2 dollars 1996 - Cigar & German planchet ????

Erreurs et variétés des pièces de 2 dollars.
Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

2 dollars 1996 - Cigar & German planchet ????

Messagepar Dteam » Mer Juin 04, 2014 1:58 pm

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un 2$ Cigar !! Cependant, je voulais confirmer s'il était en plus German planchet. De plus, il a une "groove" qui semble provenir de la frappe tout autour du revers au contact entre le listel et le champs (pas une groove de machine à rouleaux, du moins je ne pense pas.). Comment on nomme cette erreur?

Ce qui me fait croire que c'est peut-être une German planchet est la définition du Charlton 2014.

« The two dollar coin stuckfrom canadian planchet has a shiny, plished finish that some collectors describe as “oily”. The 2 dollar coin struck from a German planchet has dull, matte-like finish, with lines similar to bullion finish across the ring.” provient du Charlton 2014 volume 1

Svp, j'aimerais avoir votre opinion. Déjà je suis heureux du Cigar, mais si c'est une German Planchet ... :shock:

Salutations

Cigar
Image

Groove
Image

Image

Image

German Planchet
Image

Image

Image

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: 2 dollars 1996 - Cigar & German planchet ????

Messagepar Liizice » Mer Juin 18, 2014 10:05 am

Dure à dire pour la german planchet du quel a beaucoup circulé. La deuxième anneau est dure à voir en photo, mais en vrai peut-être facile à voir.
Premièrement, oui un cigar. Pour le reste à toi de voir :) .
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 2 dollars 1996 - Cigar & German planchet ????

Messagepar Dteam » Mer Juin 18, 2014 10:47 am

Merci Liizice, je peux affirmer à 90% que c'est une German Planchet par le finit ligné et mat de la pièce et le ring apparent.

Cependant, je n'ai aucune idée du défaut que j'ai nommé groove. Je vais essayer de mettre des photos plus claires, mais je suis pratiquement certain que c'est un défaut de frappe. J'aimerais voir d'autres photos ou liens avec ce même défaut si quelqu'un à une idée.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 2 dollars 1996 - Cigar & German planchet ????

Messagepar castor » Mer Juin 18, 2014 12:52 pm

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dteam
Messages : 617
Inscription : Dim Mars 03, 2013 9:15 pm
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.
Localisation : Repentigny, qc

Re: 2 dollars 1996 - Cigar & German planchet ????

Messagepar Dteam » Jeu Juin 19, 2014 10:19 am

Bonjour,
Merci pour les liens. Je les avais lus il y a déjà quelque temps et cela ma rappelée la position des organismes de certification par rapport à la German Planchet...bref , mince consolation, ma pièce concorde à la description du Charlton et aux photos des pièces déjà certifiées.


Ma dernière intérogation était plutôt pour le sillon profond (360°) présent tout autour de la pièce.
Est-ce qu'il y a de l'info à ce sujet. Je n'ai rien trouvé. Je ne crois pas que c'est un sillon de machine à rouleau ou autre. Sillon trop profond et collé sur le listel.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
chuck12
Messages : 299
Inscription : Dim Mai 06, 2012 12:32 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 12 ans.
Localisation : St-Augustin-de-Desmaures, Qc

Re: 2 dollars 1996 - Cigar & German planchet ????

Messagepar chuck12 » Ven Jan 02, 2015 6:56 pm

Bonjour,

Besoin d'une confirmation pour ce 2 dollars 1996, est-ce possible que ce soit un german planchet.

Merci

Image

Image


Revenir vers « 2 dollars »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités