en appuyant du coté de l'ours il me semble.


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités