2$ 2012 CANNELURES

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar JCMichaud » Jeu Juil 19, 2012 1:19 am

Merci Castor pour la clarification. Donc, si je visualise bien, les tranches A ou B sont tout à fait aléatoire dépendant sur quelle face (avers ou revers) la pièce en tombant dans le mécanisme de roulement du 4 ième coin.
JC

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar Anaïs » Mer Août 08, 2012 11:36 pm

Bonsoir à vous,
J'ai remarqué que les lettres sont frappées aléatoirement aussi.

Voir photos, excusez pour l'éclairage, ne peut faire mieux :

Le dernier A du Canada après les cannelures :
Image

Le DA de Canada après les cannelures :
Image

Une dizaine de bosses environ sur cette pièce ci :
Image

Anaïs

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar Hibou-Québec » Dim Jan 20, 2013 11:46 am

Je ne crois pas que ce soit une variété que l'écriture sur la tranche soit droite face au côté avers ou revers. C'est une constante sur toutes ces pièces et comme il fut mentionné plus haut, le côté est aléatoire.

Comme castor l'a mentionné, avoir une double écriture est réellement une erreur.

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar Ming » Dim Jan 20, 2013 1:05 pm

Je ne crois pas moi non plus qu'on puisse appeler ça deux variétés de la même pièce. Du moins pas dans le sens d'une conception désirée par le créateur de la pièce. Et ce n'est pas une erreur non plus, ce n'est pas un défaut de fabrication de la pièce.

N'empêche que dorénavant, tous les nouveaux 2$ seront produits en deux types différents, le type A et le type B.

Question d'identification pour ceux qui veulent collectionner les deux types à chaque année, est-ce qu'on s'entend, comme l'a suggéré cent60, sur :

Type A: Lorsque le lettrage sur la tranche est orienté à l'endroit et que le coté avers (date) est sur le dessus.

Type B: Lorsque le lettrage sur la tranche est orienté à l'endroit et que le coté revers (non-date) est sur le dessus.
Pas capable, yé mort.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar Hibou-Québec » Dim Jan 20, 2013 2:49 pm

Ming si nous reconnaissons 2 types de pièces pour cette raison, nous serons le premier pays à faire cela. Je possède plusieurs sortes de pièces, de différents pays, ayant des inscriptions sur la tranche et toutes sont aléatoires quant à leur sens. Aucun autre pays n'a tenu compte de cette sorte de différence.

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar tonio » Dim Jan 20, 2013 3:08 pm

Hibou-Québec a écrit :toutes sont aléatoires quant à leur sens.


C'est peut-être aléatoire mais, c'est quand même 2 type de pièces. Pour ceux qui collectionne les dollars américain, les Position A et Position B sont connu depuis plusieurs années et certain les considèrent comme une variété en soit.


Ming a écrit :Question d'identification pour ceux qui veulent collectionner les deux types à chaque année, est-ce qu'on s'entend, comme l'a suggéré cent60, sur :

Type A: Lorsque le lettrage sur la tranche est orienté à l'endroit et que le coté avers (date) est sur le dessus.

Type B: Lorsque le lettrage sur la tranche est orienté à l'endroit et que le coté revers (non-date) est sur le dessus.


Oui

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar Hibou-Québec » Dim Jan 20, 2013 8:20 pm

Comme le dit Tonio "... et certains les considèrent comme une variété en soit."

Le type A ou le B a plus de valeur.

Avatar de l’utilisateur
tonio
Messages : 455
Inscription : Mer Déc 21, 2011 12:21 pm
Description : ***En pause***
Localisation : Québec

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar tonio » Dim Jan 20, 2013 10:18 pm

Hibou-Québec a écrit :Le type A ou le B a plus de valeur.


Je crois pas que se soit une question de valeur, c'est plus une déformation de collectionneur: «la pièce est différente de l'autre donc je la veut».

Pour les dollars américain, depuis 2007, il n'y a pas de plus-value associé à une position (type).

http://www.pcgs.com/Prices/PriceGuideDe ... al+Dollars

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar Hibou-Québec » Dim Jan 20, 2013 10:28 pm

tonio
"Je crois pas que se soit une question de valeur, c'est plus une déformation de collectionneur: «la pièce est différente de l'autre donc je la veut»."

Ah! je comprends cette réponse et je l'apprécie.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Tirelire
Messages : 448
Inscription : Jeu Nov 15, 2012 11:14 am
Localisation : Montréal

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar Tirelire » Lun Jan 21, 2013 6:29 pm

Ma contribution...
1...La première pièce à gauche avec cannelure sur un coté
et le lettrage(virole) coté avers...

2...La deuxième à droite, sans cannelure avec lettrage(virole) coté envers
3... une autre sans cannelure avec lettrage(virole) coté avers


4...J'ai aussi le HMS Shannon, avec cannelure et lettrage(virole) coté avers.


Image


Image
L'homme pauvre n'est pas sans un sou, mais sans rêve..!
The poorest man is not without a cent, but without a dream..!

Avatar de l’utilisateur
Tirelire
Messages : 448
Inscription : Jeu Nov 15, 2012 11:14 am
Localisation : Montréal

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar Tirelire » Lun Jan 21, 2013 9:27 pm

Je voudrais apporter un correctif : j'aurais du écrire embossement au lieu de cannelure...Désolé :oops:

Arkanje a écrit :Ma contribution...
1...La première pièce à gauche avec embossement sur un coté
et le lettrage(virole) coté avers...

2...La deuxième à droite, sans embossement avec lettrage(virole) coté envers
3... une autre sans embossement avec lettrage(virole) coté avers


4...J'ai aussi le HMS Shannon, avec embossement et lettrage(virole) coté avers.


Image


Image
L'homme pauvre n'est pas sans un sou, mais sans rêve..!
The poorest man is not without a cent, but without a dream..!

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar drooperdolan » Lun Mars 18, 2013 8:05 pm

:Chinois:
en voici un de type A
avec # 4 dans le haut du B

Image

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: 2$ 2012 CANNELURES

Messagepar V@UTOUR » Dim Mars 01, 2015 9:57 am

:Rechercher: :lol: :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités