Septicisme

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Septicisme

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 12, 2013 11:48 pm

Après avoir trouvé une pièce de 2 Dollars 2007 la semaine dernière qui me semblait moins épaisse que d'habitude, et qui semblait être une fausse une fois analysée à la loupe, je me suis mis à faire plus attention à celles reçues dans ma monnaie, et à prendre par le fait même des mesures de celles-ci.

Ainsi, le résultat de ma semaine me laisse sceptique. Sur 5 pièces mesurées et analysées venant de 4 différents commerces, 2 pièces ont des mesures différentes de la norme, dont une seconde pièce de 2007 ainsi qu'une de 2011.

Leur poids se situe entre 20mg supérieur pour la 2007, et 30mg inférieur pour la 2011 à celles officielles. Leur diamètre inférieur à 1/10mm, et pareillement pour leur épaisseur (c'est ce qui est le plus frappant selon moi).

Ainsi ma question, est-ce que les pièces originales peuvent avoir des différences de la sorte, ou est-ce que les fausses pièces en circulation de 2$ sont plus fréquentes qu'on peut le croire?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Nicolas F
Messages : 484
Inscription : Mer Fév 04, 2009 12:50 pm
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.
Localisation : Québec

Re: Septicisme

Messagepar Nicolas F » Mer Fév 13, 2013 7:08 am

Bonjour,

Avez-vous utilisé la recherche ?

Ce site est très riche en information.

Peut-être n'avez-vous pas vu ce fil de discussion :
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=3134&hilit=2%20dollars%202007

Je crois que vous y trouverez des éléments de réponse.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Septicisme

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 13, 2013 7:40 am

Ah... Merci. Mais est-ce que c'est seulement pour 2007 ou il y a t'il d'autres années depuis avec 2 pièces aux caractéristiques différentes, comme pour l'année 2011 entre autres?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Septicisme

Messagepar V@UTOUR » Mer Fév 13, 2013 6:13 pm

ya des fausses 2004 aussi :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Avatar de l’utilisateur
Ming
Messages : 121
Inscription : Dim Oct 21, 2012 5:06 pm
Description : Je suis professionnel à la fonction publique, 51 ans, collectionneur de pièces de monnaie canadiennes depuis 2004 suite à l'héritage de mon père qui collectionnait principalement les pièces de collection de la MRC. Je continue à faire évoluer modestement sa collection, mais je préfère de loin les pièces de circulation. Ces vieilles pièces ont une histoire à nous raconter !

Pour l'instant, les erreurs ne m'interpellent pas vraiment. Mais j'accumule des pièces courantes de toutes les années, au cas où l'envie me viendrait. D'ailleurs, à vous lire, le monde des erreurs semble passionnant.

Voilà 5 ans que je vous lit quotidiennement, j'ai enfin décidé de me joindre à la confrérie numicanadienne. Car collectionner en vase clos n'est pas très intéressant, c'est beaucoup plus agréable de partager et d'échanger, autant nos connaissances que nos pièces !
Merci de m'avoir lu.
Localisation : Québec

Re: Septicisme

Messagepar Ming » Mer Fév 13, 2013 7:11 pm

Il y aurait aussi des faux 1996, des faux 2005, peut-être des faux 2002...

Voir ce lien.

viewtopic.php?f=1&t=3938
Pas capable, yé mort.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Septicisme

Messagepar Chemicalpete » Ven Fév 15, 2013 9:22 pm

Des différences de 20 ou 30 mg pour une pièce de 7,3 grammes ne sont pas en-dehors des normes. Ils restent à l'intérieur des variations normales...Ce n'est pas suffisant pour dire qu'elles sont fausses...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Septicisme

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 18, 2013 2:36 am

Ah, j'aurais pensé compte tenu de l'évolution des techniques de frappe que la marge de différence allait être de plus en plus basse, même quasi nulle, par rapport aux décennies passées...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Septicisme

Messagepar Chemicalpete » Mer Mars 13, 2013 7:07 pm

Dans le temps des pièces en argent, la marge de tolérance était encore plus étroite, en raison de la valeur du métal. 10 mg de plus que la moyenne pour une pièce de mettons 5 grammes, ça fait 10 grammes (2 pièces) de moins pour 5 kilos de métal (1000 pièces), ce qui serait inacceptable (pour de l'argent).

Pour la monnaie en ferraille, c'est moins dramatique...

Les marges de tolérances de fabrication des pièces canadiennes sont d'ailleurs spécifiées dans la loi sur les monnaies.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Septicisme

Messagepar Jasmin » Mer Mars 13, 2013 7:25 pm


Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Septicisme

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 14, 2013 7:33 am

Les fausses pièces de monnaies circulent depuis longtemps... pas toujours faciles à repérer.

voici un article du Courrier de St-Jean pour le 25 octobre 1907
Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6890
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Septicisme

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 14, 2013 4:47 pm

Jumpy : À l'époque par contre, ce ne sont sans doute pas tous les gens qui possédaient des instruments de mesure aussi précis pour déceler une différence de l'ordre de cette grandeur. Mais bon, en effet ce n'est pas nouveau. Même à l'époque des Jetons commerciaux et bancaires le phénomène était très présent au Canada.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités