Variété du 2$ frapper juste d'un bord

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
oli97
Messages : 855
Inscription : Lun Avr 01, 2013 9:49 pm
Description : Collectionneur depuis fin mars 2013, je m'intéresse plus aux 5 cents et 1 cent!
Localisation : Boucherville

Variété du 2$ frapper juste d'un bord

Messagepar oli97 » Jeu Avr 11, 2013 9:55 pm

Quel est l'année quil y a eu un 2$ qui a été frapper juste d'un bord?

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Variété du 2$ frapper juste d'un bord

Messagepar Hibou-Québec » Sam Avr 13, 2013 12:57 am

Je n'en connais pas et ce serait techniquement impossible à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
oli97
Messages : 855
Inscription : Lun Avr 01, 2013 9:49 pm
Description : Collectionneur depuis fin mars 2013, je m'intéresse plus aux 5 cents et 1 cent!
Localisation : Boucherville

Re: Variété du 2$ frapper juste d'un bord

Messagepar oli97 » Sam Avr 13, 2013 2:02 pm

Arr! Car quand j'étais petit jen est vue un et je les montrer a mes parents et il sont dit quil y a une année qui a eu cette sorte de piece et de la garder mais je lai perdu ...

Croirais tu que cela serais possible ou juste un rêve?
Et dernièrement mes parents men on reparler sauf que sa je suis sur a 100% que se n'étais pas un rêve.

Peut etre une fausse piece?

Merci pareil!

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Variété du 2$ frapper juste d'un bord

Messagepar cent60 » Sam Avr 13, 2013 5:46 pm

Si elle existe c'est une erreur frappe d'un coté si elle était vrai :D

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Variété du 2$ frapper juste d'un bord

Messagepar onyx » Sam Avr 13, 2013 8:07 pm

Difficile de se prononcer sur une pièce qui n'existe que dans la mémoire, avec une photo, probablement que quelqu'un aurait trouvé une explication.

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: Variété du 2$ frapper juste d'un bord

Messagepar Hibou-Québec » Sam Avr 13, 2013 9:24 pm

cent60 a écrit :Si elle existe c'est une erreur frappe d'un coté si elle était vrai :D


Comment peut-on frapper une pièce que d'un côté.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Variété du 2$ frapper juste d'un bord

Messagepar Chemicalpete » Sam Avr 13, 2013 9:31 pm

S'il est impossible de frapper une pièce d'un seul côté, il est toutefois possible d'avoir une pièce ayant le design présent sur un seul côté. Et il y a au moins deux façon (à la régulière) de le faire:

Première façon: Deux flans un par-dessus l'autre se placent entre les deux coins et bing! deux pièces portant chacune l'empreinte d'un seul coin. La pression de frappe ayant été beaucoup plus forte que normalement, le relief est extraordinairement bien rendu, avec tous les détails possibles. Mais il est rare que la superposition soit parfaite et les deux pièces ne sont habituellement pas régulières....Une autre façon qui demeure dans la même famille (un objet qui s'interpose entre le flan et le coin marteau): un flan frappé par un coin bouchon avancé. Question: est-ce que des coins bouchons sont connus pour les 2$?

Deuxième façon: le flan avait un sérieux défaut (une grosse lamination) et il s'est séparé en deux dans le sens de l'épaisseur après la frappe. Mais cela donne une pièce nettement plus mince que normalement. Seulement un détail ne colle pas: comment un tel défaut pourrait se présenter simultanément sur deux flans de métaux différents (le centre et l'anneau)? Ce scénario me semble très peu plausible dans le cas du 2$...

Troisième possibilité (non-régulière): une fausse pièce (de fantaisie) ou une job de garage...(cela ne regarde plus le processus de frappe lui-même)...

Avatar de l’utilisateur
oli97
Messages : 855
Inscription : Lun Avr 01, 2013 9:49 pm
Description : Collectionneur depuis fin mars 2013, je m'intéresse plus aux 5 cents et 1 cent!
Localisation : Boucherville

Re: Variété du 2$ frapper juste d'un bord

Messagepar oli97 » Sam Avr 13, 2013 9:33 pm

Merci pour vos information!


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités